10 idées pour embellir l'extérieur de la maison | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

10 idées pour embellir l'extérieur de la maison

Avec l’arrivée des beaux jours, vous cherchez des façons d’ajouter du punch à votre cour ou à votre terrasse? Voici nos suggestions en 10 aménagements astucieux.

1. Comme à l'intérieur 

Gap Interiors

Une salle à manger en plein air qui adopte tout le confort d’une pièce à part entière! Au sol, le carrelage en grès cérame à motifs délimite le coin-repas de façon nette et moderne. Si on n’a pas le budget suffisant pour s’offrir un tel revêtement ou que l’on préfère éviter les travaux, un tapis extérieur grand format est parfait pour créer un effet similaire. D’autres éléments agrémentent le décor: la structure en acier peint soutenant les luminaires et la banquette bordée d’une haie compacte.

2. Chic, la piscine! 

Gap Interiors

Si les piscines contemporaines affichent une certaine ressemblance, les matériaux qui en habillent la margelle contribuent à personnaliser leur style. Les deux sections en bois rendent ici l’aménagement plus chaleureux. Les planches parallèles soulignent la longueur enviable du bassin, tout en faisant un rappel du revêtement de la résidence.

3. Ambiance éphémère 

Living4Media

Le temps s’annonce au beau fixe pour la semaine? On en profite pour aménager un espace détente où l’on pourra pique-niquer et paresser, en solo ou en amoureux. L’idée est d’utiliser un meuble tout confort (résistant à la pluie, on ne sait jamais!), comme un lit de jour, et de lui assortir des objets décoratifs selon la thématique qui nous plaît. On aime bien les atmosphères bohèmes ou moyen-orientales, faciles à créer avec des tissus colorés, des coussins et quelques lanternes.

4. Paver la voie 

Stocksy

Les dalles de très grand format constituent un revêtement gagnant pour créer des aires de circulation près de la maison. Elles permettent de marcher aisément, sans devoir toujours regarder où l’on pose le pied, et confèrent au terrain un look actuel.

5. Îlot de jardinage 

Living4Media

Un bel ajout dans la cour, à la fois utile et esthétique, qu’on voit de plus en plus: un meuble où l’on range les outils, les pots, les engrais, etc. On peut l’adosser simplement contre un mur de la maison et ajouter une étagère ou des crochets pour y suspendre les essentiels du jardinage. Et voilà que, soudain, il nous prend l’envie de jouer dans la terre plus souvent qu’avant!

6. Beau grill 

Gap Interiors

Avec de la créativité, il est possible de réinventer sa zone cuisine pour la rendre plus invitante sans y consacrer son budget vacances! Dans cet aménagement, on a ajouté des panneaux en lattes de bois qui circonscrivent joliment l’espace alloué au barbecue, des crochets pour avoir à portée de main les ustensiles de cuisson et un luminaire qui rend l’ensemble agréable et pratique à la nuit tombée.

7. Légèreté estivale 

Living4Media

La terrasse est le lieu de convivialité par excellence, et pour y camper une atmosphère coquette, rien de mieux que d’y marier différents motifs, textures et couleurs. On pense au revêtement de sol, bien sûr, mais aussi aux meubles, qu’il ne faut pas hésiter à choisir dans leur version colorée, et aux accessoires, comme la vaisselle et les coussins, des éléments faciles à renouveler chaque saison.

8. Élégante intégration 

Stocksy

Le banc en bois a été peint du même gris charbon que le mur de la résidence pour qu’il se fonde dans le décor. Sur le rebord du toit, on a fixé une structure de type pergola où sont accrochées des guirlandes de lumières et des jardinières. Simple et agréable à toute heure!

9. Autour du cabanon 

Getty Images

Au cours des dernières années, on a vu le cabanon se transformer en petit studio de yoga, en bureau ou même en chambre d’amis pendant la saison estivale. D’autres façons d’exploiter cette cabane de jardin: on l’intègre à l’aménagement de la cour où elle servira de coin bar – il suffit d’y ajouter une surface de préparation et un minifrigo – ou simplement de rangement pour des chaises supplémentaires. Et en cas de pluie, on y met les coussins et petits accessoires à l’abri en moins de deux!

10. Coquet balcon 

Stocksy

En matière de style et d’organisation, ce balcon est un modèle du genre! On peut trouver du mobilier compact conçu pour les petits espaces (banc-coffre, table pliante) dans les grands magasins. Il ne reste ensuite qu’à les personnaliser en ajoutant des plantes et des coussins, créant ainsi un univers ultra-douillet.

À lire aussi

Et encore plus