Nos cafés préférés pour le télétravail partout au Québec | Clin d'œil
/lifestyle/travel

Nos cafés préférés pour le télétravail partout au Québec

Notre bureau à la maison commence à être lassant... On profite de la flexibilité que nous offre le télétravail pour prendre notre dose quotidienne de caféine dans les plus beaux cafés du Québec.

Voici 11 cafés d’un peu partout au Québec où prendre une pause du travail à la maison!   

1. Saison des pluies | Montréal  

C’est à l’automne 2020, en plein cœur de la pandémie, que cette petite adresse du quartier Villeray a vu le jour. Depuis, nombreux sont ceux qui se sont laissé charmer par le décor de ce café, créé par Alphabet. Le nombre de places assises étant limité, on s’y rend tôt afin de marier une séance de travail productive à une douce mouture du torréfacteur 94 Celcius. Et si on a une fringale, on jette un œil au menu composé de sandwichs, de soupes et de salades.

301, rue Guizot Est

2. Café Apollo | Sainte-Anne-de-Beaupré  

En juin dernier, un petit nouveau s’est installé à Sainte-Anne-de-Beaupré, apportant un vent de fraîcheur au centre-ville. Les propriétaires du Café Apollo, Gabrielle et Matthieu, offrent une expérience unique aux adeptes de caféine. On a un gros coup de cœur pour le décor minimaliste aux chaleureux accents de bois et pour les tasses à carreaux dans lesquelles on sert un café de spécialité signé Zab Torréfacteur.

10013, avenue Royale

3. Café Soko | Sherbrooke  

Niché dans un bâtiment centenaire, dans le centre-ville de Sherbrooke, le Café Soko est la réalisation de Mark et Vivi, un couple de designers à l’esprit créatif. C’est d’abord sous forme de pop-up que l’établissement est né en 2020. Quelques mois plus tard, les propriétaires décidaient d’en faire une adresse permanente où conjuguer travail et café, thé à l’anglaise ou apéro, grâce à une carte originale de cocktails à base de café.

230, rue Alexandre

4. Le Philtre Café | Québec  

C’est lors d’un voyage en Australie que l’idée d’ouvrir un café de spécialité à Québec a fait son chemin dans l’esprit des propriétaires. De retour dans la Vieille Capitale, le couple a déniché un local dans le quartier Saint-Sauveur. C’est aujourd’hui un espace convivial où il fait bon travailler tout en dégustant un café et des plats végétariens à prix abordable. On peut y rester des heures sans voir le temps passer!

504, rue Saint-Vallier Ouest

5. Café Frida | Trois-Rivières  

Arrêt incontournable dans le Vieux-Trois-Rivières, le Café Frida offre un espace lumineux et coloré – inspiré par la grande Frida Kahlo – pour travailler avec vue sur le fleuve. On y savoure non seulement un café d’exception, mais aussi un menu 100 % végétalien, incluant bol de chia et toast au Nutella maison au déjeuner, ainsi que cavatellis et falafels à l’heure du lunch. Miam! 

15, rue des Forges

6. Victoria Café | Châteauguay  

Ce n’est pas un hasard si le Victoria Café est le lieu de prédilection de nombreux influenceurs québécois. Son espace lumineux ainsi que son décor moderne et épuré en font l’endroit idéal pour travailler tout en savourant un café des microtorréfacteurs Saint-Henri et 49th Parallel. C’est sans oublier les croissants, chocolatines et tartelettes aux fruits qui ont su séduire nos papilles! 

45, rue Principale

7. Nordik Café | Blainville  

Parmi nos favoris de la Rive-Nord figure le Nordik Café, qui fait à la fois office de microtorréfacteur, de boutique et de resto. On s’y installe à toute heure de la journée, non seulement pour travailler, mais aussi pour découvrir les divers arômes du café et déguster des plats savoureux. Avant de quitter, on n’oublie pas de prendre un sac de grains de café fraîchement torréfiés pour prolonger l’expérience à la maison. 

687, boulevard du Curé-Labelle

8. Crew Collective & Café | Montréal  

Un incontournable pour travailler en toute quiétude dans un environnement inspirant! Logé dans l’ancien bâtiment de la Banque Royale du Canada – lieu convoité par de nombreuses équipes de tournage –, le Crew Collective & Café est sans aucun doute l’un des plus beaux cafés au monde. Il propose de délicieuses moutures, un menu créatif, un espace de travail collectif, ainsi que des salles de réunion et de conférence (forfait classique ou abonnement mensuel). 

360, rue Saint-Jacques

9. Café Pistache | Saint-Lambert  

Peu importe la saison, à l’intérieur comme à l’extérieur, l’équipe de Café Pistache offre un environnement chaleureux où consulter nos courriels, boire un café et déguster une viennoiserie. Mention spéciale au croissant déjeuner, qui permet de démarrer la journée du bon pied. C’est l’anniversaire de notre copine et on aimerait lui faire une petite surprise? On visite l’espace boutique, qui met en vedette une vaste sélection de produits locaux!

563, avenue Victoria

10. Café Maelstrøm | Québec  

À cette adresse du quartier Saint-Roch, on joint l’utile à l’agréable en transformant un après-midi de travail autour d’un bon café en une soirée entre amis arrosée d’une bonne bouteille de vin! Précurseur en matière de café infusé à froid dans la Vieille Capitale, le Maelstrøm est dirigé par une nouvelle équipe qui se fait un devoir de servir un café de spécialité de même qu’un menu brunch avec options végétaliennes. 

181, rue Saint-Vallier Est

11. Les Malins | Montréal  

Tout nouveau, tout beau: le café-boutique Les Malins, avenue du Mont-Royal. La maison d’édition nous propose un menu bistrot, une carte de vins nature et un espace ludique pour les enfants dans un lieu où les livres font partie intégrante du décor. Bref, l’endroit idéal pour travailler, savourer un café ou s’offrir une pause lecture à l’heure du lunch. À découvrir en novembre!

2180, avenue du Mont-Royal Est

À VOIR: Behind the scene de notre numéro Rose, avec Mélanie Maynard et Rosalie Bonenfant    

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus