On vous dit tout sur la tendance des graines auriculaires | Clin d'œil
/beauty/wellbeing

On vous dit tout sur la tendance des graines auriculaires

Que sont ces «graines auriculaires» qui surgissent sur nos réseaux sociaux et dont raffolent les adeptes de soins holistiques? On vous dit tout sur les ear seeds.

Stress, anxiété, migraines, problèmes de digestion, mal de dos, insomnies, allergies... Bien qu’aucune étude scientifique sérieuse ne se soit penchée sur la question, les ear seeds – de petites billes en métal ou en céramique, voire les graines d’une plante nommée Vaccaria qui étaient utilisées à la base – permettraient de soulager tout un tas de maux physiques ou mentaux.

Cette forme d’acupression relève de l'auriculothérapie, une technique développée dans les années 1950 par le neurologue français Paul Nogier. Largement inspiré par l’acupuncture issue de la médecine chinoise traditionnelle, il voyait l’oreille comme un fœtus inversé, porteuse de toutes les parties du corps.

Comment marchent les ear seeds?

«Dans l’oreille, il existe des centaines de points d'acupuncture correspondant aux organes, hormones et systèmes du corps humain», explique Erica Arcuri, naturopathe et fondatrice de la clinique Well BYND, à Toronto, qui offre ces petites billes auriculaires dans une trousse pour qu’on puisse en profiter à la maison. À l’image de l’acupuncture (qui utilise plutôt de fines aiguilles sur l’ensemble du corps), ces billes auriculaires s’attaqueraient à nos problèmes en stimulant une ou plusieurs zones précises de nos deux oreilles! «Certains patients ressentent une sensation d’apaisement quelques minutes seulement après avoir posé les billes auriculaires. D’autres, qui souffrent de problèmes chroniques par exemple, ressentent un soulagement au bout de deux ou trois jours, voire quelques semaines d’utilisation», renchérit Erica Arcuri.

Ears seeds plaqué argent chez Well Bynd, 35$

Comment utiliser les ear seeds?

Shari Auth, acupunctrice et cofondatrice des studios d'acupuncture new-yorkais WTHN, est formelle: on évite de laisser la bille auriculaire plus de cinq jours, même si le ruban adhésif tient étonnamment longtemps (oui, même après une douche ou une séance d’entraînement intense!). «C’est incroyablement sûr, car la bille est sur la peau et non pas dans la peau, dit-elle. Si vous la portez trop longtemps, le point [de pression] risque simplement de se désensibiliser. Elle pourrait également irriter légèrement l’épiderme au bout de quelques semaines.» Après cinq jours, on préfère donc laisser la peau se reposer de 24 à 48 heures avant de remettre une nouvelle bille, au besoin.

La clinique Well BYND, WTHN propose une dizaine de points pour soulager différents maux à la maison. Parmi les points les plus populaires? Shen Men – le point du stress situé sur la fosse triangulaire – qui contribue à calmer l’esprit tout en réduisant la douleur et l’inflammation, et le Point Zéro – placé sur la racine de l’hélix – qui aide à rétablir un équilibre hormonal et à se recentrer.

On n’est pas tout à fait certaine de l’endroit où on doit poser notre bille? «Si on se trompe, on risque de soigner nos genoux plutôt que notre mal de cou, mais il n’y a pas de danger», dit Shari Auth.

Quant au nombre de billes à placer, les possibilités sont infinies. Cependant, on préfère se concentrer sur un maximum de cinq points. «Il est préférable de déterminer nos principaux objectifs de santé et de placer stratégiquement les billes là où elles peuvent nous aider le plus, ajoute l’acupunctrice. Par exemple, on peut en employer une pour équilibrer les hormones et une autre pour calmer l’esprit: les deux points travailleront ensemble pour produire un meilleur résultat.» On peut aussi choisir d’aider notre sommeil, de soulager notre stress, de réduire la douleur, de soutenir notre système immunitaire ou d’améliorer notre concentration, par exemple. Appliquer nos billes sur les deux oreilles, aux mêmes endroits, est une bonne idée pour assurer un équilibre et obtenir de meilleurs résultats, bien qu’il vaille parfois mieux se concentrer uniquement sur une seule oreille pour soigner une douleur de ce côté-là du corps.

À qui conviennent les ear seeds?

«Les ear seeds sont un excellent complément à un traitement d’acupuncture, car elles permettent de prolonger les résultats et de poursuivre la guérison à domicile, dit Erica Arcuri. Cela dit, elles peuvent aussi être utilisées seules lorsqu’on est trop occupée pour se rendre en clinique, quand on est voyage... ou si on a une phobie des aiguilles!» On reste tout de même prudente si on a la peau sensible ou si on est allergique à certains métaux ou au latex, puisque les billes en métal et le ruban adhésif peuvent causer des irritations. Et si on est enceinte, on évite d’appliquer nous-même ces fameuses billes. «Il est préférable de se tourner vers un acupuncteur agréé, car certains points peuvent provoquer un accouchement précoce», met en garde la naturopathe. Pour le reste, on profite des ear seeds en toute liberté... Et si vous restez sceptique quant à leurs bienfaits, sachez que ces petites billes ont au moins le mérite de sublimer nos oreilles!

À VOIR: Behind the scene - Kim Lizotte

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus