Visite d'une magnifique maison de vacances à Deux-Montagnes | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

Visite d'une magnifique maison de vacances à Deux-Montagnes

Nichée en haut d’une falaise surplombant le lac des Deux-Montagnes, cette maison a été aménagée pour faire le bonheur d’une famille de quatre.

Pour la designer Sophie Bilodeau, cette maison de 2500 pi2 a été un incroyable terrain de jeu. Elle était tout juste de retour de Newport Beach, en Californie, lorsque les propriétaires lui ont demandé de donner une nouvelle allure à leur demeure sombre bâtie par un architecte dans les années 1980. En la décloisonnant et en la redécorant, elle a voulu lui insuffler un air de vacances relaxant inspiré de son récent voyage. 

L’habitation, lumineuse et invitante, est maintenant à l’image de ses propriétaires, une famille de quatre grands sportifs qui respirent la joie de vivre.

L'extérieur 

Drew Hadley

Cette petite maison blanche a quelque chose d’intrigant. «De la façade, on dirait une minimaison, mais lorsqu’on est sur le lac, on découvre l’agrandissement de deux étages complètement fenestré», explique la propriétaire.

L'entrée 

Drew Hadley

La maison a bénéficié de plusieurs agrandissements, dont l’entrée fait partie. Chaque nouvel espace a été couvert d’un plancher de béton radiant. 

Pour cette famille de sportifs, il était primordial que la demeure soit dotée d’une entrée spacieuse et ordonnée où l’on ne se marcherait pas sur les pieds. Chaque chose a donc sa place dans le rangement mural ou dans le grand garde-robe adjacent.

Aménagement Sophie Bilodeau, designer, Sophie Bilodeau Design • Étagère avec banc intégré et plancher en béton le propriétaire • Suspension Bouclair • Tapis HomeSense

Drew Hadley

La mezzanine et le coin détente 

Drew Hadley

Inondée de lumière, la mezzanine sert de poste d’observation sur le lac et de coin lecture. Sous la plateforme, l’espace détente est simplement meublé de chaises suspendues d’où l’on peut profiter des rayons du soleil et de la vue. «Au fil des saisons, le paysage offre toujours un nouveau décor. Avec un tel spectacle, il n’est pas nécessaire d’habiller les murs ni les fenêtres», affirme la designer. 

Et pour ne rien dissimuler au regard, des rampes de verre trempé ont été installées autant sur la mezzanine que sur la vaste terrasse extérieure en fibre de verre recouverte de béton.

Drew Hadley

Fauteuils Structube • Chaises suspendues Café Noisette • Horloge et tapis HomeSense • Planche d’équilibre en bois MerSeaBoard, etsy.com

Drew Hadley

Drew Hadley

La cuisine 

Drew Hadley

Drew Hadley

Les occupants voulaient une cuisine très simple, mais fonctionnelle. Elle comporte peu d’armoires, car les denrées et les outils de cuisine moins souvent utilisés sont tous rassemblés dans un grand garde-manger de type walk-in (hors champ). 

Tout a été pensé pour faciliter le quotidien: l’îlot de neuf pieds de long permet de cuisiner en groupe, la vaisselle de tous les jours se trouve sur des tablettes, à portée de main, et tant le comptoir en quartz que le dosseret en céramique se nettoient comme un charme. Joli détail: les lambris de la hotte sont un rappel de ceux des hauts plafonds.

Drew Hadley

Armoires et comptoirs en bois Ikea • Comptoir en quartz Summum Granit • Céramique Pro-Fil Design • Évier et robinet Espace Plomberie Duo • Chaises de comptoir Bouclair • Suspensions Samson Luminaires

Drew Hadley

La salle à manger 

Drew Hadley

La table imposante en bois et métal est le tout premier meuble fabriqué par le propriétaire. «C’est elle qui a donné le ton du décor de l’aire ouverte. Je l’ai entourée de nouvelles chaises noires, tandis que l’îlot, juste à côté, s’accompagne de chaises brunes. J’ai ainsi marié les mêmes couleurs mais en les inversant, ce qui donne beaucoup de chaleur à l’espace», explique Sophie Bilodeau. 

Perceptible derrière la table, l’escalier donne accès à l’étage inférieur où se trouvent une grande salle familiale et les chambres des enfants.

Table le propriétaire • Chaises Bouclair • Lustre Multi Luminaire

Le salon 

Drew Hadley

Confort absolu dans cette pièce où le noir, le blanc et le gris forment un cocon invitant. Lors des soirées froides, la famille adore se réunir devant le feu crépitant du foyer à bois. Son revêtement unique à effet cuir a été fabriqué par un artisan qui utilise de la poudre de pierre et du chanvre dans ses réalisations. 

Encastré dans le mur, le rangement pour les bûches est en acier soudé qui offrira une bonne résistance au temps.

Drew Hadley

Revêtement du foyer Stuc Arts • Pouf en osier Bouclair • Jeté HomeSense • Coussins Sophie Bilodeau Design

La chambre 

Drew Hadley

Le couple a donné une mission claire à Sophie Bilodeau: faire de leur chambre un lieu de repos uniquement. «Ils ne vivent pas dans cette pièce, ils viennent pour y dormir seulement. Ils souhaitaient donc qu’elle ne soit alourdie par aucun meuble autre que le lit qu’ils ont fabriqué eux-mêmes.» 

Pour agrémenter la pièce, la designer a ajouté un fauteuil en rotin léger qui évoque l’été et posé au mur une tablette où s’épanouissent des plantes vertes. L’atmosphère est à la fois minimaliste et rafraîchissante.

Drew Hadley

Lit les propriétaires • Literie Simons • Plantes et pots Ikea

La salle de bains 

Drew Hadley

Posé sur un plancher chauffant en béton, le magnifique meuble-lavabo en pruche fait par le propriétaire vole la vedette. Son aspect massif est adouci par la délicatesse des miroirs et du luminaire au fini doré. 

Quant à la cabine de douche, on l’a voulue la plus discrète possible: elle est toute vitrée et habillée de céramique blanche légèrement marbrée pour se fondre dans l’espace.

Drew Hadley

Meuble-lavabo le propriétaire • Lavabos et robinets Espace Plomberie Duo • Céramique La Tuilerie • Échelle Ikea

À lire aussi

Et encore plus