Une maison tout en couleur | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

Une maison tout en couleur

Les proprios ont donné carte blanche à Karine Matte pour dépoussiérer le décor de cette maison des années 1980 acquise alors que la famille allait s’agrandir. Stimulée par cette liberté, la styliste d’intérieur a osé: papier peint, couleurs vibrantes, objets ludiques et rétro... Et la magie opère!

Avec ses cinq chambres, cette nouvelle demeure était assez grande pour la famille qui accueillera bientôt un troisième enfant et – ô joie – elle était en bon état, lumineuse et aérée. «Les anciens proprios avaient déjà fait certaines rénovations. Il fallait simplement ajouter de l’éclat», indique la propriétaire. Comme l’intérieur était tout en jaune et bleu, le couple s’est empressé de faire repeindre la maison en blanc. Il a ensuite fait appel à la styliste d’intérieur Karine Matte, une passionnée des couleurs dont il adore le travail, pour revoir l’aménagement de la demeure. 

Située sur la Rive-Sud, la maison cossue comporte de beaux éléments typiques des années 1980 qui ont été préservés au fil des ans, notamment les arches, le foyer, l’escalier et la fenestration généreuse du salon. «C’est une époque que j’adore, et la maison constituait un beau canevas pour les couleurs, dit Karine Matte. Pour les choisir, je me fie beaucoup à mon instinct, mais disons qu’il ne faut pas qu’elles se cannibalisent. Par exemple, il n’était pas question de répéter ailleurs dans la maison le violet très fort de la murale de la salle à manger. 

L’important, c’est que d’une pièce à l’autre, les teintes se complémentent, qu’elles soient flatteuses les unes pour les autres.»

L'entrée  

Drew Hadley

La rampe d’escalier a été repeinte en noir et blanc, ce qui lui donne une seconde vie, car elle avait pris une teinte jaunâtre avec le temps. Suspendu au centre de l’espace, un luminaire mariant deux abat-jour, l’un rose, l’autre terre cuite, que Karine a fait réaliser sur mesure. «Cette suspension apporte de la chaleur et contribue à rendre l’atmosphère joyeuse», affirme la styliste.

Drew Hadley

Aménagement Karine Matte, styliste, Matte & Glossy • Luminaire Luminaire Authentik • Miroir Renwil

La salle à manger  

Drew Hadley

La murale a suffi à faire gagner dynamisme et personnalité à la salle à manger. Pour rappeler quelques-unes de ses teintes, Karine a fait confectionner des rideaux en velours orangé et intégré quelques éléments dorés. L’ancien tourne-disque du proprio a repris du service, posé sur un meuble fait sur mesure. Au-dessus, deux tablettes exposent des pochettes de disques colorées. «La murale me rappelle les années 1970, indique Karine Matte. Il était donc pertinent de la marier avec des objets rétro. Ça donne du groove à l’ensemble!»

Drew Hadley

Table et chaises Must Société • Desserte wayfair.ca • Meuble pour le tourne-disque Jean Hallé, ébéniste, Ébénisterie JH Atelier Art Concept • Suspension West Elm • Lampadaire doré en forme de palmier cb2.ca • Papier peint Cole & Son Empire Papiers Peints

Drew Hadley

Drew Hadley

Le salon  

Drew Hadley

L’atmosphère est décontractée et invitante grâce à l’immense canapé modulaire et aux nombreux poufs, coussins et jetés. Plusieurs modifications ont été apportées dans cette pièce familiale: le plafond architectural a été rehaussé de lambris et l’ancien revêtement de sol a fait place à un parquet en érable arborant un splendide motif de chevrons. 

On a bien entendu conservé le foyer, qui crée un point de rassemblement chaleureux; on l’a toutefois doté d’un nouvel appareil à gaz plus performant et plus respectueux de l’environnement.

Drew Hadley

Canapé Roche Bobois • Poufs cb2.ca • Appliques Luminaire Authentik • Coussins VdeV • Accessoires décoratifs sur le manteau de foyer Structube

Le lounge  

Drew Hadley

Les propriétaires tenaient à profiter d’un coin confortable pour prendre l’apéro et jouer à des jeux de société avec les enfants. La styliste d’intérieur a délimité les frontières du lounge en peignant le plafond et les murs en marine foncé et en posant une rosace ainsi que des moulures qui confèrent une grande élégance à l’espace. 

Les fauteuils classiques, reçus en héritage, ont été recouverts d’un nouveau tissu, puis mariés à un fauteuil moderne et à un tapis oriental. Vive l’éclectisme!

Table basse et table d’appoint article.com • Lustre Zone • Miroir West Elm

La salle d'eau  

Drew Hadley

Cette pièce a subi peu de changements. «Même la céramique est d’origine», souligne la styliste. Le décor a pourtant une nouvelle allure éclatée grâce au papier peint qui a envahi deux murs, au grand plaisir de toute la famille. «C’est un motif qui me trottait en tête depuis longtemps, raconte Karine Matte. Je suis contente que les proprios m’aient suivie dans cette audace!» 

Au fond, la lingerie a été repeinte en vert pour l’harmoniser au papier peint. Enfin, quelques accessoires renforcent le thème de la jungle.

Drew Hadley

Applique Luminaire Authentik • Poignées (meuble-lavabo) VdeV • Papier peint Empire Papiers Peints • Affiche oppositewall.com

À lire aussi

Et encore plus