5 beaux gestes de solidarités dans le sport
Saviez-vous que le 7 septembre a été décrété Journée mondiale du fair-play? Eh bien, nous non plus! Les Jeux olympiques nous ont donné envie de revenir sur les plus beaux gestes d’humanité et de solidarité dans le sport.
Trop facile? Non merci!
2001. Lors d’un match, un footballeur de l’équipe anglaise de West Ham, Paolo Di Canio, a tout le loisir de tirer dans le but adverse, laissé vide en raison de la blessure du gardien. Le score est 1 à 1. Paolo choisit cependant d’arrêter de la main le ballon que lui passe son coéquipier. Ce geste a été acclamé par les deux équipes et lui a valu le trophée du fair-play.
Un conseil qui vaut de l’or
J.O. de Berlin, 1936. Luz Long, athlète allemand et favori au saut en longueur, conseille à Jesse Owens, son adversaire noir américain – en difficulté après deux essais ratés – de raccourcir sa distance d’élan pour ne pas mordre la planche. Owens réalise alors un bond de 8,06 m, qui lui permet de se qualifier, puis de gagner l’or. Long est le premier à le féliciter en lui serrant la main, sous le regard courroucé d’Hitler.
Câlin!
2001. Finale de la Ligue des champions et fin du match. Plutôt que de fêter la victoire avec ses coéquipiers, le gardien Olivier Kahn court consoler le gardien espagnol de l’équipe de Valence, effondré en larmes devant son but.
Entraide à Rio, en 2016
Aux Jeux de Rio, la Néo-Zélandaise Nikki Hamblin et l’Américaine Abbey D’Agostino font une chute simultanée lors d’une course de 5000 m. Plutôt que de continuer chacune de leur côté et malgréla douleur, elles s’entraident pour terminer leur course.
L’humanité d’abord
Aux J.O. de 1988, le navigateur canadien Lawrence Lemieux est deuxième, juste après l’équipage singapourien. Les conditions météo sont déplorables ce jour-là, et le bateau des meneurs se retourne, projetant deux hommes à l’eau. Au lieu de tirer avantage de la situation, Lawrence leur porte immédiatement secours et termine onzième. Il a reçu la médaille Pierre-de-Coubertin pour souligner son geste.