Avant-après: La cuisine transformée de la designer Manon Leblanc | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

Avant-après: La cuisine transformée de la designer Manon Leblanc

La designer Manon Leblanc a le chic pour transformer n’importe quel espace ennuyant en une pièce chaleureuse et distinguée. Elle a usé de tout son talent dans cette cuisine qui manquait cruellement de personnalité.

Drew Hadley

Manon a demandé à une amie agente immobilière de la prévenir lorsqu’un condo des Verrières sur le Fleuve, à l’Île-des-Sœurs, serait mis sur le marché. Comme elle avait déjà transformé quelques appartements dans ce complexe, la designer savait qu’elle prendrait plaisir à le refaire. 

Quand son amie lui a fait visiter ce petit trois et demie, elle a réalisé qu’il serait idéal pour elle-même. «De la cuisine à la salle de bains, tout était vétuste, mais la vue y était incroyable! Le potentiel de cet espace lumineux m’a immédiatement sauté aux yeux, et j’ai décidé d’acheter le condo pour y vivre», explique la designer.

AVANT

Manon Leblanc

Pour laisser respirer l’endroit, Manon a d’abord fait abattre les murs, ne gardant qu’une poutre de soutien. La suppression de la cloison en angle lui a permis de prolonger sa cuisine dans le corridor. Loin de donner un effet d’étroitesse au passage, ce changement suggère plutôt une impression d’espace. 

Drew Hadley

La surface du nouveau comptoir en presqu’île s’avance d’un pied vers le coin-repas et le salon, ce qui crée un espace libre pour des chaises et un module d’armoires supplémentaire. Manon a également ajouté une armoire pleine hauteur, tout au bout. 

«Le rangement est toujours un enjeu dans les petites cuisines. Comme ces modules n’excèdent pas la largeur du comptoir, tout s’aligne naturellement, sans coupure», explique-t-elle.

AVANT

Manon Leblanc

Manon Leblanc

Exit l’ancien luminaire encastré de style quasi industriel! Manon a installé une suspension filiforme qui suit la ligne du comptoir et dont le fini doré s’accorde avec celui des armoires champagne et du robinet. Les accents or, joués subtilement, sont gages de raffinement.

Drew Hadley

Les nouvelles armoires haut de gamme se déclinent en trois couleurs – champagne, blanc et bois – et arborent un style simple et épuré. Les modules blancs sont plus nombreux, tant pour éviter d’assombrir le lieu que pour mettre en valeur les deux autres teintes. «Le tout se marie harmonieusement pour donner à la cuisine une allure lumineuse, chic et chaleureuse», indique la designer.

Drew Hadley

Au sol, le carrelage à coulis foncé, assez quelconque, a cédé la place à des carreaux pâles grand format au look actuel. Le dosseret en céramique a quant à lui été remplacé par une surface en Dekton dont le délicat motif s’apparente à des nuages – le choix parfait pour cet appartement situé entre ciel et terre. 

Enfin, au bout du comptoir, la mosaïque murale à motifs d’hexagones en relief capte autant le regard que la lumière.

Armoires panelex.ca • Comptoirs et dosseret en Dekton Cosentino • Mosaïque murale La Tuilerie • Céramique (sol) par l’entremise de Manon Leblanc Design • Hotte Pure Design • Luminaire (au-dessus de l’îlot) Déco Luminaire • Luminaire (au-dessus de la table) etsy.com • Robinet, table et fauteuils du coin-repas wayfair.ca • Chaises de comptoir et ananas en rotin Bouclair • Canapé, table basse et lampadaire Maison Corbeil • Bol doré Pottery Barn • Carafe West Elm • Plantes artificielles Véronneau

À lire aussi

Et encore plus