Cuisine et salle de bains: 12 tendances et nouveautés à surveiller | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

Cuisine et salle de bains: 12 tendances et nouveautés à surveiller

On éprouve l’envie de mettre notre cuisine ou notre salle de bains à la page? Suivons ce guide qui nous mènera tout droit sur la route du style!

1. Armoires colorées

Janis Nicolay

Le blanc a longtemps régné sur les portes d’armoires, et si certains ne jurent encore que par lui, bien des gens se tournent vers la couleur en raison du dynamisme qu’elle apporte à la cuisine. 

Pour une ambiance légère et rafraîchissante, on opte pour une teinte douce comme le vert ou le rose. Si l’on veut créer un effet plus marqué, voire théâtral, des nuances sombres comme le bleu nuit, le noir ou le rouge sang de bœuf conviendront à merveille.

2. Séduisants finis

DXV-Kitchen Aid

Dans les dernières années, le robinet noir mat est devenu un élément de base dans les cuisines et les salles de bains tendance. Voilà qu’il s’ennoblit maintenant de détails en métal doré ou argenté pour devenir encore plus chic.

3. Miniélectros, grand charme

Miele

Certains petits appareils ménagers méritent une place de choix sur le comptoir ou une tablette, bien à la vue. Les fabricants les proposent en effet en version colorée, du rouge betterave au bleu sombre en passant par le bronze chatoyant. Rien de tel pour donner du style à la cuisine!

4. Tiroir caché

HÄFELE

Plus pratiques que les armoires sous comptoir, les tiroirs à grande capacité sont maintenant les préférés de tous. 

Par contre, ce type d’agencement peut faire en sorte que les petits articles comme les couverts et les ustensiles de cuisine s’y retrouvent pêle-mêle. La solution? Le système de tiroir dans un tiroir, l’un adapté pour les menus objets, l’autre pour les plus volumineux.

5. Divines courbes

Ove Decors

Les baignoires autoportantes ont toujours la cote, notamment parce qu’elles laissent une plus grande liberté en matière de design. En ce moment, les formes arrondies et enveloppantes, qui offrent une esthétique douce ainsi que du confort, sont les plus appréciées.

6. Branchés, svp!

Samsung

Du frigo au duo laveuse-sécheuse en passant par le four, les appareils ménagers sont de plus en plus intelligents... et de plus en plus populaires! 

Ils nous simplifient la vie, notamment en nous permettant de sélectionner des options et des cycles personnalisés par l’entremise de notre téléphone intelligent et en nous envoyant des notifications pertinentes concernant leur état et l’accomplissement de leurs tâches. Un must pour les gens pressés et occupés!

7. Adieu, désordre

Blanco

Le temps est venu de mettre fin au fouillis dans l’armoire sous l’évier. On trouve sur le marché des rangements coulissants faciles à installer, spécifiquement conçus pour ordonner ce petit espace. Trier ce qui va au recyclage ou à la poubelle et organiser nos produits ménagers? Oui, on le veut!

8. Effet artistique

Samsung

Dans les intérieurs actuels, la cuisine est souvent ouverte sur la salle à manger ou le salon. Pour dissimuler leurs gros électroménagers et les fondre dans le décor, nombreux sont les propriétaires qui les habillent de panneaux identiques à ceux des armoires. 

Il existe également des recouvrements colorés qui se combinent à l’envi, comme ceux de la collection Bespoke de Samsung: les appareils ménagers prennent alors des allures d’œuvres d’art!

9. La toilette high tech

Eco-Way

Alors que la toilette est devenue un élément esthétique d’importance dans la salle de bains grâce à son look sculptural raffiné, la liste des fonctionnalités dont elle peut être équipée ne cesse de s’allonger: veilleuse, siège chauffant, bidet intégré, système d’économie d’eau, etc. 

Décidément, on ne peut plus choisir sa toilette les yeux fermés comme on le faisait dans le passé!

10. Motif vedette

Cosentino

Les audacieux motifs de veinures sont bienvenus sur les comptoirs et les dosserets, particulièrement dans une cuisine épurée où ils ajouteront du caractère et de la chaleur. La chose à retenir pour ne pas rater son effet? Plus la surface à couvrir est grande, plus le format du motif doit être important.

11. Éclairage d’ambiance

HÄFELE

On assiste à un réel engouement pour les luminaires dissimulés. Ils permettent d’obtenir un éclairage plus doux, parfait pour créer une ambiance feutrée et élégante. On les place derrière un miroir, sous les armoires, ou bien en dessous d’un meuble en porte-à-faux, ce qui lui donnera une allure toute légère.

12. Deux en un

Blanco

L’évier en inox avec égouttoir intégré est un gage de fonctionnalité. On place la vaisselle fraîchement lavée sur l’égouttoir rainuré, et l’eau s’écoule directement dans l’évier, sans jamais mouiller le comptoir. Le tout se nettoie en un tournemain en plus de donner à la cuisine un look de bistro sympathique.

À lire aussi

Et encore plus