Un duplex montréalais converti en maison familiale | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

Un duplex montréalais converti en maison familiale

Cet ancien duplex converti en maison familiale respire la tranquillité et l’harmonie depuis qu’il a été décloisonné et réaménagé avec une extrême minutie par la designer Sophie P-Lefebvre.

Lorsque la propriétaire, une professeure d’art, a contacté la designer Sophie P-Lefebvre pour transformer le rez-de-chaussée de sa maison sombre, elle avait trois demandes précises: il fallait faire entrer la lumière, placer la cuisine au centre de l’espace à aire ouverte et inclure un maximum de rangements. 

C’est ainsi que les murs sont tombés et que les couleurs criardes se sont tues pour faire place à un intérieur confortable qu’un mobilier fabriqué sur mesure rend tout à fait unique. «La cliente ne voulait pas rentrer dans une maison froide le soir. Elle désirait une ambiance romantique, propice aux échanges grâce à un îlot central. J’ai dessiné pour elle et ses enfants un endroit au style éclectique apaisant», indique la designer.

L'entrée 

Phil Bernard

L’espace étant situé dans un immeuble centenaire, Sophie P-Lefebvre tenait à garder l’âme des lieux. Dans ce but, elle a fait restaurer les moulures anciennes ainsi que l’escalier, dont elle a remplacé la rampe usée par une rambarde en verre. 

«Comme j’ai fait abattre un mur porteur, j’ai dû ajouter une poutre au centre de l’escalier. Cette touche moderne se marie parfaitement au reste du design de la propriété», explique-t-elle.

Aménagement Sophie P-Lefebvre • Rambarde en verre Vitrerie Mario Bégin • Miroir wayfair.ca • Paniers HomeSense • Parquet en érable Select Les bois de parquets Vaucluse

La cuisine et la salle à manger 

Phil Bernard

Pour biffer l’aspect carré typique de l’architecture des logements montréalais, Sophie P-Lefebvre a créé un parcours sinueux en intégrant des pièces de mobilier érigées du plancher au plafond. 

Ainsi, la grande étagère qui jouxte l’entrée forme une cloison qui isole la salle à manger dans une alcôve intime. Du côté de la cuisine, elle a fait souffler un mur pour y installer un vaisselier en chêne au charme d’antan qui tranche joliment sur les armoires blanches simplissimes. Les douces courbes du robinet et du luminaire Coquelicot se répondent d’un espace à l’autre.

Phil Bernard

Conception Sophie P-Lefebvre • Réalisation Cuisines FG • Appareils ménagers Fisher & Paykel • Robinet Blanco • Chaises de comptoir Rove Concepts • Suspension (salle à manger) Luminaire Authentik

Phil Bernard

Le rangement et le salon 

Phil Bernard

En décloisonnant complètement le rez-de-chaussée, Sophie P-Lefebvre a dû sacrifier les penderies. Elle a trouvé la meilleure façon de les remplacer en concevant un immense mur de rangement qui court tout le long de l’aire ouverte. 

Il contient les essentiels de cuisine et les jouets des deux enfants de la maison, en plus d’intégrer un coin ordinateur habillé d’érable. La chaise de bureau – inspirée de la Wishbone du designer Hans Wegner – s’harmonise avec les chaises de comptoir du même style. Au salon, des canapés invitants et un tapis douillet garantissent le confort de tout un chacun.

Phil Bernard

Canapés Crate and Barrel • Chaise (coin bureau) Rove Concepts • Coussins HomeSense • Tapis wayfair.ca

Phil Bernard

Phil Bernard

Phil Bernard

À lire aussi

Et encore plus