Rencontre avec Hubert Lenoir pour le lancement de son 2e album, PICTURA DE IPSE: Musique directe
En 2018, son premier album, Darlène, était lancé dans une petite salle comble, remplie par l’artiste lui-même, qui avait contacté ses connaissances et avait convié les journalistes. PICTURA DE IPSE: Musique directe, offert dès le 15 septembre, puise des sons et des histoires dans les trois années qu’Hubert a passées à défendre un projet aussi adulé que critiqué.

Auprès de Simone Records au Québec et en Europe, et désormais sur la route des États-Unis avec le label américain Worse/ Terrible Records, il se donne tous les moyens de voyager en terrain inconnu, pour ne jamais cesser d’avoir quelque chose à raconter.
Comment le concept général de l’album s’est-il construit?
Quand j’ai terminé la tournée de Darlène, j’ai eu un genre de blocage. D’habitude, la musique me vient facilement, mais là, j’avais de la misère à faire des choses meaningful. En réfléchissant, j’ai réalisé que j’avais passé trois ans à enregistrer des affaires random avec mon téléphone. Je suis attiré naturellement par les sons, donc je suis parti de ces enregistrements de conversations entre amis, de bruits de construction, de ces petits riens qui rythment naturellement nos vies, et je les ai abordés avec un regard cinématographique. Ça s’est vu beaucoup: capter le réel pour en faire des films. J’ai eu une sorte d’illumination: Musique directe, c’est la version audio de ce genre de récit, basé sur la capture du réel.
Les trois dernières années ont été aussi belles qu’éprouvantes. Le fait de polariser autant le public québécois a-t-il eu un rôle à jouer dans la création du nouvel album?
J’ai vécu autant d’adoration que de haine. J’ai l’impression qu’à l’époque où j’ai fait Darlène, j’étais à l’abri de plein de choses. Quand tu feel marginalisé et que tu ne belong nulle part, tu te construis un cercle. Les gens qui te ressemblent et dont tu t’entoures estompent la menace du monde extérieur moderne. Je pense que j’étais naïf il y a trois ans. Mes croyances ont été mises à l’épreuve, parce que j’ai été projeté dans le monde comme jamais. Musique directe est une réponse à Darlène. Ça aborde les mêmes sujets: se sentir différent, et comment vivre avec les conséquences. Cette fois-ci, par contre, je parle de ce qui vient après la rencontre avec la réalité.
On sent d’ailleurs une certaine colère dans PICTURA DE IPSE: Musique directe. Êtes-vous fâché?
Comment veux-tu sortir de ça sans colère? La naïveté de Darlène me fait parfois cringe aujourd’hui. Je ne dirais pas que le nouvel album contient plus de colère, mais il est un peu plus «coupant». Il y a trois ans, je créais en me basant sur des souvenirs. Des souvenirs, c’est toujours soft. Quand on se base sur quelque chose de récent, d’encore vivant, c’est plus à vif. Et je travaillais à partir d’une matière brute: les sons captés par mon iPhone. C’est pas feutré!
La signature avec un label américain va changer beaucoup de choses pour la suite. Comment entrevoyez-vous ça?
Je vais être en show à New York le soir de la sortie de l’album. C’est assez fou de penser que je vais chanter en français comme un gars du Québec partout aux États-Unis, que c’est possible. J’ai souvent l’impression qu’il y a une autoroute et que je suis dans la trail des quatre-roues à côté. C’est difficile d’être seul dans ton petit chemin, mais c’est une bonne façon pour moi de toujours vivre une nouvelle aventure. Je ne sais pas ce qui m’attend. Et en même temps, j’ai réalisé qu’on n’est jamais autant québécois que quand on continue à faire exactement ce qu’on veut, mais ailleurs qu’au Québec.
Comment doit-on écouter PICTURA DE IPSE: Musique directe?
J’aimerais que les gens prennent le temps de l’écouter plus d’une fois en entier. Mon médium, c’est l’album, pas l’extrait. C’est pas juste une question de durée, c’est une affaire d’expérience. Avec un album double sur vinyle, tu veux offrir un moment, pas juste une grosse toune. En tout cas, c’est ce que j’avais envie de faire.
PICTURA DE IPSE: Musique directe, dès le 15 septembre. Plus d’info à lebaronbandit.tumblr.com