Nos coups de cœur lecture de l’automne 2022
Voici une liste non exhaustive des lancements littéraires qui nous font de l’œil ce mois-ci.
1. L’Iroko par Mélissa Lavergne
À 22 ans, Martine s’envole pour l’Afrique de l’Ouest, décidée à en apprendre plus sur sa passion: les percussions. Elle espère que là-bas, on verra la musicienne avant la femme. Ce récit, Mélissa Lavergne le porte en elle depuis des années, car c’est un peu son histoire. Percussionniste de talent, notamment pour Belle et Bum, elle nous raconte le parcours d’une femme dans ce milieu machiste. Surtout, on vibre avec elle au son des tambours, au fil des mots qui mêlent hargne et finesse.
20$, chez Les Libraires
2. Un endroit familier par Tristan Malavoy
À la recherche de l’autre, ne sommes-nous pas toujours un peu à la recherche de nous-mêmes? C’est la réflexion au cœur de ce septième livre de Tristan Malavoy. Dans cette suite de souvenirs qui ressemblent à des photos tombées d’un album de famille, il cherche à comprendre d’où il vient. Il s’interroge sur les questions de la transmission, du legs, en égrenant les petits et grands drames qui ont marqué le passé de sa famille. Un doux moment de lecture.
20$, chez Les Libraires
3. Que notre joie demeure par Kevin Lambert
Une architecte de renommée internationale, Céline Wachowski, dévoile un grand projet public qui reçoit aussitôt une salve de critiques. On l’accuse de détruire le tissu social et d’accélérer l’embourgeoisement des quartiers. Prise dans la tourmente, elle devra réagir. Dans ce troisième roman, Kevin Lambert s’intéresse à la classe dominante, aux gens qui sont au sommet de leur discipline et qui, pour la première fois, risquent de perdre pied. Quelle fiction se racontent-ils pour justifier leurs privilèges, pour asseoir leur position dans un monde qu’ils ont eux-mêmes bâti?
29$, chez Les Libraires
4. 25 nuances de rose par Geneviève Patry et Karyne Plouffe
Pour souligner le mois de la lutte contre le cancer du sein, Karyne Plouffe et Geneviève Patry proposent un livre rassemblant les témoignages de 25 personnes ayant vu la maladie de près (dont deux hommes). Leurs récits, empreints de résilience, d’espoir et d’humanité, font une fleur aux gens qui les ont accompagnés dans cette épreuve. La préface est signée par la journaliste mode Lolitta Dandoy (qu’on adore!), qui a elle-même eu le cancer du sein. Poignant et lumineux à la fois.
25$, chez Les Libraires
5. Sur le divan par François Ruel-Côté
Une pièce de théâtre à la croisée des chemins entre Wayne’s World et En attendant Godot, ça pique notre curiosité. C’est ce que propose le comédien, auteur et metteur en scène François Ruel-Côté. Avec des airs de bromance tragique du 21e siècle, Sur le divan met en scène Samuel et Philippe, «deux chums de gars au QI très moyen» qui réfléchissent à voix haute sur des choses du quotidien qui, le plus souvent, les dépassent. Écrasés sur leur divan, ils font montre de médiocrité... mais se révèlent aussi touchants et beaux.
Aux éditions de Ta Mère, dès le 10 octobre