Joyeux anniversaire Louis Vuitton: les moments forts de la marque

Il aurait eu 200 ans. Louis Vuitton (l’homme, pas la marque!) a créé l’une des plus importantes maison de mode parisiennes. On rend hommage à ce visionnaire en revenant sur 10 moment forts de la griffe de luxe.
1854
M. Vuitton ouvre sa boutique à deux pas de la place Vendôme. Il propose à une riche clientèle des malles de voyage étanches au couvercle plat, plus pratiques que les coffres bombés de l’époque. C’est un succès et le fondateur déménage son atelier à Asnières en 1859, où sont toujours créées les commandes spéciales. En 1886, il imagine une serrure antivol unique, qu’il met au point avec son fils Georges. L’illusionniste Harry Houdini cherchera à percer le secret de cet ingénieux système en tentant de s’extraire d’une boîte fermée, sans succès!
1886
Déjà, la griffe et son motif en damier sont victimes de contrefaçon. Pour remédier à la situation, Georges Vuitton imagine un nouveau dessin géométrique, composé de trois fleurs et des initiales LV, qui donne naissance à la toile Monogram indissociable de la maison. En 1996, pour célébrer le centenaire de son imprimé, la griffe demande à sept designers – dont Azzedine Alaïa et Vivienne Westwood – de créer un accessoire avec son iconique toile marron.
1934
Parmi les nombreux it-bags de la maison, l’Alma fait figure d’élégance. Ce sac carré aux coins arrondis – d’abord baptisé Squire Bag, puis Champs-Élysées – tire son nom de la Place de l’Alma, à Paris. Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur, aurait conçu l’accessoire à la demande de Coco Chanel en 1925, avant d’offrir sa création au public quelques années plus tard, avec l’aval de sa propriétaire... qui n’aurait sans doute pas approuvé de voir son sac en version ultraclinquante aux bras de Paris Hilton et Kim Kardashian vers 2006.
1965
En 1930, Louis Vuitton présente le sac Speedy, autrefois surnommé L’Express, en clin d’œil au développement des transports rapides. Offert dans trois tailles, il est fait pour un usage quotidien, contrairement à son grand frère, le sac de voyage Keepall. Dans les années 60, l’actrice Audrey Hepburn – qui le trouve encore trop grand – demande à la griffe de lui créer une version réduite. Né en 1965, le Speedy 25 (sa taille en cm) devient vite culte.
2003
Arrivé chez Louis Vuitton en 1997, Marc Jacobs présente la marque parisienne au monde de l’art contemporain et collabore avec des artistes de renom, dont Jeff Koons, Yayoi Kusama et Richard Prince. Parmi les partenariats marquants? Celui avec Stephen Sprouse pour la collection printemps-été 2001, qui revisite le Monogram de la maison (une première!) en version graffiti; et celui avec Takashi Murakami, à partir de 2003. Sous le génie créatif de cet artiste japonais, connu pour son style néopop, la toile se pare de couleurs et de motifs joyeux (cerises, panda, fleurs).
2011
Le thème de la collection automne/hiver 2011-2012 imaginée par Marc Jacobs? Le fétichisme! Les tops portent un trench en cuir ou un pantalon d’équitation, la taille ceinturée d’un corset sévère. Amber Valletta et Naomi Campbell sont de la partie, tout comme Kate Moss, qui défile en culotte haute... cigarette au bec! La passerelle enfumée restera dans les annales.
2014
Sous Marc Jacobs, chaque défilé est un événement. En 2012, il transforme la Cour carrée du Louvre en une gare où un vrai train à vapeur – construit pour l’occasion – transporte les mannequins. Au printemps 2014, il imagine un décor entièrement noir qui reprend les éléments clés de ses défilés passés: une fontaine, un carrousel, des escaliers mécaniques et les horloges de gare de la saison précédente. Eddie Campbell ouvre le show vêtu d’un string, le corps bardé de graffitis. Ce défilé sera le chant du cygne de Marc Jacobs qui, après 16 ans chez Louis Vuitton, laisse sa place au designer Nicolas Ghesquière!
2017
Directeur artistique de la gamme Homme de Louis Vuitton de 2011 jusqu’à 2018, Kim Jones frappe fort. Pour la collection automne-hiver 2017-2018, il collabore avec la marque de streetwear new-yorkaise Supreme, puis lance une collection de vêtements et d’accessoires griffés, bardés du logo des deux maisons. Des pièces cultes que les collectionneurs s’arrachent.
2020
Le défilé automne/hiver 2020-2021 est exceptionnel. Nicolas Ghesquière a demandé à la costumière Milena Canonero – qui a travaillé avec Kubrick et Coppola – d’habiller une chorale en habits d’époque. Sur les gradins, les 200 chanteurs, en costumes datant du XVe siècle aux années 1950, accompagnent les mannequins en musique.
2021
Depuis 2018, le créateur d’Off-White, Virgil Abloh, dirige aussi la création Homme de Louis Vuitton. Cet automne, il aborde la question du racisme en reprenant le thème du voyage, cher à la marque. Sur la passerelle, un sac en forme d’avion côtoie une malle argentée à roulettes. Mais c’est la tenue de deux mannequins qui (d)étonne: l’un est affublé d’une veste couverte d’immeubles new-yorkais en 3D; l’autre, de la tour Eiffel, de la cathédrale Notre-Dame et de la pyramide du Louvre. Ces pièces d’exception montrent le savoir-faire et la créativité de Louis Vuitton, toujours à l’avant-garde.