6 entreprises beauté canadiennes à découvrir et à encourager
Plus besoin de chercher bien loin pour dénicher la crème des cosmétiques! De Montréal à Vancouver, voici six entreprises canadiennes sur notre radar (et dans notre trousse).
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Découvrez sans plus tarder 6 entreprises canadiennes qui se démarquent dans le domaine de la beauté.
1. Libertine Fragrance
Fondateur: Joshua Smith, Edmonton
C’est quoi? Des fragrances unisexes, sensuelles et souvent inspirées de la nature.
La petite histoire: C’est au cours de ses études en design que Joshua commence à se questionner sur l’interaction entre l’humain et ses sens. «L’odorat me semblait un sujet sous-exploité. Libertine est devenu un vecteur d’exploration», raconte-t-il.
Son sillage préféré: «Sweet Grass, c’est ma description olfactive préférée d’un endroit», mentionne-t-il. Construit autour de l’essence de foin, il évoque un paysage bucolique de collines vallonnées. «C’est une ode aux Prairies et à la province d’où je viens.»
Un moment marquant: Quand Florence Welch, chanteuse de Florence + The Machine et reine du cool, a manifesté de l’intérêt pour Libertine. «Elle est fan des parfums indie», raconte-t-il.
2. Da Lish
Fondatrice: Melanie Cruickshank, Toronto
C’est quoi? Des essentiels de maquillage, doux pour soi et dame Nature, qui allient simplicité d’application, efficacité et touche de folie, si le cœur nous en dit.
La petite histoire: Acné et manque de confiance en elle, voilà comment Melanie résume une bonne partie de son adolescence.
La découverte qui a tout changé? Le fond de teint. «Le maquillage a vraiment amélioré ma vie. Il m’a aidée à retrouver une certaine forme de contrôle», nous confie-t-elle.
Son essentiel à elle: Avec autant de travail derrière chaque formule, impossible de n’en choisir qu’un! «Je ne peux pas vivre sans mon fond de teint, mon cache-cernes, mon illuminateur, mon fard à joues et mon rouge à lèvres», souligne-t-elle.
3. Saltyface
Fondateurs: Bethany et David Menzel, Vancouver
C’est quoi? Des produits d’inspiration solaire, de l’autobronzant au feutre pour se consteller le visage de fausses taches de rousseur... comme si l’on avait passé le mois dernier au bord de l’océan.
La petite histoire: «Saltyface est né de mon amour pour la plage. De l’effet que le soleil et l’eau salée ont sur la peau, mais aussi sur l’esprit.» Un endroit où la beauté, sans flafla, s’exprime dans l’instant présent.
Le produit incontournable: L’Eau de bronzage, offerte en deux intensités. «Pensez autobronzant simplifié», résume Bethany. Fluide comme de l’eau, ce produit s’applique quotidiennement à la toute fin de notre routine pour obtenir un joli hâle graduel et ultranaturel.
4. Sarisha
Fondatrice: Jacqueline Johal, Toronto
C’est quoi? Des soins 100% naturels pour le visage, le corps et les cheveux – majoritairement des huiles – concoctés selon d’anciennes traditions d’apothicaire, révisées au goût du jour.
La petite histoire: C’est sa peau capricieuse qui a conduit Jacqueline à porter une attention particulière aux crèmes qu’elle applique sur son visage. «En étudiant la santé et la nutrition holistique, je me suis intéressée de plus belle aux soins naturels, à l’impact qu’ont l’alimentation et les produits cosmétiques sur notre bien-être global, et en particulier sur celui de notre peau», explique-t-elle. En 2018, Sarisha voyait le jour. Ce mot signifie «charme» et «élégance» en sanskrit; un hommage à ses origines indiennes.
L’huile dont elle ne peut se passer: La Green Goddess Glow, aussi son succès de vente. «C’est la seule huile qui ne fait pas bourgeonner ma peau sensible», confie-t-elle.
5. Étymologie
Fondatrice: Raquela Cheesmond, Montréal
C’est quoi? Une gamme complète de soins, dans laquelle le pouvoir de la nature rencontre un savoir-faire scientifique de pointe.
La petite histoire: Après des études en biochimie, Raquela entame une maîtrise en science des aliments qui l’amènera à travailler à Milan, comme chimiste cosmétique. Sa détermination à trouver des options naturelles aux ingrédients synthétiques additionnée à une décennie d’acné adulte la poussent à lancer Étymologie en 2018.
Ce qui la distingue: Une transparence totale. «Nous pouvons nommer chaque labo, agriculteur et scientifique participant à la création de nos produits», dit-elle. De plus, Raquela se tient loin du marketing m’as-tu-vu. «Notre priorité est la santé de la peau à long terme.»
Le produit à essayer: Le Sérum de céramide aux super baies qui fait des miracles pour réparer la barrière cutanée et nourrir la peau.
6. Sade Baron
Fondatrices: Rachel Lambo et Folasade Lambo (alias Sade), Toronto
C’est quoi? Des soins pour le corps aussi ciblés que ceux qu’on applique sur notre visage.
La petite histoire: Sade est une amoureuse des plantes grâce à sa grand-tante Dali – jadis botaniste et guérisseuse de son village –, une passion qu’elle partage plus tard avec sa propre fille, Rachel. Sade Baron rend donc hommage à leur héritage familial... et témoigne en outre de la difficulté à dénicher des produits pour le corps sains et efficaces
Le produit à essayer: Le baume beauté Moi qui, malgré son allure de baume à lèvres, s’applique partout sur le corps. «Il est léger, facile à utiliser et tout indiqué pour traiter les peaux fragilisées», précise Rachel.
Bon à savoir: Les ingrédients proviennent de partout dans le monde, du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire notamment. Le duo s’approvisionne majoritairement auprès de fermiers locaux qui prônent une agriculture minimale et respectueuse de la terre.