10 adresses à découvrir à Mexico | Clin d'œil
/lifestyle/travel

10 adresses à découvrir à Mexico

Et si on troquait la formule tout inclus contre de l’exploration des richesses culturelles et gastronomiques de Mexico?

• À lire aussi: 10 adresses incontournables à Los Angeles et San Francisco

Restaurants, café, architecture, culture: voici nos adresses préférées pour y flâner en mode local.

1. Hôtel Ryo Kan  

Rio Panuco 166, Cuauhtémoc, 06500 Ciudad de México

Niché dans le Little Tokyo, entre les quartiers de Polanco et Juárez, cet établissement très intime nous offre une expérience apaisante. Dans ce charmant hôtel-boutique de 10 chambres, on peut compter sur un personnel attentionné, et la bibliothèque doublée d’une salle à manger permet de profiter d’un doux moment de quiétude. Conseil: on réserve une séance de gong bath pour découvrir la thérapie sonore japonaise traditionnelle.

2. Casa Gilardi  

Calle Gral. Antonio León 82, San Miguel Chapultepec I Secc, Miguel Hidalgo, 11850 Ciudad de México

Quelques minutes passées à flâner dans les rues de Mexico suffisent pour tomber amoureux de son architecture. Et dans ce domaine, un nom revient sans cesse: Luis Barragán. Dans la cour intérieure de la Casa Gilardi, sa dernière réalisation, on admire un gigantesque jacaranda ainsi qu’une piscine dissimulée dans une pièce bleue. Fait amusant: lorsque les fleurs du magnifique arbre éclosent, elles correspondent parfaitement à la couleur du mur. Magique.

3. VOID Condesa  

Calle Parral 5, Colonia Condesa, Cuauhtémoc, 06140 Ciudad de México

Bien que la ville regorge de boutiques plus uniques les unes que les autres, cette chaîne de magasins de consignation vaut un arrêt. À Mexico, on suggère celui de Condesa, pour son vaste choix de marchandises et son magnifique café, halte idéale après avoir admiré les t-shirts rock and roll vintages et les vestes en tweed Chanel. Ensuite, on file vers le Parque España, situé tout près, pour admirer la nature et les nombreux chiens qui se promènent.

4. Casa Denim  

Calle Marsella 68, Juárez, Cuauhtémoc, 06600 Ciudad de México

Les habitants ont un sens du style unique qui s’accorde plus à leur personnalité qu’aux tendances. Pour commencer, on dégote le jean parfait. Pour cela, une seule adresse: Casa Denim, où des experts en la matière sont là pour nous guider. Satisfaction garantie.

5. Bar à vin Hugo  

Av. Veracruz 38, Roma Norte, Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México

Sur la terrasse ou accoudé au zinc, on se régale à tous les coups dans ce bar à vin local. Amateurs de vins nature, réjouissez-vous! La carte rend impossible le choix d’une seule bouteille, surtout avec le menu de tapas à disposition. De la salade de fenouil et haricots verts à la stracciatella au poulet rôti, la table déborde de couleurs et de saveurs mémorables.

6. Elly’s  

Calle Hamburgo 310, Juárez, Cuauhtémoc, 06600 Juárez

Lorsque New York et Mexico s’associent sous la forme d’un bar/restaurant, ça ne peut qu’être un succès. Ici, la carte des vins est impressionnante. On les marie à des plats de style méditerranéen à saveur locale. On commence par un verre au bistrot, discret, qui se trouve juste à côté de l’entrée principale du restaurant, ou on peut, si on préfère, savourer un cocktail unique au bar. On passe ensuite au restaurant pour quelques entrées avec un verre de magnum naturel. Psitt! On fait savoir au serveur qu’on aimerait prendre un dernier verre dans l’autre bar, caché au deuxième étage.

7. Rosetta  

Calle Colima 166, Roma Norte, Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México

Impossible d’aller à Mexico sans visiter l’un des établissements appartenant à Elena Reygadas. Son restaurant italo-mexicain, Rosetta, rend hommage à sa formation culinaire auprès d’un chef italien, à Londres, et à ses propres racines. Situé dans l’une des rues les plus prestigieuses de Roma Norte, ce restaurant de la Calle Colima en met plein la vue dès l’entrée dans la magnifique salle à manger au plafond infiniment haut. La salade d’endives et les pâtes maison font partie des incontournables du menu.

8. Contramar  

Calle de Durango 200, Roma Norte, Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México

Contramar, fréquenté par les locaux stylés et les touristes branchés, devrait être sur la liste des restaurants à essayer. Tout y est vraiment délicieux. On y réserve une table pour un lunch tardif et on commence par commander la meilleure tostada au thon jamais savourée. On poursuit avec des tacos et le poisson du jour en guise de plat principal. On termine par la tarte aux figues, sortie tout droit de nos rêves.

Mexico a beaucoup à offrir, mais si on a envie de s’aventurer hors des sentiers battus, on se rend en périphérie de la ville, dans une des nombreuses zones qui offrent une pause bien méritée, dont Oaxaca qui devient le théâtre d’une foire d’art chaque année, en février.

9. Casa Organica  

Acueducto Morelia 26, Vista del Valle, 53296 Naucalpan de Juárez

Cachée à l’extérieur de Mexico, à Naucalpan, cette maison unique, conçue par l’architecte mexicain Javier Senosiain, épouse l’esprit de la nature qui l’entoure. On réserve bien à l’avance pour s’assurer une place dans l’une des rares visites guidées privées.

10. Bosque de Chapultepec II Secc  

À seulement quelques minutes en taxi des principales attractions de Mexico, le bosque de Chapultepec II Secc est un parc plus intime que le bosque principal de Chapultepec. On commence par le restaurant Lago, surplombant le lago Mayor de Chapultepec, puis on se promène dans les sentiers sinueux, sur les rives.

À VOIR: Clin d'œil: Behind the Scene, Martha Wainwright  

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus