3 façons efficaces de combattre la déprime hivernale | Clin d'œil
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3 façons efficaces de combattre la déprime hivernale

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La déprime hivernale est une réalité bien présente au Québec en raison de la longue durée de nos hivers. Selon certaines études, elle affecte jusqu’à 18 % des Québécois.es.

Elle est principalement due au manque de lumière et de soleil, puisque les journées sont de plus en plus courtes, ce qui affecte directement nos cycles hormonaux. 

Heureusement, il existe plusieurs moyens de combattre cette déprime passagère, notamment en compensant le manque de lumière, mais aussi en améliorant son sommeil. 

Voici 3 astuces pour vous équiper contre la déprime hivernale et envisager un hiver tout en douceur.

1. La luminothérapie                     

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Plusieurs études ont prouvé que notre corps a besoin de la lumière du jour, dans le cas contraire – par exemple, en passant d'une saison à une autre –, le manque de luminosité peut provoquer des fluctuations hormonales, responsables notamment des changements d’humeur et d’énergie.

Le soleil nous aide à sécréter de la sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur. C’est cette même lumière qui nous aide à réduire la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Ainsi, lorsqu’on est privé de soleil, notre corps a tendance à surproduire cette hormone, nous faisant ressentir de la fatigue et un manque d’énergie.

C’est pourquoi la première solution est de compenser le manque de soleil à l'aide de la luminothérapie. Le principe est simple: on s’expose plusieurs minutes par jour à une lumière artificielle recréant celle des rayons de soleil. 

Une lumière blanche dite « à large spectre », qui va nous aider à réguler notre horloge interne, déréglée par le manque de soleil.

La luminothérapie est une médecine douce, prouvée comme un excellent moyen de combattre la dépression et d’améliorer l’humeur globale. En plus, elle aide à réduire les troubles du sommeil et revitalise les cellules et l’énergie du corps en général.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez consulter ce guide complet sur la luminothérapie, puisqu’il existe aujourd’hui une grande variété de modèles de lampes.

2. Le simulateur d’aube                    

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Lorsqu’on se lève quand il fait encore nuit, notre horloge biologique interne se voit déréglée. C’est ici que le simulateur d’aube s’avère une excellente solution pour pallier ce problème et passer à travers les longs hivers. 

Cet appareil imite le lever et le coucher du soleil dans votre chambre, réglable, par exemple, selon votre heure de réveil. Il peut ainsi vous aider à vous réveiller plus sereinement avec une lumière douce et progressive.

C'est donc beaucoup moins stressant que l’alarme stridente du téléphone qui vous réveille d’un coup dans l’obscurité, vous obligeant à allumer brusquement la lumière.

De la même manière, en recréant le coucher du soleil, cet appareil vous aide à vous endormir paisiblement le soir, ce qui vous permet d’entrer dans un sommeil plus reposant et réparateur. La clé pour recharger les batteries et faire le plein d’énergie!

Le simulateur d’aube est un excellent complément à la luminothérapie, pour compenser le manque de lumière et ses conséquences sur notre corps, et pour améliorer notamment notre sommeil, qui peut être plus difficile l'hiver.

3. La couverture lestée                     

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Après avoir fait de la luminothérapie et utilisé le simulateur d’aube pour vous endormir, voici un allié de taille pour optimiser encore plus votre précieux sommeil: la couverture lestée.

Cette couverte est alourdie – généralement par des billes synthétiques, qui représente de 7 à 13 % du poids de la personne – pour créer un effet enveloppant sur le corps. Parfait pour vous créer un petit nid douillet qui vous logera au chaud!

Plusieurs études de neurologues ont prouvé que ce type de couverture aidait à réduire le stress et l’anxiété, ainsi que la qualité du sommeil.

Les couvertures lestées sont également très agréables et réconfortantes pendant la journée lorsque vous blottissez devant Netflix et qu'il neige dehors. Un double usage qui en fait un précieux allié pour traverser les longs hivers du Québec!

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