Le designer québécois Jean-Claude Poitras est derrière le tout nouvel ensemble du Manneken-Pis | Clin d'œil
/fashion/reportages

Le designer québécois Jean-Claude Poitras est derrière le tout nouvel ensemble du Manneken-Pis

Ceux qui iront visiter la fameuse statue de bronze belge un 24 juin auront l’occasion de l’apercevoir dans un tout nouvel ensemble inspiré par le folklore québécois et imaginé par le designer de renom Jean-Claude Poitras.

C’est pour le cinquantième anniversaire de la délégation du Québec à Bruxelles que cet habit a été inauguré. Afin de représenter la Belle Province, Jean-Claude Poitras s’est inspiré d’une figure historique bien locale: le coureur des bois.

«J’ai toujours été fasciné par les coureurs des bois, ces figures légendaires, datant de la Nouvelle-France. Ils représentaient à mes yeux de fascinants aventuriers, des voyageurs, des découvreurs, des explorateurs et des défricheurs qui ont toujours su nourrir mon imaginaire. Je me suis particulièrement passionné, dès l’enfance, pour l’histoire de l’un d’entre eux. Pierre-Esprit Radisson, dont la vie hors des sentiers battus fait que je me suis reconnu en lui avec mon goût pour l’inédit tout au long de mes 50 ans de créations. J’ai aussi toujours aimé me nourrir de la tradition et la faire évoluer en la réinterprétant, car je crois à la mémoire qui inspire», a expliqué le designer par voie de communiqué. 

L’ensemble est composé d’une cravate lavallière Poitras enlacée au cou, une réinterprétation moderne de la ceinture fléchée. Les pantalons équestres à rayures et le lainage tweed à bouclettes protègent le Manneken-Pis des intempéries. Pour couronner le tout, un chapeau de feutre fleur de lys, pour représenter le Québec. 

«Le costume que j’ai créé pour le Manneken-Pis raconte une belle histoire qui ne cesse de se réinventer, au-delà des clichés, avec tout son supplément d’âme. Célébrons ensemble notre anniversaire de 50 années hors des sentiers battus. Je me souviens... du coureur des bois», ajoute Jean-Claude Poitras.

Ceux qui ont manqué l’inauguration auront le plaisir de voir l’ensemble porté par le Manneken tous les 24 juin et au musée Manneken-Pis, tout le reste de l’année. Le Manneken-Pis possède des costumes québécois, dont ceux offerts par la Ville de Montréal (en 2017 pour le 375e de la ville) et par la ville de Québec (en 2008 pour le 400e de la ville).

À VOIR: Behind the scene: Rosalie Vaillancourt pour Clin d'oeil

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus