Les éléments essentiels pour un bureau à la maison | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

Les éléments essentiels pour un bureau à la maison

Quels sont les éléments essentiels pour aménager un espace de travail ou d’études efficace, qui se démarque par son look tendance? On a demandé aux experts.

Living4Media

Bonheur d'occasion

Quand on utilise le bureau seulement de temps à autre, il n’est pas nécessaire de sacrifier une pièce de la maison pour l’aménager; un simple lieu de passage comme un corridor ou une mezzanine fait très bien l’affaire. On installe l’ordinateur près d’une prise électrique, puis on réunit les fils à l’aide d’un passe-câble pour les rendre plus discrets. 

Parce que le lieu sera vu par les visiteurs, on prend soin de ranger le désordre sur la surface de travail en tirant profit de boîtes, de paniers ou même de tablettes si les tiroirs dont on dispose ne suffisent pas. On cherche aussi à créer un espace dont l’esthétique fait oublier sa fonction, soit en privilégiant de belles matières comme le bois, le cuir et le verre, puis en ajoutant des accessoires attrayants – des plantes, une lampe de table, des objets décoratifs.

Living4Media

Au coeur de l'action

Les espaces de travail intégrés dans la cuisine ou le salon gagnent en popularité. Le but est de conserver la cohérence du décor et de ne pas nuire à la vocation première de ces pièces familiales. On privilégie donc un mobilier simple et discret qui se fondra dans l’ambiance, en prenant soin de camoufler tout ce qui ne mérite pas d’être vu. L’espace peut demeurer ouvert (dans une niche ou au bout du comptoir), à condition que des rangements efficaces nous permettent de garder le lieu dans un ordre impeccable. 

Les portes escamotables ou coulissantes constituent la solution par excellence: on dissimule tout simplement le coin travail quand il n’est pas utilisé, nous évitant de devoir tout ranger parfaitement chaque jour.

Living4Media

iStock

Zone télétravail

L’ergonomie, la fonctionnalité et le rangement sont les aspects principaux à considérer pour qui travaille à temps plein à la maison. Comme on passe de longues heures devant l’ordi, ça vaut le coup d’investir dans un fauteuil et un bureau de travail de qualité, conçus pour offrir le plus grand confort possible. En magasin, on se renseigne sur les caractéristiques des produits et on les essaie afin de trouver ceux qui nous conviennent. 

En fait de rangements, les bibliothèques intégrant des sections fermées sont une option gagnante, car elles nous permettent de montrer seulement ce que l’on veut bien. Enfin, si l’on compte recevoir des clients, on ajoute un coin café, une chaise rembourrée ou une petite causeuse afin de bien les accueillir.

Stocksy

Aire d'études

Le bureau de l’étudiant se trouvant en général dans sa chambre, où l’espace est parfois limité, les designers recommandent de choisir un mobilier simple, par exemple un modèle à tréteaux ou un plateau posé sur des modules de rangement. S’il manque vraiment de place, on peut placer le bureau à côté du lit, où il servira aussi de table de chevet. 

On veut encourager notre jeune à bouger tout en étudiant et lui éviter les maux de dos? On lui offre un meuble réglable en hauteur, qui lui permettra de passer régulièrement de la position assise à la position debout. Pour compléter le décor et le rendre invitant, on mise sur quelques objets déco comme des plantes, de jolis bibelots ou des affiches encadrées.

Stocksy

Living4Media

Coin devoirs stimulant

La façon la plus facile de composer un univers attrayant pour les petits, c’est d’habiller les murs: un papier peint ou une murale à motifs surdimensionnés seront du plus bel effet. Plus économiques, les blocs de couleur faits à la peinture donneront aussi une personnalité originale à la pièce. 

En ce qui concerne le mobilier, on cherche à s’éloigner de la tradition (le bureau façon pupitre ou le meuble à tiroirs en bois) en optant pour des produits design ou arborant des lignes amusantes. Enfin, les accessoires, notamment les luminaires, peuvent jouer un rôle clé, pour peu qu’on choisisse des modèles qui se distinguent par leur couleur et leurs formes ludiques.

Gap Interiors

Gap Interiors

Espace partagé

Le plus important pour les conjoints qui doivent aménager leur lieu de télétravail dans la même pièce, faute de place ailleurs dans la maison, est de prendre les bons moyens pour éviter de se déranger. D’abord, chacun doit disposer de rangements juste à lui pour ne pas empiéter sur le territoire de son voisin. 

Ensuite, comme les vidéoconférences sont maintenant monnaie courante, le bruit peut vite devenir un enjeu: on pense à s’équiper d’un bon casque d’écoute à réduction de bruit. Si les appels et les réunions sont vraiment fréquents, on sépare alors les deux zones à l’aide de panneaux acoustiques.

Tracey Ayton

iStock

À lire aussi

Et encore plus