Turquie culturelle: découvrir Istanbul et Ankara différemment en 10 endroits | Clin d'œil
/lifestyle/travel

Turquie culturelle: découvrir Istanbul et Ankara différemment en 10 endroits

Constantinople inspire, par son architecture, son histoire, sa culture riche qui nous permet de nous y perdre des semaines durant. De cette histoire riche découle une appréciation pour l’art et héritage turc uniques, qui se doivent d’être découverts lors d’un séjour dans la métropole d’Istanbul, mais également dans sa capitale, Ankara. Tour de piste.

Si vous prévoyez un voyage en Turquie, un pèlerinage de ses mosquées, quartiers anciens et bazars sont incontournables. Toutefois, on vous propose de découvrir quelques endroits qui sortent des sentiers battus et qui vous permettront de révéler une facette différente de la sublime Türkiye

Istanbul  

Sandrine Vincent

Ville la plus populeuse de 17 millions d’habitants qui s’étend sur plus de 2000km2, la sublime Istanbul étourdit par sa beauté comme sa multitude d’activités qui s’offrent à nous. Si vous avez une semaine, ou encore que quelques jours à Istanbul, pensez à ajouter l’un de ces arrêts culturels à votre parcours. 

Hagia Sophia (Ayasofya) et la Mosquée bleue  

Sandrine Vincent

Époustouflante église devenue mosquée, ce lieu de culte transformé en musée (puis de nouveau en lieu de culte en 2020) se doit d’être visité. Plus important monument de l’architecture byzantine au monde, sa somptueuse décoration et son architecture intérieure tout en hauteur et volume offre un véritable buffet de beauté pour nos yeux. 

Courtoisie

Vue aérienne de la vaste mosquée Ayasofya  

La mosquée bleue tient son nom de la céramique azur qui orne ses parois. Située juste en face de sa sœur, Ayasofya, elle présente des éléments architecturaux byzantins, mais également traditionnels islamiques.

Mstyslav Chernov

Les toits embellis de la Mosquée bleue, Istanbul  

Centre Cuturel Atatürk (AKM)   

Courtoisie

Après une visite au sud du côté européen, une promenade au nord s’impose pour découvrir le nouveau centre culturel Atatürk, nommé en l’honneur d’une figure historique plus grande que nature, Mustafa Kemal Atatürk. Ce centre culturel au sommet de la modernité propose non seulement des expositions d’artistes turcs et de renommée mondiale, mais aussi des concerts de musiciens acclamés.

Sandrine Vincent

 

Le Centre Cuturel Atatürk (AKM) a été reconstruit tout récemment après un feu qui l'a complètement détruit, en 1970.  

Le but? Offrir à la population d’Istanbul comme aux touristes un accès à la culture à bas prix, avec des spectacles de musique classique, des prestations d’opéra, de ballet, de cinéma et plus, à moins de 20$. Une sortie originale lors de votre visite, qui permet de découvrir la culture locale.

Courtoisie

Tour médiévale de Galata  

On continue notre visite de la Corne d’Or en grimpant au somment de la tour médiévale de Galata. 

Courtoisie

Tour médiévale de Galata en soirée.  

Offrant un moment photo opportun, la tour de Galata se hisse à plus de 66m au-dessus de la mer. Elle combine un musée présentant des artefacts et un résumé de l’histoire fascinante de cette région du pays. 

Courtoisie

Coup de cœur pour sa vue à 360° sur l’ensemble de la ville qui permet de capturer des images d’Istanbul à couper le souffle. 

Sandrine Vincent

Photo prise du haut de la tour, accessible au public.  

Port de Galataport et Musée de la peinture et de la sculpture MSGSU  

Ce port flambant neuf (sa construction s’est terminée en 2021) est un arrêt intéressant à ajouter à son itinéraire. On y découvre le Musée de la peinture et de la sculpture qui montre le savoir-faire des artistes turcs dans le cadre de différentes expositions thématiques et permanentes. 

Courtoisie

L’endroit offre aussi l’occasion d’observer les énormes bateaux de croisière qui y jettent l’ancre ainsi que la technologie déployée pour les accueillir sur le port. Savamment construit, le nouveau port laisse, une fois les bateaux partis, toute la place pour que les habitants et les touristes puissent marcher à leur guise au bord du Bosphore et contempler le coucher de soleil.

Sandrine Vincent

Vue du bord de l’eau sur les quais amovibles du port à bateaux de croisière de Galataport.  

