Maison intelligente: les nouveautés à surveiller | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

Maison intelligente: les nouveautés à surveiller

Grâce aux appareils connectés, il est possible de rendre notre foyer plus confortable, plus fonctionnel, plus sécuritaire. Voici ce qui retient notre attention dans ce domaine.

Les technologies contrôlées à distance depuis nos appareils intelligents connaissent une popularité grandissante: elles sont plus abordables et plus conviviales qu’avant, et elles s’inscrivent dans une volonté de consommer mieux et de façon plus responsable.

Stel Pro

Compatibilité et facilité!

Caméras de surveillance autonomes à poser dans le jardin, dispositifs de géorepérage pour retrouver ses clés ou son téléphone, détecteurs de fuite d’eau: les appareils intelligents deviennent de plus en plus accessibles, notent les experts. Ils sont moins chers et plus compatibles. «Je conseille souvent à mes amis de commencer par une sonnette intelligente pour tester leur intérêt, avant de passer à autre chose», indique le chroniqueur techno Alain McKenna. 

La dernière génération d’appareils fonctionne mieux avec les assistants vocaux, ce qui permet de les commander par la voix. Stelpro a mis au point Allia, premier écosystème de maison intelligente conçu et fabriqué au Québec, comprenant une application mobile, des thermostats intelligents et d’autres produits connectés: «Plus les appareils seront compatibles, intégrés, plus la gestion sera facile et plus ce sera attrayant», résume Stéphane Lettre, directeur marketing stratégique chez Stelpro.

Samsung

Électroménagers

La cuisine du futur où les électroménagers font tout à notre place n’est pas encore pour demain! Ceci dit, les propriétés intelligentes des nouveaux appareils offerts sur le marché s’améliorent sans cesse. Pensons au frigo équipé d’une caméra qui nous permet de vérifier depuis l’épicerie s’il reste du lait; au four connecté qui adapte sa cuisson en fonction de notre pièce de viande, comme le font plusieurs modèles de Miele; aux appareils (tant ceux de la cuisine que ceux de la salle de lavage) qui donnent accès à une assistance directe avec le fabricant en cas de panne ou de bris afin de faciliter le dépannage. 

Deux appareils innovants: le réfrigérateur Family Hub, de Samsung, proposant un agenda familial intégré dans la porte avec lequel tous les membres de la famille peuvent interagir, à distance. Un joli clin d’œil au calendrier de papier qu’on aimantait autrefois sur le frigo!

Chez LG, le duo laveuse-sécheuse à vapeur haute efficacité WashTower. La laveuse est dotée d’une intelligence artificielle déterminant le bon type de lavage pour chaque brassée. Quant à la sécheuse, elle sélectionne automatiquement un cycle de séchage compatible.

Miele

Éclairage

Les ampoules intelligentes demeurent la façon la plus simple de faire entrer la domotique dans la maison. Programmer l’extinction automatique des lumières à une certaine heure, réduire ou augmenter l’intensité de l’éclairage dans une pièce, transformer complètement l’ambiance du décor en modifiant la couleur de la lumière... Avec Philips Hue, on a accès à pas moins de 16 millions de couleurs d’éclairage! 

L’entreprise propose aussi des ambiances lumineuses adaptées aux différents moments de la journée: on peut ainsi programmer son réveil pour qu’il imite le lever naturel du soleil. À la fois pratique, amusante et facile à utiliser, cette technologie séduit tant les gens soucieux d’économiser de l’énergie et de gérer leur éclairage au quotidien – notamment quand ils sont absents de la maison – que les fans de déco qui aiment pouvoir changer l’atmosphère au gré de leurs envies.

Philips

Bouton intelligent

Le SwitchBot Bot est un gadget que l’on fixe près du bouton-poussoir de n’importe quel appareil (interrupteur, machine à café, lampe, etc.): quand on l’active par l’entremise de notre assistant vocal ou d’un appareil intelligent (téléphone, tablette, etc.), un petit levier se déplace sur le SwitchBot Bot pour venir appuyer sur le bouton-poussoir. Une façon de rendre «intelligents» même nos vieux appareils qui peuvent ainsi s’allumer à distance!

SwitchBot

Chauffage

Située à Saint-Jean-sur-Richelieu, Sinopé Technologies, connue pour ses thermostats intelligents innovants, a également mis au point l’application Éco Sinopé, qui nous permet de maximiser notre consommation énergétique sans nuire à notre confort. «C’est l’automatisation qui permet cette avancée, indique Maxime Labonté, chef de l’exploitation commerciale. 

La maison s’ajuste aux périodes de pointe pour réduire la consommation énergétique et, par le fait même, la facture d’électricité. De plus, grâce au géorepérage, on peut mettre le chauffage du chalet en mode veille pendant notre absence, et y retrouver une température confortable à notre arrivée.»

Sinopé Technologies

Robots ménagers

Compacts et retournant de façon autonome sur leur base, les nouveaux aspirateurs intelligents (Ecovacs, iRobot, etc.) représentent une véritable petite révolution dans le domaine de l’entretien ménager. Ils cartographient l’espace de la maison et peuvent contourner les obstacles. 

Le bon plan? On les programme pour les faire fonctionner pendant notre absence de la maison, car ils demeurent tout de même bruyants. Certains robots cumulent deux modes: aspirateur et vadrouille. C’est le cas du T10, un récent robot signé Narwal. Il détecte la saleté des éponges, et retourne au besoin à la station de base afin qu’elles soient nettoyées (automatiquement, bien sûr!). Les algorithmes de localisation et de cartographie simultanées au laser rendent cet appareil très efficace.

Narwal

À l’extérieur

Les accessoires intelligents nous permettent de gérer au mieux tout ce qui concerne l’extérieur de la maison. Vérifier qui sonne à la porte, allumer les lumières de sécurité dans la cour, surveiller les abords de la piscine: autant de choses maintenant usuelles dont plusieurs ne pourraient se passer. 

Parmi les technologies les plus populaires, on note les systèmes de contrôle de recharge des voitures électriques et les applications permettant de gérer le spa ou l’arrosage de la pelouse.

Pensons sécurité

Plusieurs appareils intelligents nous aident à augmenter le niveau de sécurité de la maison, mais paradoxalement, on leur a souvent reproché d’être à risque de piratage. Pour éviter les mauvaises expériences, il est important de bien choisir ses appareils. Les entreprises offrant des accessoires de maison intelligente fiables disposent d’un service de cybersécurité qui respecte les normes requises par l’industrie.

Apple

Applications pour la maison

ALEXA

L’assistant personnel d’Amazon domine le marché, notamment en raison de sa compatibilité et de sa facilité d’utilisation. amazon.ca

HILO

Lancée en 2020 par Hydro-Québec, l’application permet de gérer une gamme de produits connectés (thermostats, ampoules, etc.). Ce service nous invite aussi à relever des défis pour diminuer notre consommation d’énergie (pour en savoir plus, voir notre article en page 52). hiloenergie.com

DOMICILE

L’application Domicile, d’Apple, contrôle tous nos accessoires HomeKit, ce qui simplifie grandement leur utilisation. On peut allumer la lumière, baisser la température ou augmenter le volume de la musique à un seul endroit. 

À noter: l’appli ne fonctionne qu’avec des accessoires compatibles, mais il y en a de plus en plus (une centaine de marques fabriquent des produits pris en charge par HomeKit). apple.com

À lire aussi

Et encore plus