15 idées pour une déco estivale | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

15 idées pour une déco estivale

Enfin, l’été! Pour donner un air de vacances à notre chez-nous, on invite l’extérieur à l’intérieur grâce à des matériaux naturels, des nuances rafraîchissantes et des végétaux vivifiants. C’est le moment d’accueillir le soleil avec un décor aéré et lumineux qui inspire la bonne humeur.

1. Style côte est 

Living4Media

Voilà un style qui apportera de la fraîcheur et un aspect décontracté à notre décor. Pour l’adopter, on mise sur des matériaux qui font écho à la belle saison. Parmi les favoris? Le lin, le jute, le coton, le bois et l’osier. On préférera des meubles d’appoint et des sièges légers faciles à déplacer pour créer une terrasse intérieure tout comme un salon extérieur.

2. Vue sur le large 

Living4Media

Rien de tel que des tissus fins pour évoquer une ambiance estivale. Pour cet habillage original et peu coûteux, on a suspendu devant la fenêtre une fouta sur une branche ramassée sur la grève. On aime aussi le voilage qui encadre le lit comme le ferait une moustiquaire dans un hôtel exotique. Si romantique!

3. Expo maritime 

Living4Media

Place à une atmosphère relaxante! Grâce à un assortiment d’objets bien choisis (il n’est pas nécessaire que les articles soient de grande valeur!), on réalise cet amusant projet déco, parfait pour enjoliver une console, un bahut ou une bibliothèque: on remise nos bibelots habituels pour les remplacer par quelques éléments thématiques (mer, sable, voyages), puis on ajoute des accessoires qui s’harmonisent par les couleurs, les formes ou les textures.

4. Toiles de la mer 

Living4Media

L’entrée est un lieu de passage qui mérite toute notre attention pendant la période animée qu’est l’été. On pense donc à changer nos photos et affiches pour des images qui nous rappellent notre destination favorite ou celles qu’on rêve de visiter un jour! Dans la foulée, on enveloppe nos coussins de housses aux nuances aquatiques de bleu et de vert.

Living4Media

5. Joli hublot 

Living4Media

On mise sur les détails, car oui, ils font la différence. Dans cette salle de bains, un miroir encadré de corde de marine constitue un incontournable du style bord de mer. Des serviettes à rayures nautiques et quelques marguerites coupées complètent une mise en scène charmante et subtile.

6. Coucher de soleil 

Living4Media

Un mur peint en fondu suggère poésie et douceur. C’est un travail de peinture qui demande de la minutie et du temps, mais qui demeure accessible. Après avoir sélectionné deux nuances voisines sur le cercle des couleurs, on pose la première jusqu’à la hauteur désirée, puis on applique la deuxième avec un fusil pulvérisateur. 

On peut aussi opter pour une démarcation moins délicate en utilisant le pinceau ou l’éponge.

7. Sous les palmiers 

Living4Media

Une murale ou un papier peint à motifs tropicaux crée une ambiance qui porte à l’évasion. Outre ses couleurs toniques, cette salle à manger décline divers feuillages luxuriants. Comme ils sont assez imposants, on privilégie une pose sur un seul mur.

8. Fauteuil boho 

Living4Media

Bohème et si confortable, la chaise suspendue est la star de cette saison! Si possible, on l’installe dans un coin baigné de soleil profitant d’une vue intéressante. Ne reste plus qu’à y ajouter des coussins, puis à l’entourer d’objets décoratifs qui nous font du bien.

9. Avec humour 

Living4Media

Un clin d’œil aux stations balnéaires, c’est tout le but de ce coin revisité dans l’esprit des vacances: un coffre en rotin, une lanterne marocaine, une grande toile représentant une plage bondée de touristes... ainsi qu’un flamant rose géant en équilibre. Une idée facile à repiquer!

10. Salon d'été 

Living4Media

On transforme notre salon comme s’il se trouvait dans une villa sur le sable: table ultra-basse, coussins à profusion et tapis fait de matière rustique agréable sous les pieds nus, par exemple du jonc de mer, du sisal ou du jute. On peaufine avec des accessoires tendance qui mettront du soleil à l’heure de l’apéro.

11. Jardin d'intérieur 

Living4Media

Pour revigorer un intérieur minimaliste, les végétaux sont imbattables. On soigne leur entretien, on lustre leurs feuilles et on les présente sous leur meilleur jour dans des cache-pots aux matières raffinées. 

Si l’on veut suivre la mode, on optera pour des feuillages géants, panachés ou zébrés. Les plantes à suspendre sont aussi superbes disposées dans des jardinières en macramé ou en métal.

12. Surf sur la vague 

Living4Media

Avec le retour de la chaleur, c’est le moment où jamais de succomber à la tendance aux imprimés surdimensionnés pour nos murs! Dans cet appartement, la murale crée une impression d’ouverture sur un jardin tropical, d’autant qu’on a eu la bonne idée d’y agencer une planche de surf. Bluffant!

13. Collection végétale 

Stocksy

Les plantes font la loi dans ce bureau compact et moderne, au grand bonheur de son propriétaire. Les minces étagères qui meublent la hauteur du mur se prêtent naturellement à l’exposition des petites verdures, mariées à des accessoires et des cadres. On pourrait aussi y installer des végétaux retombants pour un bel effet de cascade.

14. Effet maximal 

Dans ce boudoir, on s’est permis de faire cohabiter sept imprimés différents où le rappel de couleur et la parenté des motifs – des feuillages – servent de fil conducteur et produisent une unité visuelle. Les motifs en total look et l’accumulation d’imprimés s’inscrivent dans la tendance.

15. Dans de beaux draps 

On met le cap sur une contrée luxuriante sans sortir du confort de ses draps en s’offrant un ensemble de literie à dessins de fougères. Parmi les motifs en vogue, on note le retour des petites fleurs, les carreaux (vichy ou maxi), les rayures de largeurs variées, les gros imprimés botaniques, les motifs folks et bohèmes.

À lire aussi

Et encore plus