5 nouveautés lecture pour l’automne | Clin d'œil
/culture/alire

5 nouveautés lecture pour l’automne

Voici une liste non exhaustive des lancements littéraires de l’automne qui nous font de l’oeil.

Image principale de l'article 5 nouveautés lecture pour l’automne
Getty Images

1. Au lac d’amour — Sarah-Maude Beauchesne  

via les libraires

Sarah-Maude Beauchesne a le vent dans les voiles et ce n’est qu’un début! L’autrice de Les fourchettes, La madrague, Cœur de slush et L’été d’avant nous arrive cet automne avec un tout nouveau roman publié dans la section jeune adulte des Éditions de La Bagnole: Au lac d’Amour. Au rendez-vous: amours d’été, féminisme décomplexé, apprentissage de l’amour propre et, surtout, grande sensibilité.

20 $, chez Les libraires (précommande)

2. L’équilibre — Cassie Bédard  

via les libraires

Polar dystopique, L’équilibre raconte l’histoire d’une série d’évasions. Alors que le parti au pouvoir depuis 10 ans a instauré une nouvelle réforme du système carcéral, rien ne va plus. Quelles sont les failles de ce système? Comment les criminels réussissent-ils à s’évader? Estelle, enquêteuse investie corps et âme dans son travail, est chargée de trouver les réponses alors que de plus en plus de condamnés retrouvent leur liberté. Cassie Bédard dresse un portrait à la fois effrayant et réaliste de notre vision collective de la punition.

25 $, chez Les libraires

3. Ce qu’un jeune mari devrait savoir — Collectif d’auteurs  

Témoignage d’un féminisme actuel, brillant et audacieux, Ce qu’un jeune mari devrait savoir se veut un pied de nez à la charge mentale féminine qui n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Si, depuis deux siècles, les manuels de la parfaite ménagère pullulent, le collectif d’auteurs et d’autrices comptant parmi ses membres Rose-Aimée Automne T. Morin, Martine Delvaux, Simon Boulerice, Patrick Watson et bien d’autres, revisite avec sarcasme et intelligence le désir de perfection qui continue d’habiter les femmes. Et si, pour une fois, on choisissait de dicter au jeune époux ce qu’il doit faire pour être le mari idéal?

26 $, chez Les libraires

4. Dans la solitude du Terminal 3 — Éric Mathieu   

via les libraires

Ce roman nous transporte dans l’univers new wave et gothique des années 80 en relatant l’histoire à la fois captivante et angoissante du jeune Nathan Adler. À l’hiver 1984, celui-ci est témoin d’un accident de voiture qui bouleverse sa vie. Il entame une lente descente aux enfers, sombrant dans les drogues et l’alcool. Lorsqu’il plonge dans un sommeil fiévreux et comateux, il retourne au Terminal 3, où l’attend sa mère décédée. Un monde où la réalité perd tout son sens jusqu’à prendre une tournure dramatique qui atteindra un point de non-retour.

28 $, chez Les libraires (précommande)

5. The Art and Soul of Dune by Denis Villeneuve — Tanya Lapointe  

courtoisie

Quiconque aime le cinéma trouvera son compte dans ce nouveau grand livre réunissant des photos exclusives, des entrevues avec les membres de l’équipe et des textes inédits sur la création du film Dune, du réalisateur québécois Denis Villeneuve. Du développement du scénario au long processus de tournage en passant par la préproduction et la postproduction, faites le voyage cinématographique de l’année à travers ce récit qui témoigne du génie des artisans du cinéma de chez nous.

Le 22 octobre, en librairie. 

À VOIR : Des stars hollywoodiennes qui se sont complètement transformées pour un rôle  

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus