10 lacs à voir au moins une fois dans sa vie au Québec | Clin d'œil
/lifestyle/travel

10 lacs à voir au moins une fois dans sa vie au Québec

Le Québec regorge de lacs grandioses, devant lesquels il est possible de s'émerveiller. Sautez à pieds joints dans l’un de ces 10 plus beaux lacs du Québec!

LES 10 PLUS BEAUX LACS DU QUÉBEC  

Lac Témiscouata  

Situé dans le Bas-Saint-Laurent

Ce sublime lac, situé au sud du Saint-Laurent, est le paradis des kayakistes, pêcheurs et baigneurs depuis plus de 10 000 ans. Long de près de 40 kilomètres, cet étendu d’eau est bordé par le magnifique parc national du Lac‐Témiscouata

Lac Saint-Jean      

Situé au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le lac Saint-Jean est si vaste qu'à son large, on se croirait à la mer. Il s’agit de l'un des plus grands lacs du Québec; il possède près de 40 kilomètres de plages de sable doré. Ce plan d'eau, fréquenté été comme hiver, est le lieu de rassemblement de toute une région. 

Lac Massawippi  

Situé en Estrie

Si on y pratique une foule d'activités nautiques durant la saison estivale, c'est sûrement la pêche qui attire les curieux au lac Massawippi. Dans ses eaux limpides, on retrouve plusieurs espèces de poissons, dont l'achigan, la perchaude et le brochet.

Lac Tremblant      

Situé dans les Laurentides

C'est perché au sommet du mont Tremblant qu'il est possible d'apercevoir le lac qui porte le même nom. Le lac Tremblant, qui possède une superficie de près de 10 000 kilomètres carrés, est un lieu très couru durant la saison estivale, notamment en raison de son parc plage

Lac Maskinongé      

Situé dans Lanaudière

Durant la saison estivale, le lac Maskinongé s'anime au rythme de la plage municipale de Saint-Gabriel. C'est sur ce plan d'eau douce de la région de Lanaudière que les canots, pédalos, kayaks et voiliers s'en donnent en cœur joie. 

Lac Tasiujaq      

Situé au Nord-du-Québec

Le lac Tasiujaq, mieux connu sous le nom Guillaume-Delisle, est l'endroit de prédilection pour observer les phoques et bélugas. Bordé par le plus grand parc national de l’est de l’Amérique du Nord, ce lac est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de plein air. 

Lac Témiscamingue  

Situé en Abitibi-Témiscamingue

Situé en bordure de la frontière de l'Ontario, le lac Témiscamingue est l'un des plus beaux joyaux de l'Abitibi-Témiscamingue. En algonquin, Témiscamingue signifie «à l'endroit où l'eau est profonde», ce qui rend justice à ce lac qui atteint 122 mètres de profondeur en moyenne.

Lac Pingualuk     

Situé au Nord-du-Québec

L’une des eaux les plus pures au monde se trouve au Nord-du-Québec. Avec sa forme circulaire parfaite de 3,4 kilomètres de diamètre, le cratère des Pingualuit est le fruit d’une météorite qui se serait pulvérisée avec l’impact sur nos terres. Seules les pluies naturelles alimentent le lac, ce qui explique pourquoi on tente de le préserver.  

Lac aux Américains     

Situé en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Reclus dans le parc national de la Gaspésie, à quelques kilomètres de marche, le lac aux Américains est l'un des plus majestueux de la région. Le sentier qui mène au plan d'eau se parcourt facilement avec les enfants. 

Lac Pink     

Situé en Outaouais

Contrairement à ce que son nom relève, le lac Pink n'est pas rose, mais plutôt vert émeraude. D'une beauté exceptionnelle, ce lac attire les curieux qui visitent le parc de la Gatineau à pied ou à vélo. 

À VOIR :  

Découvrez les vrais prénoms surprenants de ces 21 vedettes

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus