Le 12-5-30: une méthode d'entraînement efficace et facile, selon TikTok | Clin d'œil
/lifestyle

Le 12-5-30: une méthode d'entraînement efficace et facile, selon TikTok

Image principale de l'article Le 12-5-30: un méthode d'entraînement efficace
Getty Images/EyeEm

Les nombreuses quarantaines ont forcé plusieurs personnes à adopter un mode de vie plus sédentaire qu’elles le souhaiteraient, et la route vers la remise en forme peut sembler ardue.

Toutefois, un entraînement particulier peut vous aider à reprendre le dessus sur votre cardio et votre endurance, en limitant les risques de blessures: la méthode du 12-5-30.

D’où vient l’idée du 12-5-30 (ou (12-3-30, en version américaine)?  

Cette méthode d’entraînement a été élaborée par l’Américaine Lauren Giraldo, en 2019, mais vit un véritable essor en ce moment grâce à TikTok, qui en a fait un entraînement de choix pour celles qui débutent. 

«Avant, j’étais tellement intimidée par le gym et ce n’était pas motivant. Mais maintenant, j'y vais, j’effectue uniquement cet entraînement et je me sens bien dans ma peau», explique Lauren dans sa vidéo vue plus de 10 millions de fois.

Qu’est-ce que le 12-5-30?  

Sur un tapis roulant, on sélectionne une inclinaison de 12%, une vitesse de 5km/heure et on marche vigoureusement pendant 30 minutes. Aussi simple que cela.

Tenez-le-vous pour dit, bien que cet exercice ne soit pas à haut impact (donc plus clément sur nos articulations), il demeure un défi de taille!

Est-ce que le 12-5-30 convient à tout le monde?  

Une inclinaison de 12% est assez élevée. Il est donc possible que, selon votre forme physique, cela soit trop difficile à réaliser. Si vous vous sentez trop bousculé par la vitesse ou l’inclinaison, on vous conseille de commencer en baissant légèrement ces deux facteurs, puis de les augmenter graduellement, selon votre niveau de cardio. Il faut tout de même que cela demeure un défi!

C’est la parfaite introduction à la course, pour celles qui ne sont pas encore prêtes à enfiler leurs chaussures et à courir 5km. Soyez toutefois alertes des douleurs au mollet ou au talon d’Achille, qui pourraient survenir en raison d'une si forte inclinaison. 

Envie de tester cette méthode? Il ne vous reste plus qu’à embarquer sur un tapis roulant à votre salle de sport ou à magasiner l’un de ces modèles permettant une inclinaison.

1. Tapis roulant Sunny Health avec inclinaison sur Amazon - 333$ (en soldes)

2. Tapis roulant pliable Ascend - 499$

3. Tapis roulant repliable Sport 7.0 de ProForm chez Best Buy - 799$ (en soldes)

À VOIR : 10 stars qui seront partout en 2022    

 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus