À la découverte d’am, une compagnie de soins «propres» d’ici
Propriétaire du salon de coiffure Atelier Major, ambassadrice de la marque Kevin Murphy et, depuis quelques mois, à la tête d’am, sa compagnie de soins «propres» pour la peau, Tania Lacoste Major semble posséder une énergie inépuisable.
Entretien avec cette femme-orchestre.
Vous êtes coloriste et styliste capillaire de métier. Pourquoi avoir lancé une gamme de produits pour le corps et le visage?
Avant d’être coiffeuse, j'étais maquilleuse. J’ai toujours été passionnée par les soins pour la peau. Il était donc naturel pour moi d’aller dans cette direction. Peut-être aussi parce que j’étais vraiment satisfaite des produits capillaires que j’utilisais, mais pas de mes cosmétiques. Je suis super sélective quant aux ingrédients qui entrent dans mes produits, et j’aime quand les compagnies m’en font découvrir de nouveaux, plutôt méconnus, qui ont des propriétés intéressantes. Je voulais faire la même chose avec am. En mélangeant l’aromathérapie et des formules bien pensées, je veux accompagner les gens dans leur rituel matinal, leur créer une routine réconfortante. D’où le nom am, qui fait allusion à Atelier Major, mais aussi aux premières heures de la journée.
Votre brume pour le visage – votre tout nouveau produit – est vraiment particulière, autant par sa fabuleuse odeur que sa teinte vert gazon. D’où vous est venue l’idée?
J’ai toujours une brume dans mon sac. C’est devenu un running gag avec mes amies. Mais ce qui m’a convaincue d’en lancer une maintenant est vraiment le port du masque et tout l’inconfort qu’il peut causer. Avec l’aide de ma chef de produit, j’ai voulu créer une formule à la fois hydratante, purifiante, vivifiante et apaisante. Nous avons donc choisi la chlorophylle, qui a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, à laquelle nous avons ajouté du niaouli, surtout pour son odeur, mais aussi pour ses vertus antiseptiques. La formule contient également du romarin, qui est décongestionnant, et de l’ashwagandha, un adaptogène au pouvoir calmant.
Tous vos produits pour le corps ont la même odeur signature: le pamplemousse et l’agrume. Pourquoi?
J’ai beaucoup de choses à accomplir dans une journée, alors je me lève très tôt. Je voulais concocter des produits qui m’aideraient à me réveiller grâce à l’aromathérapie, tout en calmant mon système nerveux et en apportant de l’énergie positive à mes matins. Je suis aussi hypernostalgique, et les agrumes me rappellent les matins avec ma mère, et ses assiettes de fruits fraîchement coupés.
Grande nouvelle: vous ouvrirez votre salon, Atelier Major, à l’intersection du Mile-End et d’Outremont. À quoi peut-on s’attendre?
Il y a eu beaucoup de chamboulements pour Atelier Major dans les dernières années. Maintenant, j’ai envie de me poser et d’accueillir les gens chez moi, de créer un endroit où ma communauté est la priorité et où elle se sent bien, pour continuer à faire partie de son quotidien.