Salomé Leclerc nous présente son nouvel album, Mille ouvrages mon cœur | Clin d'œil
/culture/aecouter

Salomé Leclerc nous présente son nouvel album, Mille ouvrages mon cœur

La chanteuse pose sa voix pleine d’émotions sur un album à la fois intime et fort qui sera lancé le 8 octobre. Intemporel dans ses thèmes et composé durant la pandémie – dont il ne parle pas du tout, soit dit en passant –, il invite à l’exploration intérieure.

En attendant, Salomé Leclerc a assez vu les quatre murs de son appartement. Elle vibre à l’idée de partir bientôt en tournée pour renouer avec son public.

Dans quel état d’esprit est né ce nouvel album, Mille ouvrages mon cœur?  

C’est un album de transition, une continuité du troisième album, Les choses extérieures (2018). J’avais commencé à m’impliquer émotionnellement et on dirait qu’avec celui-ci, j’ai bouclé la boucle. Il est évidemment très marqué par la pandémie. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée avec un horaire complètement vide! Mais l’expérience avait quelque chose de fascinant; c’était la première fois que j’avais la liberté de me consacrer uniquement à l’écriture, et je m’y suis plongée corps et âme. Écrire sans pression, sans distractions et sans attente, un peu dans le secret, m’a vraiment nourrie et motivée.

Il y a quelque chose de très intime et nu dans l’instrumentation des chansons, mais aussi de grandes envolées musicales avec quelque chose de très électrique. Vous êtes-vous sentie tiraillée entre deux directions? 

Tellement! Cet album, je l’ai écrit chez moi, dans mon petit bureau, pour le travailler ensuite avec tous mes instruments en studio. Dans mon appart aux murs en carton, les chansons sont nées en version guitare acoustique et voix. Je les ai gardées dans cette forme-là, très dépouillée, pendant des mois. Je les ai laissées se poser et, en les reprenant quelques mois plus tard, je me suis demandé si j’allais les garder telles quelles ou si j’allais pousser ça plus loin. J’ai finalement décidé de poursuivre mon exploration du côté des arrangements. Cela dit, oui, la vraie source est très intime.

Y a-t-il des shows programmés cet automne? 

J’ai des shows qui débutent en novembre. La grosse portion de la tournée se déroulera au printemps prochain et tout le reste de 2022, mais il nous faut monter le spectacle. J’ai déjà des idées et j’avoue que l’envie qui prime est celle de continuer dans l’esprit de l’album, avec une formule duo peut-être... J’aime enchaîner trois chansons en solo juste après un morceau plus fort musicalement. Lors de la dernière tournée, ce qui m’a marquée, c’est d’avoir pu accéder à une telle émotion dans un show extérieur, toucher à cette fragilité-là avec le public. J’avais peur que les gens s’ennuient, mais on dirait que non. (rires) Je me sens fébrile à l’idée de rejouer en live. J’ai hâte et j’ai peur aussi. J’adore la partie tournée de mon métier, ne jamais faire exactement la même chose et me promener au Québec.

Mille ouvrages mon cœur, dès le 8 octobre.

À VOIR: 10 transformations de stars qui prouvent que les sourcils changent tout dans un visage 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus