15 idées pour une jolie salle d'eau | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

15 idées pour une jolie salle d'eau

Votre salle d’eau démodée aurait besoin d’être revue et corrigée? Faites le plein d’inspiration grâce à cette sélection d’aménagements.

CHAMPÊTRE

1. Belle commode

Living4Media

Transformer un chiffonnier en meuble-lavabo original? Pourquoi pas? On y fait installer une vasque et un robinet, puis on le personnalise avec une couche de peinture et de nouvelles poignées stylées. Et voilà qu’on dispose d’un élément unique à partir duquel bâtir le décor.

2. Meuble traditionnel

Stocksy

On ose miser sur une trouvaille de brocante en lui donnant le rôle principal. Ici, un meuble ancien autrefois destiné à recevoir le broc et le bol de céramique pour se laver les mains est devenu un meuble-lavabo charmant. Pour souligner son cachet d’antan, on a opté pour un robinet au fini cuivré de style rétro et un porte-serviette assorti.

3. Libre association

Living4Media

Le look rétro-industriel rencontre joliment le style campagnard, comme quoi il ne faut pas hésiter à faire des mariages inattendus. Les luminaires et le comptoir en marbre posé sur un piètement en acrylique à joints chromés s’harmonisent à merveille avec le papier peint romantique et les poutres en bois brut.

4. Cocon gris

Stocksy

Une couleur foncée sur tous les murs crée une atmosphère feutrée très agréable; c’est une audace qui sied parfaitement à la salle d’eau, même si elle est minuscule. Belles idées: le sèche-cheveux mural et les tablettes pour les serviettes, qui évoquent une chambre d’hôtel champêtre.

5. Douce nostalgie

Stocksy

Cet aménagement conjugue à la perfection rusticité et fonctionnalité: en vedette, un petit meuble ancien tout modeste, laissé au naturel avec ses imperfections, sur lequel brille un ensemble vasque et robinet compact au style actuel.

CHICS

6. Oh! Les carreaux

Gap Interiors

On a pris le parti d’un carrelage à motif foisonnant joué en total look, une avenue toujours gagnante quand on désire obtenir une ambiance spectaculaire. Le design raffiné de la toilette avec réservoir encastré, du meuble-lavabo mural et des porte-serviettes tubulaires accentue l’aspect luxueux du décor.

7. Noir design

Alex Lukey

Cet espace marie de la pierre naturelle noire, une quincaillerie cuivrée et de la mosaïque de marbre: une composition sophistiquée et intemporelle. Pour compléter l’aménagement sur une note légère, un miroir au cadre mince et un lustre à pampilles de cristal délicat.

8. Ordre impeccable

Mike Chajeki

Plus une pièce est petite, plus il est important d’y ménager un rangement efficace. Ce meuble-lavabo a été fabriqué sur mesure de façon à utiliser toute la largeur disponible et à pouvoir y intégrer des tiroirs spacieux. Ainsi, nul besoin de tablettes ou de crochets sur les murs – on s’en sert seulement pour exposer des beaux tableaux –, et la pièce ne paraît jamais encombrée.

9. Chatoyant camaïeu

Stocksy

Les couleurs de tous les éléments, tant la vasque et la céramique que le robinet, sont inspirées des veinures du meuble-lavabo, composant un univers harmonieux et apaisant. L’éclairage installé derrière le miroir nimbe le tout d’une douce lumière et crée un effet de profondeur bienvenu dans ce petit espace.

10. Mine d'or

Tracey Ayton

Si le blanc est une valeur sûre dans la salle d’eau, il peut toutefois lui donner un aspect clinique et ennuyant si on ne prend pas soin d’ajouter des éléments chaleureux. À cet effet, le doré n’a pas son pareil. Ici, du robinet aux luminaires en passant par les poignées d’armoires, il ponctue le décor de chic tout en le sortant de la monotonie.

ÉCLECTIQUES

11. Mise en scène

Living4Media

Théâtrale à souhait, cette salle d’eau ne laisse rien au hasard. Alors que la murale peinte à la main se prolonge sur le miroir fumé, des suspensions spectaculaires mettent en lumière les autres éléments qui composent le décor: la toilette murale, le plancher en pierre naturelle, le comptoir en marbre et le robinet deux tons, blanc et chrome, tous choisis pour leur fini attrayant.

12. À la française

Living4Media

Les grandes salles d’eau posent un défi différent: comment les rendre intéressantes et chaleureuses? On a misé ici sur les revêtements en associant un sol à motif de damier classique à un papier peint à fleurs. Ajouts inattendus: l’horloge, les lettres géantes et les deux reproductions de toiles de grands maîtres qui brillent de toutes leurs couleurs dans cet environnement monochrome.

13. Ensoleillé

Gap Interiors

Vivifiant et lumineux, le jaune est une couleur qui sied particulièrement à la salle d’eau. Celle-ci s’avère très originale avec ses murs jaune soleil et son dosseret en terrazzo. Les accessoires ont été choisis avec soin, notamment le miroir suspendu, un modèle à la mode qui actualise le décor un peu rétro.

14. Minijungle

Phil Crozier

Le papier peint est idéal pour insuffler une atmosphère hors du commun, comme en témoigne cette petite pièce dépaysante. De crainte de causer des étourdissements aux visiteurs, on a préféré le poser jusqu’à mi-mur seulement, habillant la partie inférieure de carreaux métro classiques... mais tout de même d’un vert pimpant!.

15. L'appel du pastel

iStock

Les nuances de menthe et de rose tirant sur le terre cuite composent un décor aussi séduisant que flatteur pour le teint. C’est ce qu’on adore de la salle d’eau: on peut y intégrer une palette qu’on aime, mais dont on risquerait de se lasser dans une plus grande pièce. Autre avantage: parce qu’il y a peu de surface à couvrir, on peut se permettre une matière plus coûteuse, comme ici du marbre pour le plancher.

À lire aussi

Et encore plus