Tout sur les essences et comment les utiliser | Clin d'œil
/beauty/care

Tout sur les essences et comment les utiliser

Image principale de l'article Tout sur les essences et comment les utiliser

À quoi sert une essence et quels sont ses bienfaits? Gros plan sur cette étape de notre routine quotidienne trop souvent méconnue ou délaissée.

Venue tout droit de Corée du Sud, pays de la K-Beauty, l’essence fait partie des indispensables du layering, ce rituel beauté qui consiste à appliquer différents produits selon un ordre bien précis pour accroître leur efficacité, afin d’afficher un teint éclatant et une peau sans imperfections. Dans cette chronologie bien pensée, l’essence vient donc après l’étape du nettoyage et de la lotion tonique, et juste avant notre sérum et nos crèmes. «Elle facilite leur absorption, parce qu’elle contient des ingrédients qui hydratent et adoucissent l’épiderme, explique Nolwenn Gonthier, responsable de l’éducation nationale à Lancôme Canada. Pensez à votre peau comme à une éponge: il est plus difficile de la réhydrater lorsqu’elle est sèche et durcie que lorsqu’elle est déjà un peu humide!»

À l’essentiel  

Éclaircissante, raffermissante, exfoliante, apaisante... les essences sont nombreuses au rayon beauté. Elles ciblent différents problèmes. Pour faire notre choix en toute connaissance de cause, il faut savoir que même si notre produit booste les bienfaits de notre sérum, il n’a pas forcément besoin de contenir les mêmes ingrédients actifs ni d’offrir les mêmes avantages pour l’épiderme. «Une essence étant un soin à part entière, elle devrait être choisie en fonction des résultats souhaités», dit Nolwenn Gonthier. La bonne nouvelle? Elle convient à tous les types de peau, sans exception. Un épiderme sensible, par exemple, profitera d’une essence apaisante, tandis qu’une peau à tendance grasse accueillera avec bonheur une essence hydratante à la texture légère et sans huile, car elle comblera ses besoins en eau sans stimuler la production de sébum. Pour de meilleurs résultats, l’experte de Lancôme Canada recommande d’utiliser notre essence deux fois par jour, dans notre routine du matin et du soir. Et si on peut l’appliquer avec un coton, le mieux est encore de verser un peu de produit dans le creux de nos mains avant de les presser sur notre visage et notre cou. On peut même effectuer de légers tapotements du bout des doigts pour favoriser son absorption. La pro des essences? C’est nous!

Essence VS Tonique  

La lotion tonique, que l’on confond souvent avec l’essence, peut-elle remplacer celle-ci? La réponse est non, comme nous l’explique Nolwenn Gonthier. «Ce sont deux étapes et deux produits bien distincts. La lotion tonique, qui fait partie du rituel de nettoyage, permet de rincer la peau parfaitement, d’éliminer les résidus de maquillage, de calcaire ou d’autres agents chimiques présents dans l’eau du robinet et de rétablir le pH cutané.» L’essence, moins concentrée en ingrédients actifs que le sérum, est – quant à elle – la première étape de soins

Nos suggestions d’essence   

1. The Essence par Tatcha chez Sephora - 138$ 

icon icon

La marque japonaise Tatcha a infusé son essence culte de son complexe Hadasei-3, élaboré à partir de trois superaliments fermentés (riz, algue et thé vert). Ce processus de fermentation favorise la production d’acides aminés et d’AHA – tel l’acide lactique – qui hydratent, repulpent et lissent la peau, en éliminant au passage les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme

ACHETER ICI 

2. Lotion-essence Hydra Bounce Pure Shots par Yves Saint Laurent - 70$ 

via YSL canada

La texture veloutée de cette essence innovante est obtenue grâce à une multitude de microgouttelettes d’eau et d’huile qui délivrent au visage la quantité optimale de vitamines (E et B3) et d’extrait de fleur d’oranger. Ce fameux cocktail hydrate et apaise la peau en profondeur, tout en agissant comme un bouclier contre les agressions extérieures

ACHETER ICI 

3. Essence d’extrait vintage unique par Amorepacific chez Sephora - 230$ 

icon icon

Le secret de ce précieux flacon? Sa formule à base d’extrait de feuilles de thé vert fermenté. Celles-ci ont été cueillies à la main sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, et sont particulièrement riches en catéchine, un antioxydant puissant qui permet à la peau de lutter contre le vieillissement cutané tout en améliorant sa texture et son élasticité.

ACHETER ICI 

4. Soin essentiel visage au kombucha par Fresh chez Sephora - 94$

icon icon

Ce soin à base de kombucha, d’acide hyaluronique et d’extraits d’écorce de mandarine hydrate, lisse et illumine la peau au fil des jours. Mais ce n’est pas tout: il protège aussi notre épiderme de la pollution, des radicaux libres et de la lumière bleue émise par nos écrans, tous responsables du vieillissement cutané.

ACHETER ICI

5. Double essence resurfaçante illuminatrice Clarifique par Lancôme - 115$

via lancôme

Cette lotion biphasée contient 97 % d’essence claire – à l’extrait de bourgeon de hêtre, de vitamine Cg et d’acides glycolique et salicylique – qui lisse l’épiderme et resserre les pores. Un autre 3 % d’essence riche en lipides complète la formule pour renforcer la barrière cutanée et préserver l’hydratation de la peau.

ACHETER ICI

6. Essence hydratante minéralisante Countertime par Beautycounter - 84$

via beautycounter

Le complexe Retinatural fusionne les bienfaits du bakuchiol, un ingrédient actif végétal qui stimule la production de collagène tout en diminuant visiblement l’apparence des rides et des ridules, et de la rose des Alpes suisses aux propriétés antioxydantes. Ce soin contient aussi de l’eau de mer riche en nutriments et en minéraux, ainsi que des sucres fermentés pour une peau hydratée, apaisée et éclatante de santé!

ACHETER ICI

À VOIR : Behind the scene de notre numéro Rose, avec Mélanie Maynard et Rosalie Bonenfant 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus