10 idées pour aménager les petits espaces
On a tous à la maison une pièce qui représente un défi d’aménagement en raison de ses dimensions. Voici des solutions ingénieuses pour maximiser les lieux exigus et les rendre fonctionnels.
À la cuisine
1. Miniélectros
Depuis l'apparition des microcondos, on trouve sur le marché des réfrigérateurs, des fours, des plaques de cuisson et des lave-vaisselles qui font presque la moitié de la largeur habituelle. Grâce à ces appareils compacts, on a plus de place pour les armoires et le comptoir. Même mini, la cuisine peut être efficace!
Coins-repas
2. Fenêtre intérieure
Dans la cuisine de ce petit appartement sans salle à manger, il était impossible d’intégrer une table pour quatre, et l’on ne souhaitait pas voler trop d’espace au salon adjacent. La solution trouvée? On a percé la cloison d’une fenêtre, qu’on ouvre au moment des repas, et installé une table qui dessert les deux zones.
Le plateau en bois naturel sans piètement est peu encombrant. Avant ou après les repas, on l’utilise, d’un côté, comme surface de préparation et, de l’autre, comme bureau où poser son portable.
3. Chouette banquette
Non seulement la banquette permet d’optimiser l’espace – on assoit plus de monde autour de la table – mais elle est joliment conviviale et invitante! L’idéal est d’opter pour une fabrication sur mesure. On a alors la possibilité d’harmoniser matériaux et style au décor. On en profite pour faire ajouter des tiroirs sous l’assise, car on n’a jamais trop de rangement!
Pièces multifonctions
4. Pratique muret
Pour diviser l’espace, le muret n’a pas son pareil, particulièrement dans une aire ouverte, entre cuisine et salon, ou dans une pièce double. Ses atouts: on peut y adosser des meubles des deux côtés et y ajouter des prises de courant pour les luminaires et les autres appareils électriques.
5. Meuble futé
Une étagère crée une excellente séparation visuelle, en plus d’être repositionnable, au besoin. Elle offre des espaces d’exposition, ce qui peut servir à insuffler plus de personnalité au décor. Pour un look reposant, on évite toutefois de surcharger les tablettes.
6. En colorama
Tonique et sympathique, ce studio est rythmé par différents blocs de couleurs qui définissent chacune des zones. La peinture demeure un moyen peu coûteux pour délimiter les aires de vie. Si notre budget le permet, on peut introduire une touche de texture ou des motifs au moyen d’adhésifs muraux ou de bandes de papier peint.
7. D'une pièce à l'autre
Dans ce logement où il manquait de place pour des meubles, on a usé d’inventivité en fabriquant une structure en bois peu profonde, toute simple, qui occupe le mur du fond. Elle se fait comptoir à déjeuner et banquette côté cuisine, puis bureau pour deux personnes dans la chambre. Une belle idée facile à reproduire!
Gain de place
8. Libérer le sol
La chambre est très petite? Un lit mezzanine nous fera gagner un important volume pour intégrer du rangement. Si la structure est assez haute, on peut même installer en dessous une autre zone d’activité, comme un coin lecture ou un bureau de travail.
9. Ajout astucieux
Palier, renfoncement architectural, recoin: ces espaces souvent perdus possèdent pourtant un beau potentiel pour nous aider à améliorer l’organisation de la maison. Le bon plan? Y installer du mobilier pratique qui se moulera exactement à leur configuration, comme, dans ce cas-ci, la bibliothèque qui accueille notamment le coin-bar.
10. Bureau caché
Quand on manque de pieds carrés et qu’on ne veut pas nuire à la vocation des autres pièces, on installe le coin bureau... dans une penderie! Si l’on désire pouvoir refermer le coin à la fin de la journée, il est préférable d’opter pour une porte escamotable, qui ne nécessite pas de dégagement, afin de ne pas encombrer le passage quand on est assis devant l’écran.