Le port présente également des concerts complètement gratuits d’artistes locaux et qui vous permettent de découvrir de nouveaux musiciens et des chansons coup de cœur à ajouter à votre playlist

Courtoisie

Ankara  

Capitale du pays, Ankara est souvent placée dans l’ombre de la métropole, Istanbul, mais reste un noyau culturel important pour le pays. Quoi faire lors d’un séjour à Ankara? Découvrez ces endroits incontournables.

Anıtkabir (la tombe de Mustafa Kemal Atatürk)  

Sandrine Vincent

Adulé par sa population, le feu fondateur et premier président de la République de Turquie repose en paix dans la capitale du pays, où un vaste mausolée a été érigé en son honneur. Cet endroit est non seulement un monument national, mais aussi un important lieu protocolaire où les visiteurs sont invités à venir déposer des fleurs en l’honneur du défunt président et militaire.

Sandrine Vincent

Des écoles, des touristes et des finissants se rassemblent au mausolée pour célébrer et se recueillir.  

Il s’agit d’une construction d’une grande beauté où s’imprégner de l’architecture à la fois moderne et intemporelle signée Emin Onat et Orhan Arda. Découvrez le parcours impressionnant du père de la Turquie moderne grâce au musée qui renferme des artefacts de sa vie et qui retrace ses exploits de simple fils de fermier à politicien adulé. 

Courtoisie

Cérémonie militaire et vue de nuit d'Anıtkabir.  

CSO Ada Ankara  

Sandrine Vincent

CSO Ada Ankara, vu de jour.  

Imprégnez-vous de la salle de spectacle plus grande que nature qui accueille des concerts de musiciens locaux et internationaux au sein de ce centre culturel à l’architecture unique.

Courtoisie

Salle de concert où loge l’Orchestre symphonique présidentiel, à Ankara.  

Cet endroit unique reflète la Türkiye cosmopolite et moderne. On peut également y découvrir gratuitement des expositions d’artistes. 

Courtoisie

Projections sur le centre culturel CSO Ada Ankara aux couleurs du drapeau turc.  

La citadelle d’Ankara  

Cette fortification médiévale, dont la date de construction est inconnue, offre un coup d’œil dans le passé lointain du pays. 

Sandrine Vincent

La citadelle d’Ankara.   

Autrefois contrôlée par les Romains et les Byzantins, cette citadelle est entourée de jolies boutiques et restaurants où flâner, après une montée assez à pic, pour une pause bien méritée. 

Sandrine Vincent

Vue de la citadelle et des toits d’Ankara.   

Bain de la Rome antique  

Courtoisie

Les ruines des bains romains antiques datant de l’an 212.  

On continue notre incursion dans le passé en visitant les vestiges de bains romains découverts au XXe siècle et devenus un musée ouvert où le public peut se rendre pour les visiter. Datant de l’an 212, ces vestiges permettent de nous plonger dans un passé lointain et en apprendre plus sur l’Empire romain et la montée de l’Empire byzantin. Une pépite d’histoire au sein d’une ville moderne qui vaut le détour.

Sandrine Vincent

Les ruines des bains romains antiques datant de l’an 212.   

Visiter la Turquie à partir de Montréal   

Si vous souhaitez vous aussi tomber sous le charme de la Turquie, plusieurs options s’offrent à vous. Des vols directs sont offerts tous les vendredis à partir de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau (YUL) par le biais de la compagnie aérienne Turkish Airlines. Le vol, d’un peu plus de 9h, comprend un service de repas gratuit, ainsi que la possibilité d’avoir accès à Internet pendant votre vol, moyennant un coût. 

Également intéressant pour ceux et celles qui ont Istanbul comme ville d’escale, Turkish Airlines offre la possibilité de rester pendant une ou deux nuits gratuitement dans la métropole. En effet, la compagnie aérienne offre deux nuits dans un hôtel cinq étoiles lors de voyages en Classe affaires et une nuit dans un hôtel quatre étoiles lors d’un voyage en classe Économique à ceux qui en font la demande. Découvrez-en plus sur ce programme unique par ici!

Autres liens utiles pour organiser son voyage en Turquie   

Pour organiser votre itinéraire: Office du Tourisme de la Turquie, goturkiye.com

Pour réserver votre vol: Turkish Airlines, turkishairlines.com

Pour trouver des bons plans d’hébergement: Airbnb, airbnb.com

À VOIR: Clin d'œil - Behind the scene - Julianne Côté     

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus