Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid | Clin d'œil
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Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid

Comment se motiver à faire du sport quand l'hiver arrive?

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Getty Images/Westend61

Il peut être dur de trouver la motivation de sortir faire de l'exercice en hiver. Et devoir se lever du canapé pour aller à la salle de sport lorsque le temps est imprévisible, cela a tendance à rendre l'activité encore plus intimidante.

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Mais Gustavo Vaz Tostes, expert en fitness chez C4 Energy, insiste sur le fait que le changement de saison n'est pas forcément synonyme de séances d'entraînement courtes, voire d'absence totale d'exercice. Lisez la suite pour connaître ses meilleurs conseils pour sortir de votre routine d'entraînement dès que possible.

Trouvez votre «raison»

Définir votre «raison» de faire de l'exercice vous permettra de vous investir personnellement et émotionnellement dans vos objectifs.

«Que vous fassiez de l'exercice pour votre santé mentale, votre santé physique ou pour vous entraîner en vue d'un marathon ou d'une compétition, le fait de déterminer exactement pourquoi vous faites du sport et ce que vous voulez en retirer peut vraiment vous aider à maintenir votre motivation, a-t-il déclaré. Passez un accord avec vous-même, quel qu'il soit, signez un contrat, et ensuite, affrontez-le comme tout autre engagement que vous avez dans la vie.»

Rejoignez un cours ou un club

La grande majorité des salles de sport proposent désormais une abondance de cours dans lesquels vous pouvez vous impliquer.

«Si vous avez du mal à vous motiver pour vous entraîner seul en hiver, participer à des cours réguliers peut être un excellent moyen de vous motiver et de vous responsabiliser, note l'expert en fitness. Changer votre routine de fitness et vous impliquer dans quelque chose de différent et de plus sociable, est susceptible de vous donner une autre perspective de l'exercice et d'être la motivation dont vous avez besoin pour sortir du lit lorsque les matins sont sombres et froids.»

Faites le plein

«Gérer ce que vous mangez et buvez avant et pendant l'exercice par temps froid est essentiel pour vous assurer une performance optimale et rester à l'aise, partage Gustavo. Puisque vous devez générer plus de chaleur pour rester au chaud dans des températures plus fraîches, une bonne alimentation peut aider à réguler votre température corporelle et à fournir suffisamment de carburant à vos muscles. Les aliments idéaux sont les glucides complexes tels que le pain complet, les pâtes ou les céréales, consommés quatre à six heures avant l'exercice.»

Ayez le bon équipement

Même si cela peut sembler évident, avoir des vêtements actifs d'extérieur de bonne qualité peut faire une énorme différence lorsque vous faites de l'exercice pendant les mois plus frais et plus sombres.

«Rester au chaud doit être une priorité - si vous êtes un coureur du matin ou du soir, pensez à investir dans des vêtements actifs de bonne qualité (et réfléchissants), comme des leggings thermiques, des gants et des bandeaux. Cela vous aidera à garder vos extrémités au chaud lorsque les températures se rafraîchiront, et réduira considérablement le risque d'attraper froid», a-t-il conseillé.

Réchauffez-vous à l'intérieur

Avant d'enfiler vos couches de vêtements, réfléchissez à la manière dont vous pouvez vous réchauffer de l'intérieur.

«Essayez de commencer par quelques échauffements légers qui augmentent progressivement votre rythme cardiaque et font circuler le sang vers vos muscles et vos articulations, préparant ainsi votre corps à commencer l'exercice. Non seulement vous vous sentirez plus chaud et plus énergique, mais vous réduirez aussi considérablement les risques de blessure. La chose la plus importante à retenir de tout cela est de montrer un peu de compassion à votre corps et de ne pas vous surmener», ajoute l'expert.

Bon entraînement! 

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