Cinq postures de yoga pour des genoux en meilleure santé
On ne pense pas assez à nos genoux avant qu'ils ne deviennent douloureux.

Cependant, des articulations saines sont très importantes à mesure que nous vieillissons et méritent beaucoup plus de soins qu'elles n'en reçoivent généralement.
• À lire aussi: Tendance femme: la combi de yoga hors du gym
• À lire aussi: Cinq techniques pour reprendre le sport sans difficulté cet automne
Pour aider à renforcer les genoux, Jessica Green, professeure de yoga à East of Eden, a détaillé cinq exercices inspirés du yoga qui peuvent être effectués en position allongée, debout contre un mur, et derrière ou assis sur une chaise.
Levée de genou
Commencez par vous asseoir sur le bord de votre chaise en gardant la colonne vertébrale haute ou en vous allongeant sur le dos. Écartez vos pieds de la largeur des hanches ou d'une largeur suffisante pour vous sentir stable.
«Appuyez votre jambe gauche vers le bas, puis inspirez en levant le genou, expirez en tendant la jambe jusqu'à ce qu'elle soit droite, inspirez en pliant le genou, et expirez en abaissant le genou. Répétez jusqu'à quatre fois avec chaque jambe, explique-t-elle. Cet exercice permet d'échauffer le genou sans trop solliciter l'articulation. Le pompage de la jambe attire la circulation vers les muscles et réchauffe l'articulation. Vous pouvez ressentir un petit picotement.»
Pédaler avec vos jambes
Couchez-vous au sol, sur un matelas.
«À l'inspiration, levez la jambe droite vers l'avant, à l'expiration, fléchissez votre pied droit en faisant descendre la jambe, puis pliez le genou et levez-le. Gardez le genou levé, inspirez, et tendez à nouveau la jambe droite en gardant la jambe au-dessus du sol. Puis, abaissez le pied au sol pour recommencer. Faites une action de pédalage en répétant ce qui précède jusqu'à quatre fois», conseille Jessica Green.
Pour vous mettre au défi et faire travailler un peu vos hanches, répétez l'action en gardant la jambe levée pendant tout le cycle. Répétez jusqu'à quatre fois pour chaque jambe.
Lever les talons (flexions des genoux debout)
«Maintenant, mettez-vous debout en vous appuyant sur un mur, un plan de travail ou une chaise pour vous stabiliser», ajoute-t-elle.
Commencez par vous tenir droit. Rapprochez vos jambes le plus possible, en rapprochant vos orteils et vos genoux. «Imaginez que vous tenez une feuille de papier entre les genoux, indique l'experte. Reculez le pied droit pour qu'il repose sur la pointe des pieds. Continuez à serrer vos cuisses et vos genoux ensemble. Soulevez votre talon vers vos fesses. Répétez quatre fois en veillant à ce que le reste de la jambe reste immobile. Puis recommencez, mais en descendant jusqu'à quatre fois, en résistant à l'attraction de la gravité. Répétez l'opération avec la jambe gauche, en marchant sur place entre les deux.»
Cette action est importante pour renforcer les muscles autour du genou, qui sont essentiels pour soutenir l'articulation et rester stable sur vos pieds.
Fente et flexion arrière des genoux
Placez-vous face à un mur ou derrière le dossier d'une chaise en utilisant vos mains pour vous stabiliser. Reculez votre pied gauche et pliez votre genou droit. Gardez votre poids sur votre pied droit et penchez-vous vers l'avant sur la chaise ou le mur.
«Inspirez en ramenant votre jambe à la verticale et expirez en pliant le genou vers le sol. Plus vous pliez le genou arrière vers le sol, plus vous créez de difficultés. Répétez jusqu'à quatre fois en rythme avec la respiration et des deux côtés, poursuit la professeure de yoga. C'est un excellent moyen d'améliorer l'articulation du genou et d'augmenter la longueur des muscles à l'arrière du genou.»
Fente et flexion avant des genoux
Placez les mains sur la chaise ou les mains sur les hanches si vous vous sentez instable.
«Reculez d'un pied et pliez le genou avant. Cette fois, en inspirant, redressez la jambe avant et expirez en la pliant. C'est une très bonne pose pour renforcer les muscles et les multiples ligaments autour du genou. Plus vous allez lentement, plus cela peut être thérapeutique. Un petit tremblement de la jambe est un signe que vos muscles travaillent», ajoute-t-elle.
Veillez simplement à consulter votre médecin avant de faire de l'exercice et veillez à ne pas faire plus que ce qui vous semble faisable et à éviter les tensions ou toute autre sensation désagréable.