Une cuisine en pleine nature
Dans la cuisine de cette maison passive plantée au cœur de la forêt montérégienne, la beauté de la nature s’allie au confort de la vie urbaine.
Grâce à ses connaissances en architecture, le propriétaire a été en mesure de construire lui-même la maison passive de ses rêves, une habitation autosuffisante et consommant le moins d’énergie possible. Dans la cuisine, il a opté pour les mêmes matériaux qu’on trouve dans toute l’habitation: du bois et du béton – choisi pour sa faculté d’emmagasiner la chaleur du soleil.
Pour occuper le moins d’espace possible, il a réuni l’essentiel des électros et des rangements au cœur d’une structure en bois compacte. Il a ainsi pu se permettre de réaliser un îlot d’imposante dimension, qui prend toute la vedette.
Les points forts
- La surface en béton teint dans la masse de l’îlot sert à la préparation des repas, mais aussi de coin-lunch pour quatre personnes.
- Les larges fenêtres permettent au moindre rayon d’éclairer et de réchauffer l’espace.
- Sous le comptoir, une étagère garde à portée de main les livres et magazines de cuisine les plus consultés.
- Les tabourets de style industriel siéent bien à l’atmosphère métissée du lieu, qui évoque à la fois la campagne et la ville.
Aménagement le propriétaire • Évier et robinet Centre de plomberie Jean Lépine • Carrelage (dosseret) Céra-Bois • Appareils ménagers Corbeil Électroménagers • Éclairage Multi Luminaire • Fenêtres Latour Vitrier • Plancher en béton Béton Prestige