7 humoristes francophones à suivre absolument | Clin d'œil
/stars

7 humoristes francophones à suivre absolument

Si on connaissait déjà certains de ces humoristes, tous ont vu leur carrière exploser pendant la pandémie (au moins ça de pris)! Créatifs, ils ont révélé leur talent par l’entremise des réseaux sociaux et nous ont offert le meilleur des remèdes contre la morosité.

Voici quelques-uns des artistes francophones qui ont fait d’Instagram leur scène de spectacle. 

1. Mathieu Dufour 

Il a empoché, il y a quelques mois, le prix de l’Artiste covid de l’année grâce à son Show-rona Virus, devenu un véritable phénomène! En mars 2020, Mathieu Dufour, Math Duff pour les intimes, prend le taureau par les cornes. Armé de son seul téléphone, il crée un talk-show délicieusement décousu qui devient vite l’incontournable antidépresseur de nos soirées confinées. Un show d’humour original et diffusé gratuitement sur Instagram? C’est tout ce dont on avait besoin. Merci, Math!

Infos: mathieudufour.com

2. Arnaud Soly 

Lorsque la pandémie frappe, Arnaud Soly s’apprête à lancer son premier one man show. Démoralisant? Sans doute un peu, mais l’humoriste rebondit et crée ce qui a probablement été l’un des rayons de soleil de notre premier confinement: Tapis rouge, des live hilarants sur Instagram, au cours desquels interviennent plusieurs célébrités québécoises. Le succès est immédiat. Aujourd’hui, l’humoriste – lauréat du prix de la découverte de l’année au Gala Les Olivier, en mars dernier – fait partie de nos artistes préférés. Bien joué, Arnaud! Ça mérite une nouvelle petite danse pour l’été, non?

Infos: arnaudsoly.com

3. Ariel Charest 

Ariel n’est pas humoriste à la base. Cela dit, les capsules de lip-sync de cette comédienne qui a fait le Conservatoire d’art dramatique de Québec nous font rire et nous impressionnent tour à tour. Donnez-lui une entrevue, une chanson, une plainte téléphonique devenue cultissime, une perruque et du maquillage: sa synchro parfaite et son visage on ne peut plus expressif font le reste! «Mes engagements étant tous annulés ou reportés, il me fallait un exutoire. J’ai d’abord fait des vidéos de lip-sync pour amuser mes amis, puis j’ai décidé de me créer un compte public sur Instagram et Facebook en octobre dernier. Tu comprendras que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça lève comme ça! J’en suis encore étonnée. Je me sens extrêmement choyée et privilégiée par toutes les portes que ça a ouvertes. C’est à la fois ironique et surréaliste.» Et mérité, surtout!

Infos: facebook.com/ellefaitdulipsync

4. Pierre-Yves Roy-Desmarais 

Je pense que mon fils a regardé les vidéos des tounes Ça va mal, Je dis merci et J’t’à boute environ 152 fois (chacune!)... et il n’est pas le seul à être tombé sous le charme des ritournelles imaginées par le comédien de 26 ans. Mais au-delà des paroles qui visent toujours dans le mille, du genre: «Oui, j’vois le verre à moitié plein, mais il est plein de marde» (à l’arrivée de la deuxième vague, c’était bien senti!), l’humour de Pierre-Yves se regarde autant qu’il s’écoute. Ses déhanchés, son sens de l’autodérision et ses mimiques ont conquis les Québécois, qui s’arrachent les billets de son spectacle!

Infos: pierreyvesroydesmarais.com

5. Thomas Poitevin 

Ce compte est un petit bijou. «Microfictions perruquées, écrites et jouées par Thomas Poitevin», comme les décrit son auteur. Elles nous font découvrir une foule de personnages: de Caro, désespérée par Tinder, à Laurence, gérante de théâtre consciencieuse et passive-agressive avec sa collègue, en passant par Vince, Hélène et bien d’autres. Pour résumer, ce comédien français – qui avait déjà présenté ses «perruques» sur scène et avait connu un succès d’estime – a l’art de mettre le doigt sur les petits travers humains qui irritent autant qu’ils touchent. C’est drôle, touchant, jamais méchant. Parmi ses nombreux fans? Carla Bruni et Juliette Armanet.

6. Isabelle Joly et Aglaé Dufresne 

Deux copines quadragénaires se posent des tas de questions existentielles et tentent d’y répondre... en s’en posant encore plus! Le rôle des personnages féminins dans la littérature, la maternité (ou non, justement), les relations amoureuses toxiques, les défis du politiquement correct... tout y passe. Grâce à pas mal de blagues de second degré et à un humour qui frôle le cynisme, les deux comédiennes françaises ont trouvé un ton bien à elles qui fait sourire autant qu’il suscite la réflexion. Par ailleurs, ces minicapsules – dont certaines sont devenues virales – sont la preuve que le succès peut frapper n’importe quand.

7. Stéphane Rousseau  

Pas besoin de présenter Stéphane Rousseau, qui porte depuis longtemps les casquettes d’humoriste, de comédien, d’artiste et d’animateur. Au cours de la dernière année cependant, ses interventions cocasses et bourrées d’autodérision nous ont donné l’occasion de le redécouvrir sous une autre facette. On en veut encore! 

Infos: stephanerousseau.com

À VOIR : 

23 stars qui ont complètement changé de tête

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus