Olaplex cause-t-il vraiment l’infertilité? Des experts répondent à cette rumeur affolante | Clin d'œil
/beauty/hair

Olaplex cause-t-il vraiment l’infertilité? Des experts répondent à cette rumeur affolante

Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux comme TikTok, où si vous vous tenez au parfum des nouvelles concernant le monde de la beauté, vous avez probablement entendu cette rumeur concernant le produit Olaplex 3, qui serait retiré des tablettes à cause d’un ingrédient qu’il contient.

Selon cette folle rumeur sur le Web, l’ingrédient en question, le butylphenyl methylpropional, causerait l’infertilité chez les utilisatrices. Mais que dit la science à ce sujet? Deux chimistes spécialistes en cosmétiques, Perry Romanowski et Valerie George, font le point dans leur balado The Beauty Brains.

Qu’est-ce que le butylphenyl methylpropional (lilial)?  

C’est un composé chimique couramment utilisé comme parfum dans les préparations cosmétiques. C’est un aldéhyde aromatique synthétique qui a été utilisé depuis des décennies maintenant dans une foule de produits. 

Structure chimique du butylphenyl methylpropional ou lilial  

  

Est-ce qu’Olaplex est réellement banni en Europe?  

Non, Olaplex n’est pas banni: la marque a plutôt décidé de reformuler son produit et de retirer l’ingrédient controversé. Il n’est pas rare que des marques aient à changer la formule de certains de leurs produits pour se plier à de nouvelles exigences en matière de science et santé. 

C’est le cas d’Olaplex, qui a décidé de retirer le butylphenyl methylpropional, car son utilisation dans les cosmétiques a été interdite par l’UE en mars 2022 après avoir été jugée nocive pour la fertilité. 

Quels sont les dangers du butylphenyl methylpropional?  

De nouvelles données concernant la toxicité de ce composé chimique ont poussé les législateurs à bannir cet ingrédient, surtout par précaution, en Europe seulement. L’étude de 2019 citée a testé de fortes doses (beaucoup plus hautes qu’une exposition normale) sur des rats, et a conclu que l’ingrédient pourrait avoir un effet négatif sur le système reproductif.

Il faut toutefois garder en tête que le pourcentage contenu dans les produits de cosmétiques est très bas comparativement à ceux utilisés dans l’étude. La concentration de cet ingrédient dans le produit Olaplex (0,0119%), n’aurait pas d’impact sur la fertilité, selon les chimistes de The Beauty Brains. 

Est-ce que cet ingrédient se retrouve dans d’autres produits qu’Olaplex?  

Oui, le butylphenyl methylpropional est présent dans une foule de produits cosmétiques de grandes marques connues. Les chimistes expliquent toutefois que depuis quelques années, plusieurs de celles-ci ont déjà commencé à retirer cet ingrédient de leurs formulations, puisqu’il s’agit également d’un allergène fréquent. 

Est-ce que le butylphenyl methylpropional est banni au Canada?  

Non, cette régulation affectera seulement les produits vendus en Europe, mais plusieurs marques risquent d’adapter leur formule pour tous les marchés. Au Canada, l’utilisation de cet ingrédient pour une utilisation topique est autorisée et il n’est pas toujours clair si du butylphenyl methylpropional se retrouve dans nos produits, puisqu’il sera compris dans la catégorie parfum.

Une liste d’ingrédients contenant la mention «parfum/fragrance»  

Finalement, Olaplex a répondu directement à cette inquiétude dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux:

À VOIR: Mélissa Désormeaux-Poulin commente ses looks du passé

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus