Cacher ses achats en ligne à son partenaire pourrait avoir des bénéfices
Avez-vous une réserve de chocolat cachée dans un placard? Ou gardez-vous intentionnellement vos achats en ligne hors de la vue de votre partenaire?

Même si le shopping secret a mauvaise réputation, des chercheurs des universités de l'Indiana, du Connecticut et de Duke affirment aujourd'hui que ces «actions cachées» peuvent en fait être bénéfiques pour une relation.
• À lire aussi: 10 bonnes raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie
• À lire aussi: Téléphonophobie: pourquoi notre génération a-t-elle peur d’un appel?
«Dans notre étude, nous avons constaté que 90% des personnes ont récemment caché des comportements de consommation courante à un proche - comme un ami ou un conjoint - même si elles déclarent également qu'elles ne pensent pas que leur partenaire s'en soucierait s'il le savait, déclare l'autrice principale, Kelley Gullo Wight. Même si la plupart de ces actes secrets sont tout à fait ordinaires, ils peuvent néanmoins avoir un impact positif sur la relation. L'impact positif est un élément important.»
Des recherches antérieures sur les secrets se sont concentrées sur ceux qui cachent des informations importantes et négatives, comme des traumatismes ou des liaisons extraconjugales, et ont montré qu'ils produisaient des résultats négatifs. Mais si le fait de garder des secrets sur une consommation banale, comme manger de la pizza en cachette ou regarder en avance une émission de télévision, peut faire naître un sentiment de culpabilité, cela peut aussi pousser les gens à vouloir s'investir davantage dans leurs relations.
«L'une de mes découvertes préférées est que les partenaires se cachent souvent les mêmes choses. Dans un couple, les deux partenaires ont déclaré manger secrètement de la viande alors qu'ils étaient tous les deux censés être végétariens», note la chercheuse Danielle J. Brick, tandis que Kelly Gullo Wight ajoute: «Nous constatons que les gens gardent généralement le secret de leur consommation à une personne spécifique, pas nécessairement à tout le monde, ce qui signifie qu'encourager la consommation secrète ne devrait pas inhiber d'autres stratégies de marketing, comme le bouche-à-oreille.»
Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Journal of Consumer Psychology.