10 activités culturelles à ne pas manquer en décembre

Quoi faire ce mois-ci? On met ces sorties culturelles à notre agenda!
1. S’inspirer de nos artisans
Le SOUK célèbre cette année sa 18e édition. À cette occasion, la Place Ville Marie accueille les designers et créateurs en grand nombre dans sa Mezzanine sud-est et au 20e étage, du 1er au 5 décembre prochains. Échanges et collaborations entre créateurs d’ici et amateurs de design d’intérieur sont au programme.
Du 1er au 5 décembre, soukmtl.com
2. Fêter Noël en chanson
La tournée du spectacle Noël une tradition en chanson se tiendra jusqu’au 23 décembre dans plusieurs villes du Québec. Au rendez-vous: Laurence Jalbert, Luce Dufault, Maxime Landry, Paul Daraîche ainsi que Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs uniront leurs voix pour interpréter nos classiques favoris du temps des fêtes.
Du 26 novembre au 23 décembre, evenko.ca
3. Rire en grand
L’Astral accueille Maxim Martin qui fait un retour attendu sur scène! Le 5e one man show de l’humoriste, sobrement intitulé Fuckoff, s’annonce sans filtre! Sa mission? Se défaire tant bien que mal du politiquement correct et réconcilier son public avec les sujets tabous. Pour les fans d’humour corrosif.
Le 10 décembre, L’Astral, Montréal, sallelastral.com
4. S’imprégner de théâtre
Voici Lysis, une pièce signée Alexia Bürger et Fanny Britt qui réunit notamment Bénédicte Décary, Pierre Curzi, Marie Tifo, Karine Gonthier-Hyndman et Vincent Bilodeau. Lorraine Pintal assure la mise en scène de cette œuvre qui retrace la façon dont les Grecques ont repris le pouvoir en se servant d’une arme redoutable: une grève de la reproduction.
Du 11 janvier au 5 février, TNM, Montréal, tnm.qc.ca
5. Se réchauffer en musique
Cet hiver encore, la compagnie Québec Issime réchauffe le cœur du public québécois avec le spectacle Décembre, sa comédie musicale du temps des fêtes.
Du 22 décembre au 2 janvier, en webdiffusion, placedesarts.com
6. Danser avec Angèle
L’autrice-compositrice-interprète belge qui s’est fait connaître grâce à la jouissive chanson Balance ton quoi est de retour avec l’album Nonante-cinq (95 en Belgique et l’année de naissance d’Angèle). La barre est haute après le succès de Brol, son premier album (2018), mais Bruxelles je t’aime, le premier extrait dévoilé, a cette saveur pop simple et efficace qui donne envie de danser!
Nonante-cinq, le 10 décembre. Info à beacons.ai/angelevl
7. Cuisiner en famille
Que serait le temps des fêtes sans une séance de popote en famille? Lara Fabian, chanteuse adorée du public québécois, vient de publier son premier livre de recettes, Je passe à table. La chanteuse et professeure à Star Académie nous invite à déguster sa cuisine intimiste et simple, qui promet de séduire tous les palais.
Je passe à table, Éditions Libre Expression, chez qublivre.ca
8. Célébrer 100 ans d’histoire
Inauguré en 1921 par David Ross McCord, un collectionneur passionné, le musée McCord fêtait cette année le centenaire de sa fondation. Pour l’occasion, le public pourra admirer toutes ses expositions gratuitement jusqu’au 19 janvier 2022. On ne voit pas de plus belle façon d’entamer la nouvelle année!
Musée McCord, Montréal, musee-mccord.qc.ca
9. Soutenir nos dramaturges
Les filles du Saint-Laurent est une pièce coup de poing écrite par Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre. C’est Alexia Bürger qui signe la mise en scène de ce spectacle traitant des luttes féminines et des féminicides.
Du 18 janvier au 12 février, Théâtre d’aujourd’hui, theatredaujourdhui.qc.ca
10. Vibrer à l’opéra
Jusqu’au 6 février prochain, l’Opéra de Montréal nous offre La Traviata de Verdi. La chanteuse Marie-Josée Lord est la vedette de cette production qui promet d’être grandiose. L’administration de l’Opéra se fait d’ailleurs une joie d’accueillir enfin le public à la salle Wilfrid-Pelletier!
Dès le 29 janvier, operademontreal.com