Découvrez The Detox Market: LA destination des adeptes de clean beauty
Huit ans après sa création, le détaillant californien The Detox Market est devenu LA destination des adeptes de clean beauty à la recherche de marques cools, saines et efficaces. On a jasé avec son très sympathique fondateur, Romain Gaillard.
Comment est né The Detox Market?
Après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein, une amie à moi s’est intéressée à la toxicité de l’environnement, notamment celle des cosmétiques. C’est vraiment elle qui m’a initié à l’univers de la beauté saine, des ingrédients douteux au manque total de transparence de certains produits. Simultanément, j’ai découvert des marques différentes qui faisaient tout bien, des formulations au packaging. Nous avons commencé à les vendre dans des boutiques éphémères qui se sont transformées ensuite en magasins permanents. Il aura fallu environ cinq ans avant que les gens comprennent notre mission, parce qu’à nos débuts, on ne se greffait pas à une tendance existante.
Comment définissez-vous la clean beauty, un terme qui n’est malheureusement pas réglementé?
Notre philosophie a toujours été de choisir la voie de la sécurité. Si l’on doute d’un ingrédient, on le laisse tomber. Offrir une expérience positive, sans jugement, est aussi très important. Je ne veux pas dire aux gens que telle crème va leur donner le cancer. C’est beaucoup plus complexe que ça. Quand vient le temps de sélectionner une marque, on s’assure d’abord qu’aucun ingrédient ne fait partie de notre liste noire. On regarde ensuite l’histoire de la compagnie, son écoresponsabilité, le design et, surtout, l’efficacité du produit. Si les formules ne sont pas à la hauteur, on fait du tort au monde de la clean beauty, parce que les gens risquent de se désolidariser du mouvement.
Vous venez tout juste de lancer trois soins pour le visage Detox Mode, votre marque maison. Pouvez-vous m’en dire plus?
Leur sortie simultanée est le fruit de la covid, mais ça tombe bien, parce que, ensemble, ils offrent un rituel hydratant parfait! Premièrement, il y a la brume Mineral Flora à base d’aloès et d’extrait de riz, dont l’odeur rappelle le pétrichor. Ensuite, la potion Visage, une huile à la rose musquée et à la vitamine E, conçue pour les peaux sensibles. Finalement, il y a la lotion Visage, une crème hydratante hyperlégère, concoctée à partir d’adaptogènes, notamment la trémelle et la baie de sureau. Même si l’on devrait appliquer l’huile après la crème, j’aime bien mélanger les deux pour gagner du temps!
Questions en rafale
Une chanson que vous écoutez en boucle? I Want a Hippopotamus for Christmas, la préférée de ma fille.
Quelqu’un que vous admirez? Les enfants: ils nous reconnectent à notre humanité.
Votre soin incontournable du moment? La brume Mineral Flora, de Detox Mode.
La première chose que vous faites le matin? J’aimerais dire que je pratique la gratitude mais, en réalité, je regarde mon cellulaire.
Votre odeur préférée? Celle de l’océan Pacifique.
Un rituel bien-être? Dix minutes de méditation avec Tamara Levitt, sur l’application Calm.