Trois nutriments pour aider à gérer le stress | Clin d'œil
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Trois nutriments pour aider à gérer le stress

C’est la rentrée et le moment de prendre de bonnes décisions pour éviter de se laisser submerger par le stress quotidien.

Avec des programmes scolaires et professionnels chargés, il n'est pas surprenant que la grande majorité des gens se sentent régulièrement dépassés. 

S’il est recommandé de pratiquer quelques changements dans son mode de vie pour faire face à la fatigue, comme une activité physique, il peut être utile d'augmenter l'apport en nutriments qui aident l'organisme à gérer le stress permanent. Sally Duffin, thérapeute nutritionnelle agréée de Vitaminology, apporte ici quelques conseils sur les aliments qui apportent les meilleures ressources pour gérer les exigences de la vie moderne.

La vitamine C (acide ascorbique)

La vitamine C est utilisée par les glandes surrénales pour fabriquer des hormones anti-stress. Elle permet de diminuer la réponse physiologique en cas de stress.

«Elle joue un rôle clé dans l'immunité, la santé de la peau et le bien-être mental», a déclaré Sally Duffin, qui indique où trouver la précieuse vitamine : «On trouve de la vitamine C dans le cresson, le kiwi, les baies comme les fraises, les poivrons, le chou-fleur, le brocoli, les petits pois et les agrumes.»

La vitamine B5 (acide pantothénique)

Cette vitamine B agit de concert avec la vitamine C pour la production d'hormones anti-stress, la sérotonine et la mélatonine.

«On la trouve dans un large éventail d'aliments, notamment la patate douce, les légumineuses, les lentilles, le jaune d'œuf, la viande rouge, les noix et le saumon», explique Sally Duffin.

Le magnésium

Connu comme le «minéral anti-stress», le magnésium est utilisé pour fabriquer de l'énergie, produire des neurotransmetteurs, favoriser le sommeil et détendre les muscles lisses. Il diminue la sécrétion d’hormones comme la noradrénaline, ce qui permet de mieux gérer le stress.

Puisque «les aliments raffinés et transformés sont appauvris en magnésium», l’experte recommande «les légumes à feuilles vert foncé, l'avoine, les haricots, les amandes, les noix de cajou et les noix du Brésil».

Bonne et paisible rentrée à tous!

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