Voici un comportement surprenant qui mènerait au divorce, selon une étude
La recette magique pour ne jamais se séparer n’existe pas.
L’amour, parfois, s’envole sans que nous puissions le rattraper. Les mariages se brisent, et la signature des documents de divorce s’impose. Bien qu’on associe souvent les disputes fréquentes à une séparation future, une étude américaine révèle que, finalement, l’amour trop passionnel en début de relation ne serait pas une bonne nouvelle à long terme.
Pour cette étude, publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, les scientifiques ont suivi 168 couples durant 13 années. Objectif: déterminer quels étaient les signes annonciateurs d’un mariage qui perdure ou non. Résultat: les couples «trop» affectueux dès les débuts avaient plus de risques de briser leurs vœux de mariage.
L'étude montre l'évolution de jeunes mariés et de leur union au cours des deux premières années. Celles-ci donneraient le ton pour le destin à long terme des tourtereaux. C’est long, 13 ans, mais pas assez long quand tu avais prévu passer ta vie avec ta douce moitié!
Les auteurs de cette étude ont divulgué que les couples qui ont divorcé après sept ans ou plus étaient passionnellement amoureux et beaucoup plus démonstratifs que d'autres qui l'étaient moins, mais qui ont ensuite été très heureux en ménage. Intéressant!
C’est la désillusion qui est responsable
Personne n’est inconnu à l’adage l’amour rend aveugle. C’est justement ce qui expliquerait que certaines personnes se laissent prendre dans l’engouement de la relation. Mais la passion et la dépendance du partenaire ne sont pas des états durables sur le long terme. «Quand l’amour passionnel part, que reste-t-il? Si la passion est le lien unique qui les tient, la relation risque de s’effondrer», explique Madeleine Mason Roantree, psychologue spécialisée dans les relations amoureuses interrogée par The Independant.
Le truc, selon les auteurs, pour rester ensemble, est d'éprouver une affection constante l’un envers l’autre afin d’établir une stabilité au sein du couple. Attention, les couples peu expressifs ne sont pas destinés qu’à la réussite de la vie à deux non plus. Il n’y a pas de règle quand il s’agit d’amour.
Soyez rassurées, ce n’est qu’une étude et il faut en prendre et en laisser. Beaucoup d'amoureux arrivent à déborder d’amour et à faire durer leur relation! Être en couple, c’est plein de choses, des belles et des moins l’fun. C’est de la complicité, des compromis, des projets, de l’intimité, des fous rires et, surtout, beaucoup de communication.