5 créatrices et créateurs de bijoux canadiens à découvrir
En matière de joaillerie, on n’a rien à envier aux grandes maisons de renommée internationale.
• À lire aussi: 24 idées-cadeaux de Saint-Valentin pour la femme de votre vie
• À lire aussi: 10 idées de cadeaux locaux pour la Saint-Valentin
Les marques d’ici rivalisent de créativité pour nous offrir des pièces originales et raffinées à porter au quotidien.
Petite incursion dans l’univers de cinq créateurs de bijoux canadiens.
1. Anne Dahl
C’est en toute intimité, dans son studio d’Ottawa, que la créatrice Anne Dahl joue de sa magie. À la manière d’une sculpture ou d’une œuvre d’art, les pièces de sa gamme de bijoux, qui porte son nom, bouleversent les codes de la joaillerie traditionnelle. D’ailleurs, Anne Dahl se plaît à décrire son style en trois mots: structuré, organique et psychédélique. Elle se laisse principalement inspirer et guider par la matière. «J’adore travailler les métaux qui donnent l’illusion de l’eau. J’ai un gros faible pour l’or, qui est agréable à souder, à affiner et à polir.» Pour ses collections, la créatrice travaille aussi beaucoup avec l’argent sterling, car cette matière est plus abordable. Elle souhaite que ses bijoux demeurent accessibles. «J’aime la douceur de l’argent et la façon dont il vieillit avec le temps. Je comparerais ça à un bon vieux jean!»
Sa pièce coup de cœur du moment?
«Elle est flamboyante et discrète à la fois! C’est une pièce volumineuse et complexe, mais délicate également. Je pourrais la regarder pendant des heures! Je l’agencerais avec une veste et un pantalon ample unis pour mettre l’accent sur la forme délicate du bijou.»
2. Bluboho
Dans le palmarès des marques présentant les plus fortes croissances au Canada en 2021? Bluboho, une petite entreprise de bijoux fondée par la torontoise Maggie Aurocco. «Le nom de la marque vient de la combinaison de Blu, pour la couleur de la mer et du ciel – qui illustre la notion de possibilités infinies –, et boho, qui renvoie à un style de vie plus libre, ce qui transparaît dans le design de mes pièces.» À l’époque, l’objectif de la fondatrice était d’ouvrir un espace-boutique intime et inspirant où offrir une expérience personnalisée à ses clientes, mais rapidement, ses créations ont remporté un succès monstre. Aujourd’hui, Bluboho emploie 35 personnes. Les bijoux sont entièrement fabriqués au Canada avec des pierres précieuses provenant de sources éthiques et des métaux recyclés. Au fil du temps, la marque a réussi à se tailler une place de choix dans l’industrie des bagues de fiançailles. Lorsqu’une nouvelle collection est dévoilée, les pièces uniques s’envolent souvent en quelques heures.
Sa pièce coup de cœur du moment?
Le bracelet à médaillon de la collection Tie dye - 1298$
Cette pièce originale est faite en or 14 carats recyclé et ornée de saphirs bleus qui proviennent de sources éthiques.
3. Cadette Jewelry
À la tête de cette marque de bijoux moderne et intemporelle? Allison Asis, une jeune femme passionnée d’art qui crée des pièces originales à porter au quotidien et à conserver précieusement au fil du temps. C’est dans son studio de Toronto que la créatrice fabrique les bijoux à la main, avec pour objectif de réduire au maximum son empreinte carbone. «Je m’inspire de plusieurs éléments significatifs dans ma vie, de mes voyages, de l’art moderne, comme de mon lien avec la nature, ma mère, la féminité et, bien sûr, avec mes magnifiques clientes.» L’or, l’argent sterling et le laiton sont les métaux qu’elle préfère travailler en suivant des techniques de métallurgie traditionnelles. «Pour moi, la beauté de l’or réside dans son côté pérenne, porté et transmis de génération en génération.»
Sa pièce coup de cœur du moment?
Une pièce moderne sertie d’un diamant marquise au centre. «Ce bijou est ma façon de célébrer mère Nature, avec la silhouette du pendentif qui prend des airs de fleur ou d’un œil qui s’éveille. C’est un collier qu’on peut porter en toute occasion. Personnellement, j’opterais pour une robe ou une blouse à encolure plongeante, afin de permettre au bijou de briller.»
4. Isabelle Kapsaskis
Dans sa jeune vingtaine, Isabelle Kapsaskis a beaucoup voyagé en Amérique du Sud. C’est d’ailleurs lors de ses périples entre le Mexique et l’Argentine qu’elle s’est découvert une passion pour les bijoux artisanaux, perceptible dans ses premières pièces. Isabelle, qui est devenue joaillière et maman à temps plein, a vu son quotidien se transformer. Lorsqu’elle crée dans son studio montréalais, Isabelle Kapsaskis s’inspire de la beauté de la nature, du mouvement des feuilles et de la délicatesse des fleurs. «J’aime jouer avec les textures et les contrastes. Chaque pièce que j’imagine est unique, confortable et durable.» Ses métaux préférés sont l’or et l’argent au titre 925, qu’elle marie à différentes teintes de turquoise et de blanc. «Les perles irrégulières sont également ma signature.»
Sa pièce coup de cœur du moment?
Les boucles d’oreilles Orient - 140$
Fabriquées en argent plaqué or 14 carats et serties d’une perle keshi rose. «J’ai imaginé ce modèle pour qu’il puisse être porté de trois façons: la pièce dorée à l’arrière du lobe et la perle à l’avant, les deux pièces à l’avant, ou la perle portée seule. Agencées avec une robe noire satinée à col roulé, elles seraient joliment mises en valeur.»
5. Alexandre Bergeron
Entre son Charlevoix natal et Montréal, sa ville d’adoption, Alexandre Bergeron en a fait du chemin. Diplômé en théâtre, il a décidé d’ajouter une corde à son arc en se lançant dans la joaillerie. Le créateur travaille l’or et les pierres précieuses, ses matériaux de prédilection, à la manière d’un enfant qui bricole instinctivement. «Avec moi, il y a très peu de calculs et de dessins. J’aime sentir le geste et mettre en valeur les imperfections.» Ses créations s’inspirent de ses souvenirs d’enfance, de ses voyages et de tout ce qui le touche au quotidien, un fil par exemple. «Il y a beaucoup de nostalgie dans ma démarche. Les bagues serties de pierres de naissance du catalogue Sears, les bagues d’humeur et les bijoux qu’on dénichait autrefois dans les boîtes de céréales me fascinent.» La beauté des pièces signées Alexandre Bergeron, c’est qu’elles racontent une histoire, chacune à sa façon.
Sa pièce coup de cœur du moment?
Une bague en or rose, ornée d’une topaze et d’une pluie de saphirs bleus et roses.
«Elle me fait penser à de la barbe à papa! C’est un bijou que je porterais avec un jean et une veste super amples, un haut sport pour casser le côté “Barbie chic” de la bague, des chaussures à talons hauts et un sac tressé en cuir verni Bottega Venetta. Bref, mon genre de tenue d’après-ski!»