Des conseils d'experts pour bien planifier ses rénos dans la salle de bains
Il est primordial de bien organiser ses rénos afin que tout se déroule rondement. Voici quelques bonnes choses à savoir avant de se lancer!
À QUEL ENCHAÎNEMENT DE TRAVAUX DOIT-ON S’ATTENDRE?
Après la démolition, on procède aux travaux de charpenterie-menuiserie, de plomberie et d’électricité. Par la suite, il est temps de fermer les murs, de tirer les joints, de poser le carrelage, puis de peindre avant l’installation des rangements et des sanitaires.
On enchaîne avec une deuxième visite du plombier et de l’électricien pour la pose des appareils de plomberie et des luminaires. Puis, on passe à la finition et aux retouches de peinture. Un bon entrepreneur devrait voir à ce que tout s’organise comme prévu.
FAUT-IL DEMANDER UN PERMIS DE RÉNOVATION MÊME SI LES SANITAIRES DEMEURENT À LEUR EMPLACEMENT INITIAL?
Certaines municipalités l’exigent, d’autres pas. Il faut donc se renseigner avant d’entreprendre toute démarche. À noter: c’est le propriétaire qui a la responsabilité de faire la demande de permis, et non pas l’entrepreneur.
COMMENT FAIRE POUR DIMINUER LES COÛTS DE LA RÉNOVATION?
Mettre la main à la pâte en exécutant certains travaux, selon nos habiletés: la démolition, la peinture, la pose du revêtement de sol, des moulures et du papier peint.
QUELLES SONT LES ERREURS COURANTES À ÉVITER?
- Faire des économies de bouts de chandelle. Par exemple, acheter de la robinetterie et des luminaires de piètre qualité. Déception assurée après quelques mois, et les changer nous fera au final dépenser davantage.
- Mélanger des teintes de blanc qui ne vont pas ensemble. On s’assure que le blanc des sanitaires se marie bien à celui des murs, du carrelage ou du comptoir. Sinon, ça accrochera désagréablement l’œil.
- Choisir des éléments en fin de mode. Notre décor pourrait alors avoir l’air dépassé rapidement. Pour ne pas se tromper, il vaut mieux feuilleter des magazines récents, fureter sur Internet ou demander à un pro du design quels sont les matériaux et produits les plus tendance.
- Être trop pressé. Il est préférable de faire livrer tous les matériaux avant le début des travaux afin d’éviter les délais inutiles. Un chantier qui s’étire, c’est très irritant!
COMMENT COMPOSER AVEC LE CHANTIER À LA MAISON?
Si on n’a qu’une salle de bains, le mieux est d’habiter ailleurs pendant les travaux (ils dureront de deux à quatre semaines), afin de s’éviter beaucoup de stress et de désagréments. Et si on est en mesure de rester à la maison, il est important d’établir des règles claires avec notre entrepreneur (saleté, bruit, horaire quotidien, etc.).