8 conseils de dentistes pour avoir des dents blanches, belles et en santé | Clin d'œil
/beauty/wellbeing

8 conseils de dentistes pour avoir des dents blanches, belles et en santé

Pour garder le sourire, on suit les commandements du Dr Alexandre Zappa, chirurgien-dentiste et propriétaire de la clinique Zappa Dentiste, à Montréal.

1. À brosses à dents égales, on regarde les poils 

« Que la brosse à dents soit électrique ou manuelle, l’important, ce sont les poils! Ils doivent être très souples pour ne pas endommager l’émail. »

Brosse à dents électrique, Brüush, 99 $, bruush.com

 

2. Pas de pression 

« Ce n’est pas l’intensité du brossage de dents qui le rend efficace, c’est sa durée et sa fréquence. L’idéal? Deux ou trois brossages par jour durant deux minutes et sur les trois surfaces (l’extérieur, l’intérieur et le dessus de la dent). On ne doit pas appliquer de force; c’est le poids de la brosse à dents qui fait le travail. »

3. La soie dentaire d’abord 

« Au moins une fois par jour, on déloge un maximum d’aliments coincés entre les dents avec de la soie dentaire, puis on les brosse pour éliminer les résidus. »

4. Le fluor a des sentiments, lui aussi 

« Je recommande un dentifrice approuvé par Santé Canada contenant du fluor. Ce dernier, en stabilisant les cristaux d’émail, rend les dents plus résistantes aux caries. Rien n’est aussi efficace que le fluor. Jusqu’à ce jour, aucune étude n’a prouvé qu’il comportait un risque pour la santé à la concentration contenue dans le dentifrice. Il existe tout de même d’autres options, comme le sorbitol et le xylitol, des édulcorants qui empêchent la prolifération des bactéries responsables des caries. »

via attitude

Dentifrice Sensible, Attitude, 8 $, labonneattitude.com

5. Les dentifrices blanchissants : de temps en temps seulement 

« On ne devrait pas les utiliser régulièrement, car leur composition abrasive peut endommager l’émail. Je vois ça tous les jours : des patients qui ne comprennent pas pourquoi leurs dents demeurent jaunes alors qu’ils emploient un dentifrice blanchissant tous les jours. C’est parce qu’ils ont détruit leur émail, la couche de protection de la dentine, qui est... naturellement jaune. Et accessoirement, ça rend les dents très sensibles au froid. On s’en tient donc à une utilisation ponctuelle. »

6. La cannelle et les huiles essentielles : sur la liste noire 

« Elles sont très irritantes et peuvent carrément brûler les muqueuses de la bouche, autant dans la gomme, que le dentifrice et le rince-bouche. »

7. C’est le dentiste qui décide de la prochaine date 

« Les visites chez le dentiste doivent se faire à la fréquence prescrite pour chaque patient. Il y en a pour qui c’est nécessaire tous les quatre mois et d’autres, tous les deux ans. »

8. Partager sa brosse à dents? Pas sûr... 

« On ne peut pas contaminer son ou sa partenaire avec nos bactéries en utilisant la même brosse à dents... Mais personnellement, ce n’est pas une pratique que je recommande. (rires) »

Des vidéos qui pourraient vous intéresser : 

21 stars qui auraient eu recours à la chirurgie plastique

s

46 vedettes québécoises magnifiques sans maquillage sur Instagram

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus