4 erreurs fréquentes à éviter dans la décoration d’une chambre à coucher | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

4 erreurs fréquentes à éviter dans la décoration d’une chambre à coucher

Votre chambre à coucher mérite une transformation? Assurez-vous d’éviter ces erreurs fréquentes lors de vos choix déco et vos séances de magasinage:

1. Un tapis trop petit 

Un tapis sous le lit dans la chambre à coucher n’est pas un luxe. C’est un accessoire décoratif qui ajoutera non seulement de la texture à votre décor, mais surtout une bonne dose de confort. Toutefois, plusieurs font l’erreur d’installer un tapis trop petit. Ce dernier doit aussi être centré avec le lit et non selon les dimensions de la pièce. 

Le tapis devrait être plus large que votre base de lit. Vous devriez pouvoir faire aisément deux pas de chaque côté et la longueur devrait couvrir le 3⁄4 de la structure au minimum. Portez aussi attention aux tables de nuit qui doivent être déposées sur le tapis et non à moitié...

Pour en savoir plus sur comment bien choisir la taille d’un tapis selon une pièce, c’est ici

Taille idéale

Trop petit

2. Choisir un ensemble de chambre à coucher 

Bien que plusieurs magasins présentent les meubles de chambre à coucher sous forme d’ensemble, essayez de vous tenir loin de ce concept. Le fait de choisir un ensemble rend la tâche de personnaliser une chambre à coucher plus difficile. 

Commencez donc par choisir le lit qui vous fait rêver. Magasinez ensuite pour un modèle de table de nuit qui est du même style que votre lit, mais qui est dans une teinte ou un matériau différent. Complétez ensuite avec une belle commode dont certains détails rappellent le reste des meubles sélectionnés. Bref, soyez créatif un peu! C’est toujours plus beau quand une pièce nous ressemble. 

À recréer

À éviter

3. Des tables de nuit de la mauvaise taille

Comme la tendance n’est pas à l’ensemble, l’erreur des tables de nuit de mauvaise taille est assez fréquente. Vos tables de nuit devraient respecter les proportions de votre lit et tête de lit. Par exemple, une tête de lit plutôt large et un très grand lit devraient être accompagnés de tables plutôt imposantes. Au contraire, un lit plus étroit et sans tête de lit se mélange mieux à des tables de chevet plus délicates. 

Le point le plus important à respecter au sujet de la taille des tables de nuit est la hauteur. Une table trop haute ou trop basse n’aura pas l’air d’avoir sa place dans la pièce. Idéalement, la table de nuit arrive à la même hauteur que le dessus du matelas. 

Bonnes dimensions

Trop imposante en fonction de la tête de lit

4. Peinturer de la mauvaise couleur 

«Mauvaise couleur» est peut-être un peu fort, car tous les goûts sont dans la nature, mais quand vient le temps de sélectionner la peinture pour une chambre, il est préférable d’y aller avec des couleurs plus douces et calmes. Rien ne vous empêche d’ajouter des touches d’accent plus colorées, mais pour les murs, choisissez un blanc crème relaxant, un bleu poudre ou bien un vert sauge. Vous dormirez bientôt mieux que si vos murs sont vert lime ou rouge pompier, par exemple. 

Couleurs agréables pour une chambre à coucher

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus