Sourcils: mode d’emploi pour des arches parfaites | Clin d'œil
/beauty/makeup

Sourcils: mode d’emploi pour des arches parfaites

Ce ne sont que deux petites bandes de poils horizontales, deux accents au-dessus de nos yeux qui séparent le front du reste du visage... et pourtant. Nos sourcils attirent toute notre attention: comment les dompter et les maquiller avec doigté? Deux expertes nous donnent leurs trucs de pro!

Image principale de l'article Sourcils: mode d’emploi pour des arches parfaites
IMAXTREE

Vecteur de nos émotions – ils indiquent la colère, la joie ou la surprise à chaque mouvement –, nos sourcils jouent un rôle important: ils protègent nos yeux de la poussière et, surtout, de l’eau – sueur et pluie – en formant une gouttière qui entraîne les gouttes vers les côtés de notre visage.

• À lire aussi: 9 produits pour avoir un beau glow cet automne

La nature est bien faite, mais l’esthétique a parfois raison de l’évolution... C’est le cas des sourcils arqués, plus fins que nature (et donc peu utiles pour protéger nos mirettes), en vogue à l’aube des années 2000. Pour arriver à ces lignes travaillées, comme celles de Christina Aguilera ou Gwen Stefani, la pince à épiler était notre meilleure alliée, avant de tomber aux oubliettes dès 2012, la faute à Cara Delevingne et à ses sourcils broussailleux! La top a beau avoir depuis quitté les passerelles des défilés, sa pilosité généreuse sévit toujours. Mais si le «naturel» prime, on préfère aujourd’hui donner un coup de pouce à notre génétique à l’aide de soins esthétiques en salon, du microblading (un maquillage semi-permanent, qui permet de modifier la forme ou l’épaisseur des sourcils) à la lamination (une permanente qui change la direction du poil – vers le haut de préférence! – pour donner l’impression d’une arcade sourcilière plus fournie). Et à la maison? 

Voici les trucs et astuces à garder en tête la prochaine fois qu’on dégainera notre pince à épiler.

En bonne et due forme 

Comment trouver la forme idéale de nos sourcils? Selon Kattya Belhadi, esthéticienne et directrice du studio montréalais The Ten Spot, dans le Mile-End, un visage rond préférera une ligne droite pour l’affiner; un visage carré choisira une arche circonflexe pour adoucir les traits; et un visage ovale ou en cœur, une forme arrondie, qui équilibrera l’expression du visage. Mais avant de toucher à nos poils, encore faut-il savoir par où commencer. «Pour connaître où devrait se situer le début du sourcil, on place un crayon à la verticale contre le coin interne de l’aile du nez», explique Breigh Bellavance, artiste nationale des sourcils pour la marque Benefit Cosmetics, au Canada. «Pour trouver notre arche, on place le crayon à la diagonale, du coin externe de l’aile du nez en passant par le coin externe de l’iris, puis on dessine un trait vertical à l’endroit où le crayon touche l’arcade sourcilière. Enfin, pour voir où devrait finir notre sourcil, on répète le même processus en passant plutôt par le coin externe de l’œil.» En sachant où devrait commencer et où devrait s’arrêter notre sourcil, on peut se débarrasser du superflu... avec parcimonie! «On évite d’épiler nous-même le haut des sourcils, car on peut perturber l’équilibre du visage, indique Breigh Bellavance. On se concentre plutôt sur la partie inférieure de notre arcade sourcilière, ce qui aura tendance à ouvrir le regard.»

Pour Kattya Belhadi, il est important de préserver la ligne naturelle du sourcil et de bien étirer la peau avant d’enlever le poil pour éviter qu’il ne se casse, tout en gardant en tête qu’il peut ne jamais repousser s’il est trop souvent arraché. Notre épilation maison a viré à la catastrophe? «Si l’on n’a pas encore touché à l’autre sourcil, il sera plus facile pour l’esthéticienne de réparer les dégâts, dit l’experte de The Ten Spot. On peut aussi prendre notre mal en patience et recourir à des produits à base d’huile de ricin, qui favorisent la repousse du poil, tout en trichant avec notre crayon à sourcils pour camoufler notre erreur.»

À VOIR: 10 transformations de stars qui prouvent que les sourcils changent tout dans un visage 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus