11 adresses gourmandes méconnues à tester un peu partout au Québec | Clin d'œil
/lifestyle/boireetmanger

11 adresses gourmandes méconnues à tester un peu partout au Québec

Image principale de l'article 11 nouvelles adresses gourmandes au Québec
via Instagram

Pandémie ou non, on peut dire que les restaurateurs savent se retrousser les manches et rivaliser d’originalité. Voici quelques suggestions de restaurants et cafés qui ont discrètement ouvert leurs portes au cours des derniers mois avec pour mot d’ordre «produits locaux»!

• À lire aussi: Un passeport pour faire la tournée des vignobles québécois

1. Au Jardin Chez Muffy | QUÉBEC  

Jusqu’au 6 septembre, l’équipe de l’Auberge Saint-Antoine nous reçoit Au Jardin Chez Muffy, un restaurant éphémère au décor enchanteur. L’espace est aménagé de façon à nous donner l’impression de manger au cœur d’un jardin. D’ailleurs, les récoltes biologiques de la ferme de l’établissement enrichissent autant la carte des cocktails que notre assiette. 

8, rue Saint-Antoine

2. Pichai | MONTRÉAL  

L’équipe du Pichai s’est donné pour mission de faire découvrir ou redécouvrir les délicieuses saveurs de la cuisine thaïe à ses convives. Derrière ce concept se trouve le trio à la tête du Pumpui, une épicerie/resto-comptoir située dans la Petite Italie. On craque autant pour les plats que pour le décor, signé Clothilde Caille Lévesque. Au menu: salade de papaye verte, palourdes à la confiture de piment, poulet grillé et riz au jasmin à la pâte de crevettes, à accompagner d’une belle sélection de vins nature, de bières et de cidres. 

5985, rue Saint-Hubert

3. Pizzeria des Battures | NOTRE-DAME-DU-PORTAGE  

C’est au cœur de l’ancien presbytère de Notre-Dame-du-Portage, avec vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent, qu’on se rassemble en famille ou entre amis pour déguster la pizza cuite au four à bois de ce nouvel établissement qui connaît déjà un succès monstre. Gravlax, betteraves rôties, bacon et poireaux... La sélection de pizzas est à s’en lécher les doigts! La question qui se pose: à quand un road trip dans le Bas-Saint-Laurent? 

537, route du Fleuve

4. Jules – Fromages & convives | SHAWINIGAN  

Le restaurant Zélé, qui attire les épicuriens des quatre coins de la province dans le secteur Sainte-Flore, à Shawinigan, a maintenant un petit frère! Cette nouvelle adresse se présente sous la forme d’une épicerie-boutique qui propose un menu apéro à savourer en terrasse. On y déniche non seulement des fromages, des charcuteries, des pains et des confitures, mais également des vins d’importation privée et de magnifiques bouquets de fleurs de la Ferme Florae (ex-Safrana).

3251, chemin de Sainte-Flore

5. BŌ Cuisine d’Asie | QUÉBEC  

Envie de planifier un tête-à-tête entre amoureux? Ce nouveau restaurant, qui a pignon sur rue dans le Vieux-Québec, est une expérience gastronomique à connaître. Pour son menu, le chef Vincent Morin s’est inspiré des saveurs des régions de l’Asie du Sud, qu’il marie aux produits du terroir québécois afin de créer, selon ses dires, «le théâtre de la saveur umami dans la capitale». On se laisse surprendre par la créativité de l’équipe en cuisine en optant pour le menu immersion, en trois, quatre ou cinq services. 

954, rue Saint-Jean

6. Chez Renard | ÎLES-DE-LA-MADELEINE  

Si l’on prévoit faire un saut du côté des Îles-de-la-Madeleine d’ici la fin de l’été, on note bien l’adresse de ce sympathique café-buvette qui a ouvert ses portes juste à temps pour la saison estivale. Situé à Cap-aux-Meules, l’endroit se veut un lieu rassembleur où profiter d’un menu café le jour, et se régaler de plats à l’ardoise le soir. C’est le projet d’un jeune couple qui a décidé de s’établir aux Îles. De quoi faire rêver...

315, chemin du Quai

7. BarBara Vin | MONTRÉAL  

Ouvert depuis janvier, ce bar à vin du quartier Saint-Henri propose pâtes fraîches, focaccias, pâtisseries, vins d’importation privée et café – en collaboration avec ZAB Torréfacteur. La gentille propriétaire, Catherine Draws, nous conseille volontiers dans le choix des mets et des vins, pendant qu’en cuisine le chef David Pellizzari et son équipe nous préparent de délicieux plats à déguster sur le pouce ou au sein de ce décor moderne et lumineux.

4450, rue Notre-Dame Ouest

8. Le Bette | TROIS-RIVIÈRES  

Fraîchement établi au cœur du centre-ville, le restaurant Le Bette se veut un espace de partage convivial et décontracté. Le couple à la tête de cette charmante adresse avait envie de faire découvrir les saveurs méconnues du terroir québécois à ses convives, grâce à sa formule restaurant qui se présente sous la forme de petits plats à partager. Une fois rassasiés, les clients peuvent passer côté boutique pour faire le plein de ces délicieuses trouvailles. L’huile de caméline, ça vous dit quelque chose? À essayer. 

1571, rue Badeaux

9. Baumier | PIEDMONT  

Lancé en formule pour emporter il y a quelques mois, ce bar à vin apporte une nouvelle énergie dans le milieu de la restauration des Laurentides. La cheffe Arianne Faucher propose des petits plats à partager qui valorisent les ingrédients de saison, tandis que Nicolas Quinto s’occupe de dénicher des pépites pour la carte des vins et des bières. On se laisse guider les yeux fermés par ce duo dynamique qui marie à merveille saveurs boréales et vins nature. 

695A, chemin Avila

10. Bistro Hortus | QUÉBEC  

Hortus, qui signifie «jardin» en latin, est le nouveau restaurant logé dans l’édifice de l’Hôtel du Vieux-Québec. Légumes, fruits et herbes directement cueillis sur le toit de l’établissement, viandes provenant de fermes locales, miel des ruches de l’île d’Orléans, produits lactofermentés... Voilà les ingrédients qui sont en vedette sur le menu du chef Stéphane Roth. À l’heure du brunch comme en soirée, l’équipe en cuisine nous réserve une expérience à saveur 100 % locale. 

1190, rue Saint-Jean

11. Bolt café | KNOWLTON  

Les propriétaires de cette nouvelle adresse ont eu envie d’un vent de fraîcheur pendant la pandémie. Ils se sont lancé le défi ambitieux de déménager dans les Cantons-de-l’Est et d’y ouvrir un café. Leur établissement accueille autant les habitants de la région que les touristes et cyclistes de passage. On s’y arrête le temps de déguster un café et un grilled-cheese ou pour jaser, un verre de vin à la main, à l’heure de l’apéro. 

100, chemin Lakeside

À VOIR: Sur mon île déserte, j'apporte... avec Naadei 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus