Guide pratique pour bien choisir ses couleurs | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

Guide pratique pour bien choisir ses couleurs

Après une décennie dominée par le blanc et le gris clair, la couleur revient tranquillement dans nos intérieurs. Elle peut y apporter du caractère, de la chaleur, de l’élégance ou de la gaieté. Grâce à elle, on peut aussi souligner l’architecture, délimiter une zone d’activité ou habiller à peu de frais un mur sans attrait. Des experts en coloration nous donnent des pistes pour faire les justes choix.

Benjamin Moore

La bonne couleur 

Il n’y a ni bonnes ni mauvaises couleurs, car c’est d’abord une affaire de goût: on aime ou on n’aime pas certaines nuances, tout comme il y a des gens qui préfèrent le salé au sucré. Mais il faut tout de même tenir compte de certains facteurs afin de choisir une teinte avec laquelle il sera agréable de vivre. 

On commence par réfléchir à l’espace: quelle est la fonction de la pièce? Qui l’utilise et à quel moment de la journée? Par exemple, on sera sans doute tenté de choisir des couleurs vives et gaies pour un séjour où une jeune famille se retrouve l’après-midi, et des tons feutrés pour un salon réservé aux adultes qui y passent leur soirée. 

L’architecture de la maison et sa situation géographique peuvent aussi nous guider: des chambres multicolores sont appropriées dans une belle victorienne, les teintes pâles et sobres siéent bien à une maison en bordure d’un cours d’eau ou à un condo urbain à l’esthétique contemporaine, et les tons de terre conviennent parfaitement à un chalet en bois rond. 

Bien entendu, on peut s’écarter de ces conventions si l’on est plus audacieux, mais elles font figure de balises si l’on hésite un peu ou si l’on craint de se tromper.

Les couleurs froides: – bleu, violet et vert – suggèrent le calme et la relaxation.

Les couleurs chaudes: – jaune, rouge, orange – dégagent une impression de chaleur et suscitent l’enthousiasme.

Living4Media

Illusion de grandeur  

  • Les couleurs froides, notamment les verts frais et tendres, agrandissent visuellement les petites pièces. 
  • Des façons différentes d’appliquer la peinture peuvent aussi nous aider à jouer sur la perception de l’espace: pour qu’une pièce semble plus large ou plus profonde, on peint des rayures horizontales sur l’un des murs; si la pièce est très étroite ou que le plafond est particulièrement bas, on peint de fines rayures verticales en ton sur ton; pour créer une impression de hauteur, on applique sur la moitié inférieure d’un mur une couleur un ton plus foncé que sur la portion supérieure; on peut aussi peindre une bordure d’un pied de large de la même couleur que les murs tout autour du plafond. 
  • On pense – à tort! – qu’il faut éviter les couleurs foncées dans un petit espace. Or, si elles sont judicieusement sélectionnées, elles sont idéales pour créer une ambiance feutrée et luxueuse qui fera oublier le format réduit de la pièce.  

Sico

Quelques suggestions, pièce par pièce  

  • CUISINE ET SALLE À MANGER Les tons de pêche sont un choix tout désigné parce qu’ils sont reconnus pour ouvrir l’appétit. 
  • CHAMBRE À COUCHER ET SALON Les tons clairs de bleu, de violet et de vert sont idéaux, car ils créent une atmosphère propice à la détente. 
  • CHAMBRE D’ENFANT ET SALLE DE JEU Les rouges et les autres couleurs primaires inspirent la créativité, ce qui en fait d’excellentes options dans les espaces réservés aux jeunes.  
  • BUREAU À DOMICILE Le bourgogne est reconnu pour favoriser la concentration. On pense aussi aux nuances foncées, qui permettent de créer un environnement tranquille. 
  • SALLE DE BAINS Le rose doux s’avère parfait, car il est flatteur pour le teint.  

iStock

La suite de Fibonacci 

Une bonne avenue pour s’assurer d’obtenir un résultat équilibré est de suivre la règle des proportions de 60-30-10, inspirée par le nombre d’or du mathématicien Leonardo Fibonacci. 

La couleur principale représente 60 %, la couleur secondaire, 30 %, puis la couleur d’accent, 10 %. Attention: il ne faut pas oublier d’inclure dans ce calcul la couleur des éléments non peints de la pièce, tels que le sol, les meubles, le carrelage mural, etc.

Behr

L'effet de l'éclairage 

Lumière naturelle: les pièces très lumineuses tolèrent mieux les couleurs chaudes, car ces dernières sont éclaircies par le flot de lumière. À l’opposé, une abondance de lumière risque de donner une allure austère et clinique aux couleurs froides.

Lumière artificielle: les ampoules à incandescence augmentent la chaleur des couleurs, tandis que les ampoules fluorescentes contribuent à les refroidir. Les ampoules à halogène présentent quant à elles un spectre bleu qui rehausse les blancs, les gris et les bleus. À leur plus faible intensité, les halogènes prennent une teinte plus jaunâtre, ce qui modifie aussi l’apparence de la peinture des murs.

Pour faire un choix adapté à l’éclairage de notre espace, il est recommandé de tester la couleur dans la pièce, et ce, à différents moments de la journée. On colle simplement le carton de couleur sur le mur qu’on désire peindre. On pourra ainsi voir si le bleu ou le vert qu’on a élu réagit bien aux variations de l’éclairage.

Astuces  

  • Si l’on craint de ne pas réussir son mariage de couleurs, on s’inspire des combinaisons proposées par les compagnies de peinture. 
  • Dans les pièces orientées au nord, plus sombres, on mise sur des couleurs lumineuses et chaudes, des jaunes par exemple, ou sur des teintes contenant un bon pourcentage de blanc. 
  • Dans la salle d’eau, on n’hésite pas à peindre murs et plafond d’une même couleur. Ceci a pour effet de gommer les frontières visuelles de la pièce et de lui donner un look enveloppant.  

Living4Media

Des mariages faciles à adopter 

Les experts sont unanimes: pour créer un cadre élégant et harmonieux, on se tourne vers une palette monochrome ou une harmonie analogique. 

Dans la première, on emploiera, par exemple, diverses nuances de la famille des verts. Dans la seconde, on utilisera une palette monochrome à laquelle on intégrera des teintes voisines sur le cercle chromatique. On ajoutera alors du bleu et du bleu-vert à une palette de verts.

S'inspirer des saisons 

Les couleurs d’automne (ocre, safran, marron, etc.) assurent un décor convivial; les teintes hivernales (blanc, bleu, gris, etc.) sont idéales pour camper une atmosphère aérée et relax; les tons pastels printaniers, quant à eux, donnent une impression de fraîcheur et de douceur; enfin, les couleurs estivales comme le rouge et le jaune rendent l’ambiance joyeuse.

Jouer d'audace 

Si on veut créer un look qui se distingue, on ose un nuancier complémentaire, composé de couleurs directement opposées sur le cercle chromatique. Par exemple, le violet et le jaune.

Living4Media

Les faux pas à éviter  

  • NE PAS TESTER LES COULEURS – MÊME LES BLANCS – DANS LA PIÈCE AVANT DE LA PEINDRE. Et pour les tester, il est important de poser les cartons de couleur directement sur le mur, pas sur une table. 
  • NE PAS TENIR COMPTE DE LA NUANCE DU PLANCHER. Par exemple, s’il tire vers le jaune, la lumière s’y reflétera et changera l’apparence de notre couleur. 
  • CHOISIR LE BLANC À PLAFOND PAR DÉFAUT DANS UNE PIÈCE BLANCHE. Ça aura pour effet de rendre le plafond encore plus visible. On préfère une teinte de blanc harmonisée à celle des murs. 
  • NE PAS SE LAISSER LE TEMPS D’AIMER UNE NOUVELLE COULEUR. C’est normal d’être déboussolé par le changement. On attend au moins une semaine avant de repeindre en blanc notre nouveau mur vert, le temps que notre œil et notre cerveau s’y habituent. 
  • LÉSINER SUR LA QUALITÉ DE LA PEINTURE. Plus la peinture utilisée est de bonne qualité, plus les résultats seront durables.  

À lire aussi

Et encore plus