Cancer du sein: 6 produits de beauté à utiliser pendant les traitements | Clin d'œil
/beauty

Cancer du sein: 6 produits de beauté à utiliser pendant les traitements

Image principale de l'article 6 produits à utiliser lors des traitements
Getty Images

Chaque année, en octobre, Jean Coutu soutient la lutte contre le cancer du sein au Québec avec sa campagne Rose, en partenariat avec Clin d’œil. Pour souligner cet engagement, la destination beauté et l’artiste maquilleuse Virginie Vandelac ont créé un tutoriel vidéo qui offre une pause bien-être aux femmes en traitement et en post traitement de cancer. Explication.

Nathalie, mannequin du tutoriel, et Virginie Vandelac, maquilleuse

PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DE SA PEAU  

Les traitements de cancer s’accompagnent souvent d’effets secondaires cutanés, comme une sécheresse accrue et des irritations, qui peuvent, dans certains cas, être sévères.

«Comme la peau est extrêmement sensible, il faut utiliser des produits adaptés –crèmes, savons, nettoyants, démaquillants – qui sont doux, inodores, hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique», dit Virginie Vandelac. 

Fluide hydratant apaisant Toleriane Dermallergo, La Roche-Posay, 35 $, jeancoutu.com

Dans son tutoriel, qu’on trouve sur le site de Jean Coutu, l’artiste maquilleuse s’est tourné vers les produits de la marque dermocosmétique La Roche-Posay, reconnue pour ses soins sécuritaires, soit une crème de jour hydratante et apaisante et un écran solaire à large spectre avec un SPF 50. 

Lotion solaire visage FPS 50 Anthelios, La Roche-Posay, 29 $, jeancoutu.com

«L’épiderme devient particulièrement sensible au soleil. Il est donc crucial de le protéger en appliquant une protection solaire au quotidien, au moins jusqu’à un an après le dernier traitement», explique l’experte beauté chez Jean Coutu.

SE MAQUILLER POUR SE RESSOURCER  

En entraînant parfois la perte des cheveux, des cils et des sourcils, les traitements de cancer peuvent aussi jouer sur le moral et la confiance en soi. Si l’envie est là, le maquillage peut alors être un moyen de s’offrir un moment de douceur et de se retrouver. 

«Si l’on en ressent le besoin et si l’on en a l’énergie, on utilise ici encore des produits hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique pour éviter toute réaction cutanée», dit Virginie Vandelac qui souhaite, par le tutoriel, aider les femmes en traitement et en post-traitement à se sentir bien dans leur peau. 

BB crème naturelle, Marcelle, 23,99 $, jeancoutu.com

Pour combattre le teint terne et atténuer l’apparence des cernes, l’artiste maquilleuse mise sur une crème BB en pompe – «l’applicateur hermétique est plus sécuritaire» – ainsi que sur un cache-cernes et un bâton illuminateur pour donner bonne mine. 

Correcteur illuminateur Flawless Luminous, Marcelle, 14,99 $, jeancoutu.com

Illuminateur visage Chubby Stick, Clinique, 34 $, jeancoutu.com

«On évite le maquillage en poudre qui assèche la peau, elle qui a tant besoin d’hydratation», recommande l’experte. Dans la vidéo, celle-ci livre aussi ses conseils pour compenser le manque de cils et de sourcils (le secret est d’utiliser plusieurs crayons de nuances différentes pour imiter le poil, si on le souhaite).

Crayon à sourcils Accent, Marcelle, 11,99 $, jeancoutu.com

Pour regarder le tutoriel de Virginie Vandelac et connaître ses astuces de pro, on se rend sur le site de Jean Coutu ou encore à une succursale, pour rencontrer les équipes cosmétiques qui nous guideront sur les soins et les produits qui nous conviennent.

PLUS FORTES ENSEMBLE   

Cet octobre, Jean Coutu soutient une fois de plus la lutte contre le cancer du sein au Québec en lançant deux bijoux édition 2021. Pour chaque collier et bracelet vendu, 12 $ et 5 $ respectivement seront versés à la Fondation cancer du sein du Québec. Un beau geste pour une belle cause!

À lire aussi

Et encore plus