4 questions à Olivier Niquet de «La soirée est encore jeune» | Clin d'œil
/culture/alire

4 questions à Olivier Niquet de «La soirée est encore jeune»

Image principale de l'article 4 questions à Olivier Niquet
courtoisie

Dans «Les rois du silence», le chroniqueur radio de La soirée est encore jeune nous plonge avec humour (et un peu de sérieux aussi) dans l’univers complexe de son cerveau d’introverti.

Si cet essai est basé sur son expérience personnelle, il «parlera» a plus d’un qui, comme lui, préfèrent justement éviter de parler pour rien dire. 

D’où vous est venue l’envie d’être ce «porte-parole du silence»?  

C’est arrivé tranquillement. Mon introversion est devenue ma marque de fabrique. Beaucoup pensent que c’est un personnage que je me suis forgé, alors que c’est vraiment moi. Il est rare de voir des personnalités comme la mienne dans les médias. Lorsqu’il m’est arrivé d’en parler en ondes, bien des gens m’ont écrit par la suite pour me dire qu’ils se reconnaissaient dans mes comportements. Écrire ce livre m’a permis de me comprendre un peu mieux moi-même. J’ai donc pensé que le partager pourrait faire œuvre utile, surtout en usant d’une pointe d’humour.

Avez-vous le sentiment de vivre dans un monde qui n’est pas fait pour vous?  

Je n’irais pas jusque-là, mais il est clair que certains aspects de la société compliquent la vie des introvertis; notamment l’école, le milieu du travail et l’ascension sociale. Nous vendre n’est pas notre force! Je suis chanceux d’avoir du succès dans mon métier, et c’est en grande partie parce que je m’allie à des extravertis. Les nouvelles technologies, qui permettent de communiquer en différé, aident aussi.

Quelle est, selon vous, la plus grande force des introvertis?  

Elle vient de notre faiblesse: être obligés de réfléchir avant de s’exprimer. Ceux qui ressentent le besoin de s’exprimer sur tout, tout de suite, prennent forcément des raccourcis, ce qui contribue à créer des tensions et à propager de fausses informations. Si l’on prenait le temps de la réflexion avant de se prononcer, je pense que le monde s’en porterait mieux. Avoir conscience des autres, les écouter attentivement: ce sont d’autres qualités que possèdent de nombreux introvertis, même si ça peut être drainant (rires).

Qu’emprunteriez-vous aux extravertis?  

Leur éloquence. Je suis toujours bien préparé, mais reste que j’ai parfois du mal à m’exprimer sur des sujets que je maîtrise pourtant bien. Si l’expression verbale me venait plus facilement, je le prendrais avec plaisir!

Les rois du silence, éditions de Ta Mère, en librairie et sur leslibraires.ca.

À VOIR: Clin d'oeil - Behind the Scene - Martha Wainwright 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus