Les plus grandes tendances fitness de 2022
Chaque année, on fait le point sur les tendances qui se dessinent en matière de mode, beauté, décor... mais aussi du point de vue de l’entraînement.
En 2022, on continue de surfer sur la vague des gyms à la maison, entraînement en vidéoconférence et autres façons de s’entraîner que la covid-19 nous a forcés à adopter.
L’American College of Sports Medicine a réalisé un sondage auprès de quelques milliers de professionnels du monde du sport, de la médecine et de la nutrition, qui ont répondu en isolant les plus grandes tendances du domaine de l’entraînement en 2022.
Les voici.
1. L’équipement intelligent
Les montres qui enregistrent nos pas, notre pouls et même notre cycle de sommeil continuent d’être un allié de notre mise en forme en 2022. On peut ainsi enregistrer nos entraînements, nos scores, nos progressions et bien plus. La tendance de la technologie portable comprend des trackers de fitness, des montres intelligentes, des moniteurs de fréquence cardiaque et des dispositifs de suivi GPS.
2. L’entraînement à la maison
Les gyms à la maison continueront d’être une alternative populaire à la salle de sport en raison de la pandémie mondiale de covid-19. Les gens auront donc envie de s’équiper de vélos, tapis et poids et de se créer leur propre gym à la maison, afin de ne pas être dépendants de cette ouverture/fermeture.
3. L’entraînement à l’extérieur
Avec le télétravail qui devient une normalité, le besoin de se retrouver à l’extérieur et d’embrasser la nature est des plus présent en 2022. On se tourne donc vers des sports qui nous permettent de prendre l’air, comme la course, le ski, la randonnée, la marche, etc.
4. La musculation avec poids libres
Les cours qui incluent des poids, haltères, kettlebells, ballons d’exercice seront populaires en 2022, guidés par des instructeurs qui montrent la bonne technique à adopter pour bien cibler les muscles et ne pas se blesser.
5. L’entraînement pour la perte de poids
Pour plusieurs, la pandémie a apporté une prise de poids et certains souhaitent retourner à leur poids «d’avant», selon le sondage. C’est donc dans une approche saine de perte de poids que cette tendance s’insère, en augmentant le temps d’exercice et en faisant des choix sains.
6. Les entraîneurs personnels
L’entraîneur vient prescrire un entraînement personnalisé et effectue des suivis, ce qui nous garde motivés. En 2022, l’entraînement personnel peut avoir lieu en visioconférence, en personne ou au gym, apportant un maximum de flexibilité.
7. Le HIIT
L’entraînement cardio à haute intensité permet de s’entraîner de façon concentrée sur un court laps de temps, ce qui le rend pratique pour celles et ceux qui ont un horaire particulièrement chargé. Les programmes d’entraînement par intervalles à haute intensité impliquent généralement de courtes périodes d’exercices de haute intensité suivies d’une courte période de repos ou de récupération active.
8. Les entraînements sans poids ni équipements
Ceux et celles qui n’ont pas l’espace pour intégrer des poids et équipements comme des tapis roulants peuvent se tourner vers l’entraînement avec le poids du corps seulement.
9. Les entraînements en temps réel/sur demande
Les gyms ne l’ont pas eu facile en 2021: souvent les premiers à fermer quand les cas commencent à monter, ils ont dû réinventer la façon d’offrir l’entraînement à leurs abonnés. Vos cours préférés, de spinning, Body Pump ou encore Barre, continueront à être disponibles en ligne.
10. Les entraînements pour le corps et l’esprit
En 2022, on veut se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. Les entraînements qui combinent spiritualité et bien-être physique seront de plus en plus recherchés.