Quoi faire en mars et avril? 9 idées d’activités pour changer la routine | Clin d'œil
/culture/avoir

Quoi faire en mars et avril? 9 idées d’activités pour changer la routine

Image principale de l'article Quoi faire en mars et avril? 9 idées d’activités

L’arrivée du printemps vous donne envie de vous pointer le bout du nez en dehors de la maison?

Ces activités culturelles et sorties sauront vous divertir tout au long des mois à venir. 

À go, on met ces sorties à notre agenda!    

1. Revisiter en douceur  

courtoisie

Le duo musical formé par Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant revient avec un troisième album, Flashback, du projet Comme dans un film. Le couple y revisite avec émotion des classiques de la chanson francophone des années 1960 à 1990, dont Qu’est-ce que t’es belle, lancée en 1988 par Marc Lavoine et Catherine Ringer. Acteurs autant que musiciens, les deux artistes interprètent les pièces de manière à leur donner une nouvelle vie... 

Flashback, commedansunfilm.com

2. Voir le cinéma d’ici  

courtoisie

La 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) se déroulera cette année dans six régions, soit Montréal, Drummondville, Gatineau, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières. Plus de 275 films seront présentés, en présentiel et en diffusion numérique. C’est Noémie dit oui, le premier long métrage de Geneviève Albert, qui ouvrira le bal. On suit une adolescente incarnée par Kelly Depeault (La déesse des mouches à feu) qui vit en centre jeunesse et qui perd tout espoir de retrouver sa mère.

Du 20 au 30 avril, quebeccinema.ca

3. Écouter des histoires sans mots  

Pour ce cinquième album, l’auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre choisit la musique instrumentale pour évoquer ses histoires d’enfance. Elle nous invite dans une grande danse nostalgique autour d’une poupée à l’effigie de Ludmilla Chiriaeff, la fondatrice des Grands Ballets canadiens de Montréal. Le piano se mêle aux arrangements simples et efficaces de Philippe Brault. Ludmilla sera la musique des histoires du printemps qui s’éveille.

Ludmilla, le 11 mars, ingridstpierre.com

4. Passer à la télé  

Photo : Dominic Gouin

Paru en 2018, le roman Manuel de la vie sauvage avait frappé fort! Dès le 16 mars, Séries Plus présente l’adaptation télé du roman en six épisodes. Les trois personnages principaux, interprétés par Antoine Pilon, Virginie Ranger-Beauregard et Rodley Pitt, sont rejoints par d’autres visages connus, dont Louis Morissette, Gildor Roy et Catherine Brunet. Le réalisateur Christian Laurence a coécrit le scénario avec Jean-Philippe Baril Guérard, l’auteur, nous gardant tout près de l’histoire originale: un jeune homme ambitieux conçoit une application qui permet de dialoguer avec les morts grâce aux traces informatiques qu’ils ont laissées sur Terre.

Manuel de la vie sauvage, dès le 16 mars, Séries Plus

5. Vibrer au musée  

Photo MBAM, Jean-François Brière

L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe a offert en février L’heure mauve, un nouvel album qui accompagne l’exposition de Nicolas Party, au Musée des beaux-arts de Montréal. Les nouvelles compositions du chanteur se mêlent à d’autres chansons du répertoire classique (de Charles Aznavour à Félix Leclerc), réinventées par Lapointe. L’artiste suisse Nicolas Party nous invite quant à lui à voir la nature avec un œil poétique dans un parcours historique qui mélange ses œuvres à celles d’autres peintres canadiens et européens. 

Nicolas Party: L’heure mauve, jusqu’au 16 octobre 2022, Musée des beaux-arts de Montréal, mbam.qc.ca

6. Voir la relève  

Photo d’archives

Ariane Roy illustre magnifiquement tout ce que la relève musicale québécoise peut offrir aujourd’hui. Son premier album complet, Medium plaisir, trace les contours d’une vingtaine éclectique. Après s’être illustrée dans bon nombre de concours et de festivals, dont le Cabaret Festif de la relève, les Francouvertes et le Festival international de la chanson de Granby, elle nous invite à la danse tout au long d’une tournée partout au Québec qui s’étendra jusqu’en mai.

Le 6 avril, Le Ministère, Montréal; le 30 avril, Grand Théâtre de Québec

7. Éviter la catastrophe  

duceppe

Ça peut sembler immense, éviter la catastrophe climatique, mais c’est précisément le point de départ de la pièce Pétrole, de François Archambault, mise en scène par Édith Patenaude pour le Théâtre Duceppe. L’auteur a été marqué par un dossier du New York Times détaillant une histoire des années 1970 qui soutenait qu’il aurait été possible, à l’époque, de prévenir les changements climatiques. S’inspirant de faits réels, la pièce est le résultat de la première résidence d’écriture de Duceppe et n’a toujours pas été jouée devant public, même si elle a été présentée en version audio, au début de la pandémie. À voir en vrai!

Pétrole, du 14 avril au 1er mai, Théâtre Duceppe, Montréal, duceppe.com

8. Découvrir les hits de demain  

Photo d’archives

Le concours-vitrine de toutes les musiques se déploie de nouveau cette année dans cette désormais célèbre compétition de chansons francophones où s’illustreront 21 artistes canadiens. Lydia Képinski et Les Louanges sont les porte-paroles de ces 26e Francouvertes, une grande fête de la musique qui donne l’occasion au public comme à des pros de l’industrie de choisir parmi leurs artistes préférés ceux qui remporteront le grand prix de 10 000 $. Ont déjà raflé la première place: Les sœurs Boulay en 2012, Philippe Brach en 2014 et Valence en 2020.

Du 14 mars au 16 mai, francouvertes.com

9. Rire avec grâce  

PHOTO COURTOISIE

L’humoriste-comédienne Christine Morency, connue pour son autodérision inégalable et sa propension à se mettre dans des situations embarrassantes, présente enfin un premier spectacle solo, Grâce, qu’elle a monté «grâce» au public fidèle qui la suit depuis ses débuts. Elle y abordera, entre autres thèmes, ceux de la diversité corporelle et des inconduites sexuelles.

Partout au Québec jusqu’en 2023, christinemorency.ca

À VOIR: Mélissa Désormeaux-Poulin commente ses looks du passé     

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus