Festival Mode + Design: cap sur une 22e édition haute en couleur | Clin d'œil
/fashion/reportages

Festival Mode + Design: cap sur une 22e édition haute en couleur

La place des Festivals vibrera au rythme des créateurs d’ici du 25 au 28 août prochain! Au menu: de la mode, de l’art et de la musique.

Image principale de l'article Cap sur une 22e édition haute en couleur
Crédit Photo Philippe Nguyen

Le président du Festival Mode + Design Jean-François Daviau met la table: «Cette année, on veut que les festivaliers osent et s’amusent, et fassent vibrer Montréal, ville de style. Qu’ils expriment leur originalité et qu’ils soient fiers de qui ils sont, et qu’ils viennent le montrer et encourager nos créateurs. La mode est un moyen d’expression qui permet à tous d’afficher sa différence, sa personnalité et ses convictions.»

Crédit Photo Philippe Nguyen

La mode à l’honneur

L’événement sera donc des plus foisonnants. Évidemment, sur le plan de la mode, les festivaliers en auront plein la vue et les défilés se réinventeront en performances artistiques. Parmi les marques à surveiller, on retrouvera notamment Moni Amuli Couture, Madaleine Nelson, La Pimbêche ou encore Daily Story. Le Collège LaSalle et l’École de mode du Cégep Marie-Victorin seront aussi de la partie, en plus de Fashion Preview, qui mettra de l’avant les créations de six designers québécois, dont Helmer, Wiwa et Smail Akdim.

Parmi les événements mode les plus attendus, mentionnons également le défilé avec RELUXE, un organisme qui recueille et vend des vêtements seconde main de luxe au profit des femmes dans le besoin d’ici.

Crédit Photo Philippe Nguyen

Plein les oreilles

En musique, les festivaliers seront choyés. Les scènes du Festival accueilleront plus d’une dizaine d’artistes dont LaF, Mary Jeans et Teiki, en plus de plusieurs DJ sets pour les clôtures de soirées.

En danse, on retrouvera entre autres Lakesshia Kiki, Pénélope Gromko, Miranda Chan avec son projet Political Bodies, Intuitiv.moodz et Scream Dance Academy.

L’événement spécial Futurs Divergents mettra en scène un spectacle de danse théâtrale dystopique qui mettra en valeur des créateurs de mode autochtones. 

Crédit Photo Philippe Nguyen

Des expériences terrain à ne pas manquer

Du côté des expériences créatives, la marque Lambert emmènera son fashion truck sur place. Coudonc, l’atelier couture, permettra quant à lui aux festivaliers de se confectionner un sac, une pochette ou un chouchou avec des tissus recyclés ou non utilisés.

Avis aux intéressés: des photographes du Festival Mode + Design circuleront dans la foule pour donner des coupons de consommations gratuites aux festivaliers qui auront les tenues «DRESS TO EXPRESS» les plus marquantes. 

Notons que l’événement compte aussi une foule d’expériences hors site, dont une expo au Centre Eaton de Montréal rendant hommage au styliste de structures capillaires Stephane Scotto di Cesare, ainsi qu’un after-party de clôture où les looks haute couture rencontreront la culture africaine dans une soirée haute en couleur.

Crédit Photo Philippe Nguyen

Plus de détails ici: festivalmodedesign.com

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus